Translate

mardi 6 août 2019

Matsue : Horan-enya, une cérémonie shinto (exposition)


Le musée d'histoire de Matsue consacre son exposition temporaire à Horan-enya, un exceptionnel festival religieux qui a lieu tous les dix ans.




Il s'agit d'une procession sur les lacs d'une centaine de bateaux décorés avec des couleurs vives, dans laquelle les équipages portent des costumes chatoyants.


Cetteprocession concerne la religion Shintô, celle des sanctuaires ; les danses et les chants sont précisément codés et dotés d'une valeur symbolique.


Le maquillage doit également d'obéir à des règles extrêmement précises et il demande une habileté transmise par la tradition. Je pense que l'habileté tient aussi beaucoup à la maquilleuse elle-même !



Comme il s'agit d'un festival fort rare, et un des plus anciens (360 ans derrière lui), il attire une foule nombreuse. Il faut s'y prendre très très très à l'avance pour obtenir un hébergement dans la région.






















Enfin, après les séries de photos et la vidéo, un long rouleau du XIXe siècle rappelle la longévité de ce festival. Je me souviens que le musée de l'Awa-Odori, à Tokushima, présentait également des documents anciens dans la même intention.




1 commentaire:

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.