samedi 17 août 2019

Kyoto : Temples, jardins, soleil

Aujourd'hui, j'ai programmé une balade dans un très agréable quartier, qui va me permettre de découvrir des temples méconnus.

Pour le soleil, il faudra voir plus tard. Il arrivera au bon moment.

De la même façon qu'à Rome, on visite beaucoup d'églises, à Kyoto, on enchaîne temples et sanctuaires. Sinon, à mon avis, pas besoin de venir à Kyoto.

J'ai bidouillé un programme pas très loin de la zone visitée hier ; au moins un temple à-moitié visité il y a quatre ans, et deux qui sont notés sur ma liste depuis longtemps.

Je ne retrouve jamais le moyen de passer sous la gare de Kyoto pour ressortir de l'autre côté. Donc je fais le gros détour en empruntant le passage retrouvé l'an dernier.

Et je retraverse la Kamo-gawa, nettement plus propre qu'hier, mais toujours avec un débit inhabituel.

Le Manju-ji

Premier temple de ma liste. J'ai bu un café tout à l'heure avec un couple d'Autrichiens, nous avons comparé nos programmes. "Mais pourquoi aller voir ce temple inconnu ?" m'ont-ils demandé.

Eh bien, c'est simple. C'est un des cinq gozan, les temples-montagnes, les fameux temples zen. Boucler la liste est un des objectifs de cette année.

Je dois avouer que je m'attendais à autre chose. C'est un temple tout à fait mignon, bien entretenu, mais vraiment... Petit.

J'ai des doutes. Je ne suis pas du tout certain que ce pavillon soit bien celui construit en 1305 !

Heureusement, les détails soignés des gâbles, dont le deuxième est orné de la fameuse tête d'ogre, compensent la petite déception.

Le Taiko-an

La renommée et le développement du Tofuku-ji ont eu des retombées. Tout le quartier est rempli de temples satellites qui poussèrent comme des girolles après la pluie, ce qu'ils appellent ici des subtemples.

Le Taiko-an, j'y suis déjà venu, mais il est minuscule et son jardin est une adorable réduction.

Ni ma carte, ni Google Maps, ni le plan du quartier ne me fournissent tous les noms de temples du coin.

J'entre si je peux, je regarde là où je peux, je fais deux ou trois photos, et je passe au suivant. Je présume que nous sommes toujours dans la galaxie des subtemples !

Quand on voit le plan du quartier, la concentration de lieux sacrés est assez impressionnante !

Celui-là, par exemple, dont j'ignore tout, parvient à placer dans un mouchoir de poche un jardin arboré, plusieurs variétés de mousse, des lanternes, une stèle, une fontaine !

Et quel jardin de mousse ! Je vois ma préférée, celle qui ressemble à du velours. Je ne connais aucun nom de mousse, pas la peine de m'envoyer la question en message privé.

Un visiteur se demande si je présente un danger quelconque. Par rapport à ses congénères, il n'a pas encore la queue très bleue. Un petit jeune ?

Le Doju-in

Celui-là apparaissait sur le plan. Il est construit sur les ruines d'une grande salle d'un temple disparu et il contient une grande statue de Bouddha. Photo interdite, vous vous en doutez bien, et comme il est très tard, je ne cherche pas de reproduction.

Encore un temple-mystère avant d'atteindre ma destination.

Je vois déjà les toits au-dessus des érables.

Le Tofuku-ji, le plus ancien temple zen de tout le Japon, ses jardins exceptionnels. Un temple immanquable !

Le Funda-in

La barrière m'empêche d'aller voir plus avant. Dommage, il possède des jardins créés par Sesshu, grand maître du XVe siècle. Je ne peux vous montrer plus que ce que j'ai vu !

13:30, il commence à faire faim. Je redescends vers la civilisation.

A la japonaise, une bonne âme se débarrasse de sa vaisselle en posant une caisse sur le trottoir. Je repars avec les deux coupes aux bambous.

Encore un torrent ! Mais lequel est-ce, cette fois ? Je finis par m'y perdre. La première année, j'avais commis l'erreur regrettable de prendre un ruisseau comme point de repère !

Déjeuner !

Ah, voilà qui est mieux. C'est tout petit, mais ça sent très bon. De toute façon, je n'aurais pas vraiment fait le difficile.

Un High Ball maison au jus de pamplemousse. Une première, je crois.

Des takoyaki ! Ca fait une éternité que je les évite ! Le patron y met de la sauce tomate et du fromage, c'est une excellente idée. Et ils sont très goûteux (on sent bien la pieuvre) et très légers. Ca me réconcilie avec ce plat. J'aurais dû attendre moins longtemps !

Mes premiers gyoza du voyage. Il était temps !

Karaage de pieuvre. Fabuleux !

1500 yens, pour un repas délicieux de bout en bout.

Les prochains takoyaki sont en train de cuire...

Garage à vélo à la new-yorkaise ; à étage !

Ma visite suivante, c'est un temple hors du commun : 1001 Bouddhas dans le plus long bâtiment de bois existant. Incroyable Sanjusangen-do !

Le suivant, le Yogen-in, n'a pas la même réputation. Un temple très mignon pourtant !

Le Hoju-ji

Le Hoju-ji était un volumineux ensemble de pavillons quand on le construisit au Xe siècle. Mais devinez quoi... Il brûla. Une partie du terrain récupéré fut réemployée pour le Sanjusangen-do.

L'empereur Goshirakawa, au XIIe siècle, fit réaliser une villa pour sa retraite (je ne fais que traduire, hein !) et, si je comprends bien, il fit restaurer le temple pour en faire un lieu de culte privé.

Ce qui explique le raffinement des petits détails, boutons notamment.

Il ne demeure qu'un microscopique jardin, et pourtant on est parvenu à lui donner beaucoup de grâce.

Et même un jardin sec, un des plus petits que j'aie vus sans nul doute.

La grande porte au bout de la rue est restée en place ; elle donnait sur le temple précédent, cela donne une idée.

Il commence à se faire tard, et j'ai des achats urgents à faire. Il me faut regagner le centre.

Ce n'est pas une raison pour bouder un sanctuaire quand on en voit un ! Je ne connais pas la saturation.

J'arrive vers le centre commercial AEON, où je suis venu l'an dernier.

Je ne vais pas acheter des chaussettes de chaise, non. Mais je trouve ce dont j'ai besoin.

Dîner : crudités !

Un plaisir coupable. Une entorse à ma règle, je profite de la présence de restaurants à thème occidental pour m'offrir une assiette de salade. Scarole, carottes, tomates, poivrons, poulet. Félicité !

Cheese-cake au thé matcha (à refaire) et une découverte avec une boisson qui m'intrigue : le vinaigre de fruits.
C'est un mélange de jus de fruits, de vinaigre de riz et d'eau glacée. On en trouve du tout prêt dans les supermarchés mais ici on me le prépare à quelques mètres.
Je trouve ça très bon ! Un peu acide mais très rafraîchissant. La sensation en bouche évoque un peu le citron pressé.

1915 yens, cette fois. Les légumes ne sont pas donnés, ici.

Un petit tour dans le supermarché pour voir les spécialités... Je cherche miso et jus de yuzu, moi !

Je suis parvenu à passer sous la gare, cette fois ! J'essaie de bien noter mon point de repère.

Ce soir, réparations au programme.

Mon vaillant sac menace de lâcher. Opération couture !

J'ai eu la brillante idée de passer à la machine à laver et au sèche-linge mes chaussures, quand j'ai fait ma lessive à Karatsu. L'air brûlant du sèche-linge a fait fondre la colle !
Je redoute de me retrouver pieds nus dans la rue. Il m'a donc fallu dénicher une colle tissu-plastique.
Soirée chargée donc.

1. Verdure et temple forment un mariage heureux ; très différents les uns des autres, il n’y a aucune monotonie.
    Le vert de la végétation sous le soleil est enchanteur, aussi les photos sont magnifiques. Elles me comblent avec un petit plus pour les jardins de mousse.
    Après la visite de tous ces temples, un repas appétissant et délicieux est bien mérité. Il met l’eau à la bouche.
    Tous les empereurs rêvent d’un temple privé, bien sûr, avec un jardin intime qui ne manque pas de charme, et, plus rare, avec un jardin sec.
    Sans toi je n’aurai jamais eu le plaisir de voir tous ces temples. C’est un beau cadeau.
    Merci et bisous. Mam.

1. Kyoto est un vrai cadeau à l'humanité ! Vraiment un des plus beaux endroits du monde, mais cela se mérite. C'était encore une grande journée à pattes !
      Un grand merci pour ce généreux commentaire. Gros bisous !