Translate

jeudi 15 août 2019

Karatsu : La résidence Oshima


La dame de l'accueil me vend un billet à 100 yens. 0,80 €. Je n'en reviens pas. Les visites sont rarement onéreuses au Japon, mais là, c'est franchement donné. Et pour une villa aussi raffinée, en plus !




Oshima Kotaro fut une des grandes figures de l'industrialisation de Karatsu. Né en 1859, c'était le fils aîné du dernier seigneur du Han (domaine) de Karatsu. Il étudia à l'école anglaise de sa ville natale et suivit ensuite son professeur à Tokyo. Quand son père se retira, il revint à Karatsu pour devenir le nouveau chef du clan. Il créa la Banque de Karatsu, puis la Karatsu Railroad Company en 1896, qu'il fit coter en bourse. Il créa un chemin de fer spécifique pour le transport de marchandises avant de s'intéresser aux bénéfices envisageables de l'électricité. En 1909, il déposa les statuts de la Karatsu Electric Company.

On voit le parcours de ces industriels Japonais qui se diversifient sans cesse, passant d'un domaine à l'autre, comme les Kawasaki par exemple.

Une immense demeure



Il fit construire cette vaste résidence en respectant la tradition japonaise : tatamis, fusuma, shoji, rien ne manque ici.


Mais le raffinement des détails distingue cette résidence de beaucoup d'autres.


Voilà donc ce monsieur, au moment où il dirigeait la Chambre de commerce de Karatsu.


A vite regarder, c'est une pièce japonaise ordinaire.


Les peintures sont cependant extrêmement soignées.


Et les dessus-de-porte sont extrêmement délicats.







Le jardin exubérant est à portée de main, comme toujours. Il semble qu'on ait voulu s'écarter ici du jardin japonais traditionnel.

Une décoration raffinée



En fait, on a varié ici les motifs autant que possible. Entrelacs de bambou comme dessus-de-porte, c'est une première pour moi.



Petite collection de peintures et de calligraphies.


Ces ouvertures sont sans doute peu fonctionnelles, sinon pour délivrer quelques rayons lumineux, mais tout de suite cela rythme la cloison. Là encore, je n'ai jamais rien vu de tel.


Et cette utilisation d'une racine noueuse ? Superbe idée.



La créativité présente partout m'étonne vraiment. On sent une recherche artistique permanente.


Les portes coulissantes sont traitées avec la même originalité.


Oui, c'est immense.



Les boutons métalliques ont uniquement une fonction décorative ; en général, le même motif, souvent en lien avec le blason du clan, signe la maison.


Ici, chaque pièce en présente un différent.





A nouveau, une volonté marquée de révolutionner les codes : courbes au lieu des angles, racine sinueuse à la place de pilier, peinture renouvelée sur la porte...



Et quel raffinement dans l'autel !


Dans le jardin


Un grand moment ; je viens de comprendre à quoi servent ces chaînes de fleurs que j'ai toujours vues au Japon. Ce sont des gouttières !

Il faut dire qu'il pleut résolument.


Toutefois cela n'arrête pas le visiteur hardi. A l'assaut du jardin !





Je persiste à tenter de photographier les araignées. Sur fond de ciel plombé, ce n'est pas très esthétique mais au moins ma photo est nette là où je le souhaite.

Une très belle visite donc, peut-être qui restera mon meilleur souvenir de Karatsu. Je recommande à tous les touristes de passage ! 

1 commentaire:

  1. Fantastic tour of a magnificent residence! Thanks for this excellent article.

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.