Translate

mercredi 13 février 2019

New York : To kill a mockingbird, Shubert Theatre

Article numéro 400!

Un merveilleux livre


Nell Harper a publié sous le nom de Harper Lee quasiment un seul livre, To kill a mockingbird, traduit en français par Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

Elle y raconte trois ans de la vie d'un avocat et de ses enfants, dans un Alabama encore raciste. La grande originalité du livre est le point de vue, celui de la petite Scout, qui ne s'en laisse pas compter. Ce principe, inauguré par Henry James dans Ce que savait Maisie,  est extrêmement bien mené et c'est un régal de suivre l'évolution de cette fillette à la fois très mûre et très innocente, un personnage aussi riche et passionnant que son père, qui essaie d'être intègre dans tous les actes de sa vie.

Mais on découvre en même temps combien le racisme est présent dans les années 1930 dans le Sud, et l'aspect politique et humaniste constitue finalement le vrai sujet du livre.

C'est un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale. Si vous ne le connaissez pas, précipitez-vous. Je l'ai relu ces jours derniers avec un immense plaisir.

Nouvelle adaptation

 J'ai découvert en cherchant un peu que ce livre, qui me paraissait inadaptable au théâtre, avait en fait fait l'objet de nombreux spectacles, et c'est même un classique de la scène.

Adapter un roman au théâtre, c'est toujours risqué. La temporalité n'est pas la même, et une bonne adaptation ne peut être qu'infidèle tant les enjeux sont différents. Le premier problème est de savoir trancher correctement. Il me paraît indispensable d'être plus fidèle à l'esprit qu'à la lettre.

Ici, le principe retenu est de retenir le procès comme fil rouge du spectacle, mais découpé en scènes comme s'il s'agissait d'un montage cinématographique. Entre celles-ci s'insèrent d'autres fragments du roman, l'épisode des pantalons, du costume du jambon, le lynchage évité devant la prison...
Certains personnages passent à la trappe, comme la soeur d'Atticus ou Maudie (je le regrette davantage, je trouve que c'est un des plus riches du livre).


Cette succession est rendue possible par une super-production comme on en voit souvent à Broadway, avec une multitude de décors sur roulettes ou qui descendent des cintres, le tout mené avec fluidité.



L'autre choix étonnant est de choisir trois acteurs adultes pour interpréter les trois enfants. J'ai été surpris au début, mais on oublie vite tant le jeu est confondant, sans jamais être ridicule.



Dans ces grandes scènes de procès, Scout n'est pas à la galerie supérieure comme dans le roman, mais au milieu de la scène, et elle s'adresse souvent directement au public, ce qui permet de conserver la voix narrative du roman.

Je trouve donc que cette adaptation réussit à éviter de nombreux pièges, et à conserver malgré tout la tonalité générale du livre, y compris l'humour. La mise en scène très habile de Bartlet Sher (dont j'ai vu de nombreux spectacles d'opéra, Roméo, Les Contes d'Hoffmann, Le Comte Ory...) s'appuie sur une excellente direction d'acteurs.

La distribution

Quelques nouveaux venus mais beaucoup de figures connues sur Broadway pour assurer le succès.





Danny Wolohan, Liv Rooth,  Neal Huff, Erin Wilhelmi (émouvante Mayella, la jeune fille "violée"), se chargent de ces personnages secondaires si importants pour incarner la population. Phyllis Somerville, une grande dame du théâtre, compose une très pittoresque Mrs Dubose.


Frederick Weller (que j'avais vu dans l'excellent Mothers and Sons avec Tyne Daly), détestable Bob Ewell, s'oppose à un digne Gbenga Akinnagbe, l'accusé Tom Robinson.

Figures hautes en couleurs avec le procureur Stark Sands, parfait dans sa vitupération, et Dakin Matthews, inoubliable Juge Taylor. Un grand acteur toujours épatant !

LaTanya Richardson, l'épouse de Samuel Jackson, incarne avec sensibilité la domestique Calpurnia.

Très remarquables compositions des deux garçons, Gideon Glick en Dill et Will Pullen en Jem, passionnés et vibrants.



Celia Keenan-Bolger réussit à incarner Scout avec justesse. Sans jamais être ridicule comme je l'ai dit, mais en réussissant à faire entendre sa voix narrative. Composition fine et brillante. Je ne sais pas si elle est parente avec Andrew Keenan-Bolger que j'avais vu dans un remarquable Crutchie de Newsies, il y a quelques années (une super comédie musicale) !


Jeff Daniels reste pour moi indéfectiblement lié à Purple Rose of Cairo, ce merveilleux film de Woody Allen. Il a interprété cependant beaucoup d'autres rôles et je l'ai vu ici dans Redwood Curtain. Atticus est évidemment un magnifique rôle, et il y excelle, en tenant le juste équilibre entre passion et mesure, ce qui me paraît fondamental dans ce personnage.


J'ai oublié de parler du Shubert Theatre. Un endroit mythique de Broadway, où se sont produits Fred Astaire, Katharine Hepburn (un très grand nombre de fois), Rex Harrison, Ingrid Bergman...


Gideon Glick

Will Pullen


Dakin Matthews

Stark Sands

Erin Wilhelmi

Phyllis Somerville

Jeff Daniels

19 commentaires:

  1. My preferred book! Never seen on stage. You are so lucky! Thanks for your amazing post and your pics. I can't believe you have met Jeff Daniels !
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Hi there, I enjoy reading through your post. I like to write
    a little comment to support you.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It is very kind! Your support is highly appreciated, dear Anonymous!

      Supprimer
  3. Grâce à toi j'ai lu, en son temps, ce livre avec le plus grand plaisir. Pas facile d'en faire une adaptation pour le théâtre, mais l'exercice a été réussi. Donc une bonne soirée que tu fais partager à tes lecteurs. Merci. Bisous. Mam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde devrait lire ce livre !
      Grand merci. Bisous !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas ce livre mais je vaks me précipiter pour l'acquérir. Venant de vous, ça ne peut pas être une déception.
    La Rlse poupre du Caire, c'est un de mes films favoris. Vous avez eu une chance folle de rencontrer Jeff Daniels !
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous le recommande ! Oui, je mesure bien la chance que j'ai eue !
      Merci, Pierre.

      Supprimer
  5. J'ai lu ce livre en 3e. Ca m'avait beaucoup plu.
    Je n'en reviens pas que vous avez approché Jeff Daniels!
    Lucas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A New York beaucoup de stars sont programmées dans des spectacles de théâtre. J'ai vu Daniel Radcliffe, Bruce Willis, Robin Williams, et beaucoup d'autres !
      Merci, Lucas.

      Supprimer
  6. Great! Nice review, good pic.
    Thanks
    Stark

    RépondreSupprimer
  7. Great review from a Frenchie! Thanks.

    RépondreSupprimer
  8. Excellent review of an excellent show.
    I can't imagine it is written on a french blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. But it is…
      In fact, very few foreigners attend plays in NYC, and it is such a pity !
      Thanks, dear Anonymous.

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.