Translate

mardi 13 août 2019

Tsuwano : Otome Maria Seido (chapelle Sainte Marie, chapelle des martyrs)



Après cette première visite religieuse, le temple Kakuozan Yomei,  je reste dans le thème en changeant de religion.


Mais le principe reste identique, il faut grimper dans la montagne !

Le chemin est facile, pavement et rampe sont fournis. Et la forêt ombragée est un plaisir.






Après ma visite de l'église Saint François Xavier à Yamaguchi, la présence de celle-ci rappelle l'importance du catholicisme dans la région.



Mais, si le Jésuite avait été bien accueilli dans la région, les fidèles de Tsuwano subirent des persécutions.


Au XIXe siècle, ces Catholiques qui suivaient le culte secrètement furent dénoncés et arrêtés comme criminels. On les amena sur l'ancien site d'un temple et trente-six d'entre eux subirent le martyre.


La chapelle est donc dédiée à la Vierge, mais elle commémore aussi le martyre des Chrétiens japonais. A ce titre, une procession est organisée ici chaque année qui rassemble des fidèles venus de tout l'archipel.

L'édifice fut construit en 1951 à Otome Toge, le col d'Otome qui lui donne un de ses noms. Juste avant donc l'église moderne de Yamaguchi, mais il est évident que les deux n'ont pas été inspirés par les mêmes courants artistiques. J'ai ici l'impression d'une église de campagne des Etats-Unis au XIXe siècle qu'on aurait transportée en bateau.

Je la trouve cependant bien mignonne, toute simple, et la beauté du cadre n'y est pas étrangère. Chez nous aussi, les chapelles perdues dans la forêt gagnent beaucoup à l'environnement.


Sur le col, des groupes statuaires et des stèles explicitent la dédicace de l'église, avec notamment ce bas-relief rappelant le martyre.




Mais je suis stupéfié par cette plaque en français. Je n'ai aucune explication quant à ce choix !





Dans les environs, au milieu de nulle part, on trouve des toilettes, avec siège à la japonaise. Et du papier !

Pas du tout dégradées. Cela me laisse rêveur. J'imagine la même chose en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.