Translate

lundi 18 février 2019

New York : gratte-ciel et Central Park


Les yeux en l'air


La météo n'avait pas menti. Ce vendredi matin, le ciel est couvert comme prévu, mais le vent ne se montre pas et les températures semblent positives. Tout va bien ! Je compte poursuivre mon utilisation du billet du Metropolitan Museum en me rendant dans le bâtiment principal, 5th Avenue, 81th Street, ce qui m'impose de passer dans la partie East et de remonter une cinquantaine de rues. Je change donc d'itinéraire pour ne pas arpenter sans cesse les mêmes voies.




La 34th, je la connais bien, ayant logé plusieurs fois au gigantesque Pennsylvania Hotel, en face de la gare. Depuis ce coin-là, on a une vue dégagée sur l'Empire State Building.


Juste à côté s'élève le majestueux magasin Macy's, toujours prétendu le plus grand au monde, ce qui me laisse toujours quelques doutes. Voici un détail de la façade latérale, nettement moins connue.


Comme je lève souvent les yeux, je suis attiré par cette publicité murale, dont la calligraphie me suggère une inscription récente. Je ne garantis rien !


Ces petits espaces ménagés dans la ville mériteraient bien un article à eux tout seuls. Ce sont, comme tous les jardins publics, des lieux de repos où salariés déjeunent et boivent un café, en se mêlant de temps à autre à des touristes ou à des retraités. Celui-là me semble un peu étouffant, tout de même.


Ah ! D'autres publicités ! Je parierais bien pour un peu plus de vécu.


Déjeuner : Trenta-tre Pizzeria



Aucune adresse ne trouve grâce à mes yeux dans ma recherche de spaghetti with meatballs, les spaghetti aux boulettes.

Je finis par retourner dans cette pizzeria qui m'avait servi un plat satisfaisant l'an dernier.


Cette fois, je suis moins emballé. La sauce est vraiment très bonne, pas grasse et savoureuse, mais les boulettes me semblent de qualité moindre, avec moins de viande et une consistance un peu molle qui m'enchante modérément. Le pain à l'ail est un délice, en revanche !

Reprise de la promenade



Je poursuis en zigzaguant dans les rues. On sent le passage des quartiers ; une fois arrivé au niveau de Central Park, vers la 60th, on sort de la zone des gratte-ciel. Du côté East, on arrive dans celle des boutiques de luxe, et s'alignent maintenant les hôtels particuliers pour riches industriels. D'ailleurs, tous les fortunés célèbres, Morgan ou Frick par exemple, s'établirent de ce côté-là. Et Harlem est de l'autre côté.


Ici, on protège les racines avec des brassées de conifères. Je ne sais pas si ce sont des restes de Noël.


Mon objectif est atteint : me voilà au Metropolitan Museum.

Je recolle mon billet bien en vue, et c'est parti pour le deuxième jour de visite. Comme d'habitude, j'ai l'intention d'alterner expositions temporelles, toujours intéressantes, et visite de quelques salles. Dans mes idées de base, figurent les superbes salles sur Chypre, Byzance, le Moyen-Age, la peinture du XVe, la Grèce… Je ne vais pas parvenir à tout faire.

Pour aujourd'hui, ce sera, comme toujours, la galerie graphique avec notamment l'expo Leonard de Vinci, les expos Jewelry et Dutch Paintings. Je termine avec un peu de XVe. Mais mon billet est encore valable samedi !

Je sors à la nuit. Il paraît que Central Park n'est pas très sûr, donc je me contente des allées très passantes, où s'entraînent les runners de la nuit.




Et maintenant, direction le deuxième Metropolitan, l'Opéra. C'est La Fille du Régiment ce soir, je vais me régaler !

8 commentaires:

  1. Bonjour

    Je ne t'ai pas encore écrit, mais je te suis dans cette ville fantastique. Merci de nous faire profiter de ce séjour. Bises. Mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci ! Publier dans les temps m'est très difficile. C'rst mon deuxième jour à Washington et je n'ai pas terminé New York, même en travaillant toute la soirée d'hier. Tout à l'heure, je m'y recolle.
      Je pense que tu n'as pas une minute à toi durant ces vacances et j'apprécie d'autant plus ton commentaire !
      Gros bisous à tous.

      Supprimer
  2. I forgot that post and I just discover it browsing on your blog. Nice walk in famous areas!
    Still a pleasure.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Don't worry, Annie. You're not inforced to comment every post! But I adore your loyalty and each of your reviews is a great pleasure!!

      Supprimer
  3. Article sympathique pour vous suivre dans votre promenade. Un plaisir avec quelqu'un qui connaît si bien cette ville !
    Lucas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'exagérons rien...
      Un grand merci pour ce commentaire chaleureux, Lucas.

      Supprimer
  4. I must have a meal in that pizzeria!
    See you next year.
    Christopher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Christopher! It is a great pleasure to read some news from you.
      Yes,of course, we'll meet together during my next trip!!!
      All the best.

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.