Translate

vendredi 15 février 2019

New York : Julio Le Parc 1959, Met Breuer


La seconde exposition est consacrée à Julio Le Parc, argentin comme Fontana dont il fut l'élève. Une seule année retenue, 1959, pendant laquelle l'artiste explore les possibilités de la couleur et du mouvement uniquement avec des gouaches.



A ce moment-là, Le Parc vit à Paris, dans un petit studio-atelier, et il travaille méticuleusement des petits formats. La perfection de la peinture laisse penser qu'il s'agit parfois de collage (j'avais cru à des gommettes pour la peinture qui suit) mais, de près, il n'y a aucun doute. On voit, sur ces cartons un peu bistrés, qui me rappellent beaucoup ceux de Klee, les traits de crayon préparatoires.



Encore un artiste qui explore, qui cherche, à l'affut des possibilités offertes par les formes et les couleurs. On s'approche de l'illusion d'optique, et l'Op'art est doucement sur les rails.




Comment les formes créent du mouvement.





Un détail pour montrer le travail au crayon, qui n'a pas été effacé.













Nouvelle voie avec les séries, qui jouent sur les options spatiales de formes identiques. Entre polyptyque et bande dessinée, les relations entre les cases créent une nouvelle temporalité.





Efficacité dans l'épure.



Beaucoup d'artistes ont été inspirés par ses recherches. De l'art intellectuel, certes, mais joyeux et vivant !

J'ai adoré cette exposition, je dois bien l'avouer, d'autant plus que je ne connaissais de Le Parc que quelques œuvres, davantage cinétiques, vues à Paris.

10 commentaires:

  1. I didn't know but I love this paintings. Full of fun, joy, movement.
    Captivating!
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux qu'être d'accord avec toi : l'assemblage des couleurs, des formes, le mouvement sont assez fascinants. Une exposition inattendue et gaie.
    Bisous. Mam.

    RépondreSupprimer
  3. Ludique et réjouissant ! J'apprécie beaucoup l'Op-art. J'ai visité ce week-end, avec grand plaisir, l'exposition Vasarely à Beaubourg (n'hésitez pas, à votre prochain week-end lyrique dans la capitale) , et celle-ci est un bonheur supplémentaire. Grand merci.
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien visiter cette exposition Vasarely effectivement !
      Merci, Pierre.

      Supprimer
  4. Outstanding post !!!

    RépondreSupprimer
  5. Vivifiant, dynamique, tonique. Votre article montre une peinture qui met
    en joie !
    Merci.

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.