Translate

samedi 2 février 2019

Lyon : sculptures au Musée des Beaux-Arts (réfectoire, chapelle)


Le réfectoire


Lyon, Musée des Beaux-Arts : réfectoire avec la Cène de Cretey

Au XVIIe siècle, le réfectoire du couvent était devenu vétuste. La jeune nouvelle abbesse retint en 1675 Thomas Blanchet, qui avait œuvré à la décoration de l'Hôtel de ville voisin, pour sa rénovation. Sans surprise dans un réfectoire, c'est une peinture de repas que voit le visiteur en entrant, une Cène du Lyonnais Louis Cretey.



Lyon, Musée des Beaux-Arts : réfectoire

Le programme iconographique, établi par l'artiste et sa commanditaire, glorifie celle-ci avec ses armoiries répétées en plusieurs endroits. Plus généralement, il présente des figures féminines bibliques et des saintes ce qui est assez attendu dans un couvent féminin. La présence d'allégories ne surprend pas dans une réalisation du XVIIe siècle. Les sculptures furent réalisées par Nicolas Bidaut et Guillaume Simon.

Lyon, Musée des Beaux-Arts : réfectoire
C'est donc dans ce décor baroque, plein de mouvement et de draperies, que mangeaient les nonnes.

La collection de sculptures

La collection présentée parcourt environ un siècle, de 1830 à 1930, de Barye à Maillol. Bourdelle, Rodin et Bartholdi côtoient des noms moins célèbres, dont certains valent le détour, comme le Polonais Biegas, vraiment un artiste singulier. L'essentiel est cependant consacré à l'école lyonnaise, logique ici.

C'est la chapelle du couvent qui a été retenue pour exposer la collection ; un choix heureux qui aère les sculptures.

Frédéric Auguste Bartholdi, La Liberté éclairant le monde, 1875

Je ne sais toujours pas si chacun est informé que la Statue de la Liberté est un cadeau de la France aux États-Unis, œuvre d'un sculpteur français, Bartholdi, également réputé pour la Fontaine des Terreaux ici même ou le Lion de Belfort.

Bartholdi fut aide de camp de Garibaldi pendant la guerre et son amitié avec Gambetta le fortifia dans sa fibre patriotique et son amour de la liberté. Il avait réalisé le portrait du sénateur, juriste et professeur Lefebvre de Laboulaye, celui qui formula le projet d'une statue offerte aux États-Unis. Il l'accompagna même lors du premier voyage pour choisir le site.

Cette version réduite en terre cuite, mais avec une couronne rayonnée en bronze (difficile sans doute à réaliser en terre), date de 1875, soit neuf ans avant l'inauguration officielle. On sait que le projet fut particulièrement difficile à financer.

Jean-Baptiste Carpeaux, Fontaine de Watteau, 1869-1872

Jean-Baptiste Carpeaux, le sculpteur de la Danse sur la façade de l'Opéra Garnier, naquit et fut enterré à Valenciennes, et c'est pour cette ville qu'il réalisa cette fontaine consacrée à un autre célèbre enfant du pays, le peintre Watteau.

Antoine Louis Barye, Lion au serpent, 1832

Barye, né à Paris mais descendant d'une famille d'orfèvres lyonnais, était célèbre pour le réalisme des sculptures d'animaux dans lesquelles il s'était spécialisé. C'était un familier de la ménagerie du Jardin des Plantes où il allait travailler sur le motif.

A côté de moi, un petit garçon se cache derrière sa maman, effrayé par la grosse bête. Le réalisme semble fonctionner !

Lyon, Musée des Beaux-Arts : chapelle

L'église Saint-Pierre, reconstruite au XIIe, fut transformée à plusieurs reprises, comme c'est presque toujours le cas. Le décor actuel est celui des modifications de Degerando, un architecte du XVIIIe siècle. Arcades arrondies, pilastres engagés, on reste bien dans la ligne des nefs modifiées à cette époque (comme Saint Louis en l'Île par exemple).


Lyon, Musée des Beaux-Arts : Alcôve des fonts baptismaux

Une petite alcôve protège les fonts baptismaux. Outre la grille élégante, un relief avec le Baptême dans le Jourdain encadré de palmiers en arcature assure la décoration.

Je n'ai rien trouvé sur ce relief. Les cartels, ici, sont particulièrement chiches, et il m'a fallu fouiller pour produire cet article !

Denis Foyatier, Jeune Fille au chevreau, 1837

Assez oublié aujourd'hui, Foyatier fut une des grandes figures de la sculpture française, début XIXe, dont il illustra les tendances néo-classiques. Ses réalisations les plus connues (un Spartacus au Louvre, un Cincinnatus aux Tuileries)  montrent beaucoup de vigueur, à l'opposé de ce groupe juvénile figuré avec tendresse.

Boleslaw Biegas, La Puissance de la volonté, 1909

C'est au Musée d'Orsay que le nom de Biegas m'a frappé, avec sa sidérante Nostalgie du pauvre. Œuvre tout aussi singulière, cette Puissance de la Volonté me semble d'un brûlant érotisme.

Louis Bertola, La première chasse d'Adonis, 1927

Né près de Novara, Bertola étudia aux Beaux-Arts de Lyon avant d'être naturalisé français et même d'obtenir en 1919 la croix de guerre. Il s'illustra dans des monuments aux morts, celui dédié à Louis Lumière, et un grand nombre de sculptures religieuses. Le voici dans le répertoire antique, avec un Adonis gracile au corps souple.

Louis Prost, La Mort de Narcisse, vers 1906

Encore un artiste lyonnais, devenu professeur aux Beaux-Arts de sa ville natale.

Ovide raconte dans les Métamorphoses que sa mère avait appris à sa naissance qu'il ne devrait jamais voir son reflet. Il repoussa une nymphe et les dieux le punirent en l'assoiffant pour l'obliger à aller boire dans un lac. C'est là qu'il vit son reflet, tomba amoureux de sa propre image (d'où le narcissisme) et resta au même endroit jusqu'à dépérir. La fleur qui poussa après sa mort porta son nom.

Le sculpteur a réalisé un plâtre de belles dimensions, en représentant le jeune homme dans une posture complexe. L'eau me paraît absente, ou bien sa surface s'est détériorée et peine à l'évoquer aujourd'hui.

Marc Leriche, Orphée suppliant Caron, 1912

Encore un enfant du pays, ce Leriche né à Roanne, grand prix de Rome en 1914. Blessé à la guerre, il travailla auprès des chirurgiens de l'armée, mais mourut en 1918 de l'épidémie de grippe. Il montre un Orphée émouvant, suppliant Caron de le laisser monter dans sa barque pour ramener Eurydice des Enfers. A ses pieds gît la lyre utilisée pour charmer Cerbère, le terrible chien gardien.

Antoine Bourdelle, Sainte Barbe, 1916

Décidément, après Kutna Hora, je suis en pleine période Sainte Barbe ! Sans le cartel, jamais je n'aurais ici identifié Bourdelle. Visiblement le sculpteur de Montauban a joué ici la carte de l'exotisme antique, pour rappeler l'origine "barbare" (l'Asie Mineure) de la Sainte. La tour me paraît bien originale, et sans les trois fenêtres habituelles. Et, au fait, existe-t-il d'autres statues polychromes de Bourdelle ?

Jeanne Bardey, Torse de femme, 1913-1929

Les femmes sont peut-être encore plus rares dans la sculpture que dans la peinture ! Hormis l'exemple fameux de Camille Claudel, leur nom est souvent méconnu. Je pense à Marguerite Julie Charpentier, découverte au Louvre...

La Lyonnaise Jeanne Bardey fut la dernière amante de Rodin dont elle avait été l'élève. Artiste prolifique (six cents statues et deux mille peintures, dessins et gravures), elle réalisa pourtant d'extraordinaires visages de fous pris sur le vif à l'asile d'aliénés. C'est avec ces œuvres-là que j'ai vu son nom pour la première fois.

Ici, un torse féminin avec un visage presque androgyne, décidé, mature.

Aristide Maillol, La Montagne, 1937

La Montagne de Maillol, l'artiste de Banyuls, existe en plusieurs versions. Outre celle-ci en pierre, on peut en voir deux au musée de sa ville natale, et la plus connue est sans doute celle en plomb du jardin des Tuileries.

Louis Ernest Barrias, Les premières funérailles, 1878-1883

Ce Parisien réalisa plusieurs statues pour le Palais Garnier avant d'enseigner aux Beaux-Arts où il fut notamment le professeur de Paul Landowski. Ce groupe, exposé au Salon de 1883, lui valut la médaille d'honneur.

Adam et Eve portent le cadavre de leur fils Abel, assassiné par Caïn. Si la Bible développe surtout le châtiment de Caïn, Barrias a préféré retenir l'évocation des sentiments. Douleur noble du père, tendresse de la mère, abandon paisible du fils. Rien de novateur dans ces expressions qui se rattachent à la tradition, mais le groupe n'en a pas moins de la force, et sa composition pyramidale fonctionne bien.

Auguste Rodin, Eve, 1881

L'exposition de 2017 au Grand Palais m'a redonné un peu de familiarité avec l'oeuvre de Rodin, sans doute le sculpteur français le plus réputé dans le monde.

Son Eve semble être saisie, comme un instantané, à la sortie du Paradis avec la honte de la nudité. Tout le corps exprime la même pudeur, et je pense que la jambe fléchie est l'élément déclencheur de cette instabilité et du mouvement.

René de Saint-Marceaux, Première communion, 1893

Un Rémois, cette fois, bien représenté dans sa ville natale, où un boulevard lui est dédié. Sa femme Marguerite est réputée pour avoir été le modèle de Mme Verdurin dans la Recherche du Temps Perdu de Proust. Il s'est illustré dans de nombreuses commandes publiques, pour des monuments (celui de Dumas à Paris) ou des sépultures (celle de Félix Faure).

Ici une sculpture très réussie d'une demoiselle tendue dans sa prière, concentrée, presque extatique, et pourtant juvénile et féminine. Le magnifique marbre utilisé, immaculé, n'est sans doute pas étranger.

Laurent Honoré Marqueste, Persée et la Gorgone, 1875-1890

Un Toulousain, cette fois, encore un sculpteur public : les monuments à Barye, à Waldeck-Rousseau, la statue de l'Art sur la place de l'Hôtel de ville à Paris. Evidemment on voit de belles oeuvres aux Augustins de Toulouse, mais pour ce Persée décidé qui maîtrise une Gorgone rugissante (visage inoubliable, sans doute la meilleure partie de ce groupe) il reçut une médaille au Salon de 1876.

Antoine Bourdelle, Héraklès tuant les oiseaux du lac Stymphale, 1909

Un Bourdelle plus ressemblant à ses sculptures fameuses, ce très puissant Héraklès exécutant un de ses travaux, tirant des flèches pour tuer les oiseaux. Le visage montre un même souci de se démarquer de l'art classique, sans doute pour évoquer l'Antiquité.


Joseph Bernard, Faune dansant, vers 1912

Né à Vienne, en Isère, Bernard étudia aux Beaux-Arts lyonnais avant de "monter à Paris" où il s'installa à la Cité Falguière qui hébergeait une communauté d'artistes, puis à Boulogne où son atelier devint rapidement réputé.

Il travaillait en taille directe et était adulé par Modigliani et Zadkine. Son très beau Faune dansant en bronze montre un personnage abîmé dans sa danse, la tête en arrière, saisi en plein mouvement.

Rik Wouters, La Vierge folle, vers 1910

Une autre danseuse : fasciné par Isadora Duncan, le Belge Wouters fit poser sa femme Nel pour exécuter cette figure aux lignes marquées et au corps expressivement déformé.

Antoine Bourdelle, Marie Vuillaume, 1899

Marie Vuillaume était une artiste lyrique, elle chanta notamment Juliette au Palais Garnier. Etait-elle lyonnaise ? J'ai trouvé une trace de son nom comme "bienfaitrice des  Hospices civils de Lyon" sur le site des Amis du Père-Lachaise. Beau portrait, assez classique, qui renvoie une image affirmée et sûre d'elle.

René de Saint-Marceaux, L'Aurore, 1895

Autre réalisation de Saint-Marceaux, une Aurore mince qui semble s'éveiller. Charmante allégorie.

Auguste Rodin, Henry Becque, 1883

Henri Becque, le fondateur du "théâtre cruel", est connu pour sa pièce Les Corbeaux, un drame grinçant où l'associé d'un entrepreneur et un notaire s'entendent pour dépouiller une famille. Rodin réalisa ce buste en plâtre patiné quand l'auteur était une vraie célébrité, joué à la Comédie Française.

Georges Gardet, Chien danois, 1898

Belle réussite que ce Danois très réaliste, où le sculpteur a utilisé un marbre tacheté pour représenter le pelage. Gardet se spécialisa très tôt dans la sculpture animalière, et il immortalisait les compagnons des particuliers. Plusieurs parcs parisiens présentent des lions, des cerfs qui lui sont dus. La Place de la Nation exposait ses monstres marins, qui furent fondus par les Allemands en 1941.

58 commentaires:

  1. actu star people youtube

    RépondreSupprimer
  2. Lovely sculptures.
    And an excellent post with great texts!
    Congrats
    Annie

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe. Que de magnifiques sculptures, presque toutes inconnues.
    Pourtant, d'après vos judicieux commentaires, on devrait connaître tous leurs auteurs !
    Merci pour ce bel article.
    Clair

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement d'artistes... C'est normal qu'on ne les connaisse pas tous !
      Merci, Clair, pour cet enthousiaste commentaire.

      Supprimer
  4. Intéressante redécouverte d'artistes oubliés, avec de bons commentaires.
    Très pure jeune fille à la Première Communion !
    Judith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Judith. Je suis bien d'accord avec vous concernant cette statue !

      Supprimer
  5. Top quality post written on a top quality blog! This should be much more famous!
    Do you win prizes for your great work??
    Un chef d oeuvre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No, none prize won!
      Thanks, dear Anonymous for this kind feedback!

      Supprimer
  6. Je détourne les yeux quelques jours, et entre temps, une incessante production d'articles. Vous n'avez pas chômé.
    Un intéressant panorama de la sculpture, entre célébrités et méconnus. En fait, les noms des sculpteurs sont souvent moins célèbres que ceux des peintres, mais Paris est emplie de ces noms-là, entre musées et monuments publics.
    Vos commentaires, toujours judicieux, permettent d'apprécier tout cela.
    Un grand merci pour cette lecture passionnante.
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez entièrement raison. Effectivement la sculpture publique est bien représentée à Paris. Beaucoup de publications y sont consacrées, d'ailleurs.
      Merci à vous, Pierre !

      Supprimer
  7. I have been browsing online more than 3 hours today, yet I
    never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough
    for me. In my view, if all website owners and bloggers made good content as
    you did, the internet will be a lot more useful than ever before.
    Ahaa, its good discussion about this post here at this web site, I have read all that, so now me also commenting here.
    Hi there! This post couldn't be written any better!
    Reading through this article reminds me of my previous roommate!
    He continually kept preaching about this. I'll send this article to him.
    Fairly certain he's going to have a good read. I appreciate you for
    sharing! http://www.cspan.net/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks, dear Anonymous, for this complete and detailed feedback. I agree with you, internet is full of many things, and very few are really captivating! I hope your roommate will like this one.
      All the best!

      Supprimer
  8. Hi my loved one! I want to say that this article is amazing, great written and come with approximately
    all significant infos. I would like to peer more posts like this.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much for this kindest feedback, dear Anonymous!

      Supprimer
  9. Heya i'm for the first time here. I came across this
    board and I find It truly helpful & it helped me out much.

    I hope to provide something again and help others such as you aided me.

    RépondreSupprimer
  10. Hmm is anyone else experiencing problems with the images
    on this blog loading? I'm trying to figure out if its a problem on my end or if it's the
    blog. Any feed-back would be greatly appreciated.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for your message. I've never heard about troubles about loading pictures. But if your Wi-Fi is a little weak, it is not a surprise. I've experienced this problem, especially in hotels or airports.

      Supprimer
  11. I want to show some appreciation to this writer for rescuing me
    from this type of difficulty. As a result of researching through the the web and finding views which were not powerful, I believed my
    life was done. Existing minus the answers to the
    problems you've resolved as a result of
    your entire website is a serious case, as well as those which might
    have badly affected my entire career if I had not come across your web
    page. Your personal training and kindness
    in controlling every part was important. I'm not sure what I would have done if I hadn't come
    upon such a thing like this. I can also now relish my future.
    Thank you very much for your impressive and sensible help.
    I will not think twice to suggest your web page to anyone who would need guidance about this situation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow! I could never imagine such a thing, especially about a post like this one! My help seems very weak...
      Thanks, dear Anonymous.

      Supprimer
  12. I got what you mean,bookmarked, very nice web site.

    RépondreSupprimer
  13. Magnifiques sculptures d artistes inconnus pour la plupart
    J aime beaucoup la danseuse
    Tres bel article et bravo pour avoir donne toutes les informations
    Linn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Linn pour votre commentaire.
      Effectivement, la rédaction de cet article réclama un certain nombre de recherches !

      Supprimer
  14. I don't commonly comment but I gotta admit regards for
    the post on this one :D.

    RépondreSupprimer
  15. Admiring the dedication you put into your blog and
    detailed information you offer. It's great to come across a blog every once in a
    while that isn't the same outdated rehashed material. Fantastic read!

    I've saved your site and I'm adding your RSS feeds to my Google account.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I am very grateful! Thank you for this nice review!

      Supprimer
  16. I've been exploring for a little bit for any high-quality articles or weblog posts on this kind of house .

    Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this web site.
    Reading this information So i am happy to express that I've an incredibly
    just right uncanny feeling I discovered exactly what I needed.
    I most no doubt will make sure to do not omit this web site and provides
    it a glance regularly.

    RépondreSupprimer
  17. I would like to use the chance of saying thanks to you for the professional guidance I have often enjoyed
    browsing your site. I'm looking forward to the commencement of my university research and the overall preparing would never have been complete without browsing your site.
    If I can be of any assistance to others, I will be happy to help by way of what
    I have gained from here.

    RépondreSupprimer
  18. Thank you for sharing with us, I conceive this website truly stands out :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Great review!
      Thanks a lot for your kindness, dear Anonymous!

      Supprimer
  19. Spot on with this write-up, I honestly believe that this website needs
    far more attention. I'll probably be returning to see
    more, thanks for the advice!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I hope so ! Thanks for your kind words, dear Anonymous !

      Supprimer
  20. I likewise believe so, perfectly indited post!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much, dear Anonymous, for your nice message.

      Supprimer
  21. Hello.This article was extremely remarkable, especially
    since I was browsing for thoughts on this subject last Monday.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Great review. Thanks for your kind words, dear Anonymous!

      Supprimer
  22. I'll right away seize your rss as I can't find your enail subscription link or e-newsletter service.
    Do you have any? Kindly allow me understand
    so that I could subscribe. Thanks.

    RépondreSupprimer
  23. My partner and I absolutely love your blog andd finnd many
    of your post's to bbe recisely what I'm looking for.

    Would you offer guest writers to write content iin your case?
    I wouldn't mind composing a post orr elaborating on most of the subjects yyou write regtarding here.
    Again, awesome weblog!

    RépondreSupprimer
  24. I know this if off topic but I'm looking into starting my own blog and was curious what all is
    required to get setup? I'm assuming having a blog like yours would cost
    a pretty penny? I'm not very internet smart so I'm not 100% positive.
    Any recommendations or advice would be greatly appreciated.
    Appreciate it

    RépondreSupprimer
  25. It's going to be ending of mine day, however before finih I am reading this enormous post
    to increase my knowledge.

    RépondreSupprimer
  26. I used to be able to find good advice from your blog articles.

    RépondreSupprimer
  27. I am extremely inspired with your writing abilities and also with tthe
    format ffor your weblog. Is this a paid subject matter or did you customize it your self?
    Anyway stay up the nice high quality writing, it is
    uncommon to see a nicce weblog like this one these
    days..

    RépondreSupprimer
  28. Would love to constantly get updated great site!

    RépondreSupprimer
  29. Great delivery. Solid arguments. Keep up the good work.

    RépondreSupprimer
  30. Hello there, I discovered your web site by way of Google even as searching for a related
    subject, your website got here up, it looks good.

    I've bookmarked it in my google bookmarks.[X-N-E-W-L-I-N-S-P-I-N-X]Hello there,
    just turned into aware of your blog thru Google, and found
    that it is really informative. I'm gonna watch out for brussels.
    I will appreciate in case you continue this
    in future. Many people will likely be benefited from your writing.
    Cheers!

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.