Translate

jeudi 14 février 2019

New York : City College



Pas de neige ce matin, un vent glacé souffle et je me couvre chaudement. Je file vers le métro, 42nd Street, pour monter jusqu'à la 145th.





Harlem



Me voici au cœur de Harlem, ce quartier fondé en référence à une ville des Pays-Bas, réputé pour sa population noire. Ici, la plupart des immeubles sont des Brownstones, voire des Greystones, avec une couleur caractéristique.





City College



On aperçoit les bâtiments de l'université derrière les arbres du parc.


Cette université réputée fut fondée en 1847. Ce fut la première gratuite de tous les Etats-Unis.


Townsend Harris la créa sous le nom de "Free Academy of the City of New York" avec la volonté de créer un établissement supérieur "contrôlé par la volonté du peuple et non par une minorité privilégiée".


Elle accueillit donc les enfants des classes les plus pauvres, et particulièrement des immigrés fraîchement arrivés. On la surnomma le "Harvard du pauvre".


C'est cependant une pépinière de prix divers, notamment de prix Nobel. Il s'agit même de l'université américaine à en compter le plus parmi ses anciens élèves.


On ne lésina pas sur les moyens. L'architecte George Browne Post, à qui on doit la Bourse de New York, fut chargé de cet ensemble néo-gothique en référence aux prestigieuses universités anglaises que les immigrés anglo-saxons transportaient dans leur mémoire.

Des visites sont organisées mais on m'en propose une pour cet après-midi, et je ne serai plus dans le quartier. Je me contente de cette promenade au milieu des bâtiments.

7 commentaires:

  1. My best friend Hilda was a student there!
    Thanks for this lovely post.
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aurais pas cru qu'aux Etats Unis, en 1847, une université dont la scolarité était gratuite avait été construite pour accueillir les étudiants pauvres. De très nombreux prix Nobel sont issus de cette université. Une très belle découverte.
    Bisous. Mam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, on ne connaît que la version "université pour les riches". Et pourtant !
      Grand merci, bisous!

      Supprimer
  3. Du faux gothique, certes, mais magnifique. Vos photos sont exceptionnelles, avec ciel bleu et neige immaculée. Je connaissais le nom mais je croyais qu'il s'agissait d'un établissement privé !
    Merci pour ce passionnant article.
    Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Ca ne correspond pas du tout à l'idée que j'avais de Harlem. C'est magnifique !
    Et je croyais qu'aux Usa il y avait que des universités privées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour cela que j'ai fait cet article, même modeste.
      Merci, Lucas!

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.