Translate

dimanche 18 août 2019

Kyoto : Shokoku-ji


C'est un des plus grands temples zen de Kyoto, un des cinq gozan (temples-montagnes) de la ville. Je boucle la liste avec celui-ci : le Tenryu-ji, le Shokoku-ji donc, le Kennin-ji, le Tofuku-ji et le Manju-ji.




Le shogun Yoshimitsu Ashikaga et le moine bouddhiste Muso Soseki fondèrent ce temple au XIVe siècle, en 1382. Il brûla plusieurs fois, ô surprise ! Grâce à l'apport financier de... Tokugawa Ieyasu (décidément, on tombe sur lui à tous les coins de rue), le puissant shogun, il fut finalement restauré à la fin du XVIe siècle.



C'est un temple très vaste, organisé en croix autour du pavillon principal, le Hondo. Comme au Daitoku-ji ou au Myoshin-ji, la clôture monastique renferme une série de pavillons, ici disséminés dans la forêt de pins.


Et, comme les précédents cités, c'est une oasis de quiétude en plein cœur de la ville ; les bâtiments de l'université l'encerclent, l'ensemble est réellement paisible.


Selon l'importance des voies, les allées plus ou moins larges le quadrillent, et on guette les portes qui ouvrent sur des bijoux de jardin. On est à Kyoto, la concurrence y est rude !




De temps en temps des variantes apparaissent ; il faut toujours garder en tête que la finalité de ces jardins n'est pas la beauté pure, mais l'évocation d'un paysage qui doit servir de support à la méditation, a fortiori dans un temple zen.




C'est un cyprès qui a été sculpté, je crois que c'est le mot correct pour ce travail de topiaire ; arbre rarement utilisé pour cela.







Un monsieur fort aimable m'a abordé pour m'expliquer que cette cloche était très spéciale. J'ai cru saisir que l'inscription concernait des prières bouddhiques, rarement reproduites.



Assez minimaliste, mais suffisant pour un jardin sec avec végétaux.





Le grand pavillon semble fermé, et je ne suis pas le seul à tenter de le visiter !


C'est tout ce que j'aurai vu de l'intérieur...




Je ne connais pas le nom de tous ces sub-temples, mais je suis frappé par le nombre de jardins secs, autant qu'au Daitoku-ji qui me semble beaucoup plus célèbre. Ici, on est vraiment très seul. Un temple ignoré des touristes!




J'avais déjà remarqué ce type de fontaine l'an dernier, réduite à l'essentiel. Je me demande toujours s'il ne s'agit pas d'auges réemployées.






Voilà vraiment un temple très agréable à visiter. En plus, dans son enceinte, on peut enrichir sa visite avec le Musée Jotentaku, qui présente des pièces magnifiques dans un cadre remarquable.

4 commentaires:

  1. Great post! Wonderful, amazing village of temples with inspiring gardens.
    I love it!
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Annie! It is a wonderful place, but scarsely visited.

      Supprimer
  2. Magnifique temple, inspirant et reposant. Très bel article.

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.