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samedi 16 février 2019

New York : exposition Jewelry, The body transformed (Metropolitan Museum)


Juste avant qu'elle ne se termine, j'ai la chance de voir cette exposition très riche autour du bijou.

Elle mélange les époques  styles, matières, types de bijou et parties du corps auxquels ils sont destinés. C'est assez impressionnant de constater combien il est difficile de dater ces réalisations, tant les influences semblent cycliques.

Des bijoux contemporains pourraient très bien avoir été créés dans l'Antiquité !



Pas de bijoux préhistoriques ici, ce qui est étrange, mais un large panorama avec des pièces fabuleuses.

Surprenantes créations contemporaines


Mary Lee Hu, Choker #70, 1985

Ce collier en or évoque l'Antiquité.

Kiff Slemmons, Stick and Stones and Words breastplate, 1992

Un étrange bric-à-brac avec crayons et crinière de cheval.

Attai Chen, collier, 1979

Un surprenant joyau créé avec du papier.

Simon Costin, collier Incubus, 1987

Mystérieuse création avec de petites fioles qui contiennent… du sperme humain.

Eugene & Hiroko Pijanowski,  collier Oh I am precious #7, 1986

Toile et mizuhiki, un papier japonais.

Daniel Brush, Torque, 2014
Une alliance inusitée entre aluminium et diamants.

Peter Chang, bracelet, 2014 - Bracelet, Thaïlande, période Ban Chiang

Curieux rapprochement entre un bijou contemporain et une version antique.

Art nouveau


René Lalique, Collier aux opales et améthystes, vers 1898
Dans la grande tradition art nouveau à la française.

Edgar Bense, Broche Libellule, 1890 - Lucien Gaillard, Pendentif Papillon de nuit, 1900

René Lalique, Broche, pendentif et lorgnette, 1900-1905

Louis Comfort Tiffany, Collier, 1910

De ce côté-ci de l'Atlantique, c'est le fameux Tiffany qui crée des bijoux ensorcelants, comme celui-ci avec pierres de lune et saphirs.

Louis Comfort Tiffany, Collier, 1905

Ce sont des opales qui ornent celui-ci, dans une harmonie de bleu-vert.

Bijoux du monde


Bijoux de l'île de Sumba, XIXe - début du XXe siècle

Tout simples ou ciselés, des bijoux en or venant d'Indonésie. Les habitants accordaient aux métaux précieux une origine divine et un pouvoir métaphysique.

Deux pendentifs, Côte d'Ivoire, XIXe siècle
Bijoux Songhay, Mali, début XXe siècle

Emeraude gravée, Inde, XVIIe siècle

Cette énorme pierre fut gravée dans l'Inde moghole, mais remontée par Cartier vers 1920.

Trois bijoux moghols, Inde, XVIIIe siècle
Les choix de couleurs, les montures avec les petits pendentifs sont très caractéristiques.

Collier aux griffes de tigre, Inde (Tamil Nadu), XIXe siècle

Entre bijou et trophée de chasse, une création alliant fameuses griffes, grenats, saphirs bleus et jaunes, émeraudes, diamants, rubis, perles, œil de chat (je ne sais pas si on dit yeux de chat au pluriel), spinelles et coraux.



Ceinture aux musiciens célestes, Chine, période Tang

Une ceinture, mais un bijou en jade (on connaît surtout la version verte, mais cette pierre peut se colorer de diverses couleurs) du VIIe-VIIIe siècle.

Trois bagues : Karl Fritsch, 2005 - Myra Mimlitsch-Gray, 1993 - Italie, vers 1465

Malgré le rapprochement dans la même vitrine, je trouve que ce sont surtout les différences qui sautent aux yeux.

Mémoires du passé


Torque celtique, Ier siècle -J.C.

Trouvé en Belgique, ce torque en or fut fabriqué par les Celtes, à ma connaissance les inventeurs de ce type de bijou, un collier épais et lourd. Les Gaulois en réalisèrent à leur suite.

Bagues de perruque, Egypte, Tombe de la princesse Sithathoryunet, XIXe siècle -J. C.

Quelle patience il fallait avoir !

Ornements d'oreille : Iles Marquises, Pérou (Moche, Ve siècle), Chypre (IVe siècle -J.C.)

Ceux du milieu, souvent présentés dans les expositions du Met, comportent une fascinante mosaïque en turquoise, sodalite et coquillages.

Eléments de collier, Espagne, période nasrid, XVe siècle

Ornement de nez, Pérou, VIe siècle
Un lourd bijou pour décorer le nez ! Deux crevettes assurent la décoration.

Couronne de la Vierge de l'Immaculée Conception (Vierge des Andes), Colombie, XVIIe-XVIIIe siècle

De substantielles émeraudes ornent cette couronne en or qui surmontait une statue pieuse.

Giovanni Corvaja, Broche, 1999
Au milieu de cette collection d'antiquités, un fascinant bijou à partir de fil d'or mousseux.

Fibule byzantine, vers 430

La fibule, ancêtre de l'épingle à nourrice, était indispensable à la bonne tenue des vêtements dans l'Antiquité qui ignorait le bouton.

Yves Saint Laurent, pendants avec zircons, 1983

Corée, Boucles d'oreilles, période des Trois Royaumes, fédération de Gaia

Chine, Couronne aux phénix, époque Ming

Rubis, perles, œil de chat, or et fer… Quelle association dans cette couronne du XVIe siècle !

Egypte, Sandales et étuis de doigt, Tombe des Trois Veuves de Thoutmosis III, XVIIIe dynastie

Les bijoux de pied, ça ne date pas d'hier.

Quatre bagues d'origine diverse

En haut, une bague javanaise, VIIIe siècle, en forme de lotus, et une allemande du Xe avec du cloisonné. Celle avec la tourmaline est une création new-yorkaise de Mary Zimmermann, datant de 1927, et l'autre une bague juive européenne, XVIIe-XVIIIe. Ces deux dernières sont des bagues de fiançailles.

Egypte, Bracelet avec des divinités de la Fertilité et de la Fortune, période romaine

Un beau travail de ciselure dans ce bracelet en or.

Egypte, collier en perles de faïence, XVIIIe dynastie

Le type de bijou le plus connu provenant d'Egypte. 1400 avant Jésus-Christ, tout de même.

Egypte, Collier de fleurs de Toutankhamon, XVIIIe dynastie
Datant de la même période, ce collier est cependant remarquablement préservé pour du végétal. Papyrus, feuilles d'olivier et de laurier, fleurs de picride, pétales de lotus, baies de solanum… Sans doute tout cela était-il paré de symboles divers.

Egypte, Collier Menat, période tardive

La déesse Isis surmonte ce bijou en alliage cuivreux, avec des incrustations de perles de verre.


Egypte, Diadème avec deux têtes de gazelle, Tombe des Trois Veuves de Thoutmosis III, XVIIIe dynastie

Les deux petites têtes au centre sont d'une extrême finesse.

Mésopotamie, Pendentifs, vers 1800 avant J.C.

En provenance de Babylone, des bijoux très minutieusement réalisés.


Carpathes, Broche avec des pendentifs, Âge de bronze
Carpathes, Diadème, Âge de bronze

La spirale, motif symbolique et plutôt facile à réaliser, était alors le must de la mode. Selon les cultures, c'est un symbole d'infini, du monde, de la création, de la régénération parfois.

Carpathes, Broche avec des spirales, Âge de bronze

Mésopotamie, Bijoux du cimetière d'Ur, vers 2500avant J.C.

Epingles à cheveux, peigne, ruban, épingle… Tout le nécessaire de beauté.

Calima, ensemble de bijoux, Ier-VIIe siècle

La culture Calima, en Colombie, a produit des bijoux massifs. Les deux du bas sont une mise en abyme, où sur le bijou, on voit un visage portant les bijoux de nez.

Byzance, deux bracelets, VIIe siècle

C'est toujours étonnant de voir combien certaines montures, certains agencements, me semblent difficiles à dater. Après tout, aujourd'hui on peut encore voir ce type de bracelet.

Byzance, deux bracelets, IVe siècle

Uniquement de l'or, superbement travaillé.

Byzance, pectoral, vers 539
L'utilisation de pièces de monnaie dans la joaillerie ne date pas d'hier. Je suppose que ce sont leur datation qui a permis une indication aussi précise.

Grèce, Tour de bras, vers 200 avant J.C.

Cette pièce provient du "trésor d'Alexandre" et montre un couple de tritons (les divinités marines, pas les bestioles).  Je ne sais pas si c'était agréable de porter une pièce qui serrait ainsi le bras, mais quel magnifique travaille de ciselure !



Grèce, Pendant d'oreille, vers 300 -J.C.

Un chef-d'œuvre de miniaturisation. Si on regarde bien, on voit nettement l'aigle avec sa proie : l'enlèvement de Ganymède par Jupiter.

Italie hellénistique, Bague, IVe siècle -J.C.
Cette bague en or montre en creux la tête d'Alexandre.


























8 commentaires:

  1. Magnificent exhibition with outstanding features! Amazing pieces!
    Thanks for this fabulous post.
    Annie

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  2. De nombreuses pièces sont superbes et originales...en tout cas des raretés. De nombreuses découvertes. Bises. Mam.

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    1. Ce sera mieux quand j'aurai légendé !
      Un grand merci pour ton indulgence...
      Gros bisous !

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  3. Que de merveilles ! Ajoutez les légendes dès que vous le pourrez.
    Merci pour ces magnifiques photos !
    Pierre

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  4. This is such a great resource that you are providing and you give it away for free.

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