Translate

dimanche 18 août 2019

Kyoto : Hyakumanben Chion-ji


Le Hyakumanben Chion-ji est un temple mystérieux, au nom surprenant, et à l'histoire très originale. C'est une découverte pour moi que ce temple absent des guides !




Le prêtre Honen, une des grandes figures du bouddhisme à Kyoto, avait fondé une école bouddhiste sur ce terrain.



Après son décès, un de ses disciples vécut ici et, en l'honneur de son professeur, il construisit un pavillon destiné à servir de temple.


Il baptisa cette première construction Chion-ji.


Au XIVe siècle, l'épidémie de peste fut suivie d'un terrible tremblement de terre. Le temple, où les architectes avaient mis à profit leurs procédés anti-sismiques, résista et la foule vint prier pour que cessât cette série de calamités.


Au cours d'une seule semaine, la prière Namu-Amida-Butsu aurait été récitée un million de fois, ce qui lui a donné son surnom Hyakumanben, un million.


J'avais repéré ce temple sur le plan mais je ne m'attendais pas à une telle étendue. Encore une fois, je me retrouve dans une forêt remplie de nombreux pavillons.






Le principal est le Mieido, qui fut reconstruit (on ne précise pas pourquoi, mais je parierais bien... allez... pour un incendie !) au XVIIIe siècle.








Ce Mieido est immense, et l'intérieur donne une  sensation d'espace, comme dans une cathédrale.



Outre des peintures bardées du titre de "trésors nationaux", il renferme plusieurs statues de fort belle facture.







Je ne sais pas vraiment si ce sont elles, les trésors en question.






Tout le monde m'a dit que je n'y allais pas le bon jour. Le 15 de chaque mois, il s'y tient un énorme marché d'artisans qui est extrêmement populaire, et qui, d'après ce que j'ai compris, serait le successeur d'une foire médiévale. Des artistes en tout genre viennent aussi y proposer leurs créations. Dommage, je l'ai raté de peu. Au prochain coup !






4 commentaires:

  1. A beautiful temple, once again in Kyoto. And I love this very inspiring Buddha!
    Congrats for your outstanding article.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Annie. Once again in Kyoto, you are absolutely right!

      Supprimer
  2. Magnifique temple inconnu. Merci !
    Jacques

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.