Translate

vendredi 15 février 2019

New York : buildings et Central Park




Aujourd'hui, le soleil est revenu. Dès que je sors de mon hôtel, je bénéficie d'une vue enviable sur les buildings autour de Times Square.



Comme il fait beau, je décide de me rendre à pied vers le Met Breuer, où je compte voir les deux expositions du moment.

Pour cela, il me faut zigzaguer : je dois remonter plusieurs avenues, de la 10th à Madison, et une bonne quantité de rues, de la 36th à la 74th.

C'est parti pour la promenade entre les différents styles de buildings !

Buildings de Hell's Kitchen à Upper Side





C'est très curieux : les peintures publicitaires ont disparu mais une bande a été conservée, comme un palimpseste.




Les églises, généralement néogothiques, paraissent toujours incongrues dans cet environnement qui symbolise, encore plus qu'ailleurs, la modernité architecturale.


Déjeuner : Europa Café


Celui que je connais de ce nom, c'est une fameuse adresse de Berlin. Ici c'est un Deli, façon cantine, qui rassasie les travailleurs du quartier.


J'étais parti pour des spaghetti aux boulettes mais je n'en trouve pas ici.

Linguine, crabe, brocolis, sauce tomate au romarin. Ce n'est pas mal quand même. 12 $ et quelques le plat de pâtes.


Un peu partout dans le quartier, de minuscules oasis ont été aménagées pour reposer de cet environnement minéral et quand même assez étouffant.



Fameux établissement dépendant de l'université publique de New York, comme le City College. 25 000 étudiants environ chaque année !



J'atteins le Met Breuer, où je visite les expositions Lucio Fontana et Julio Le Parc.

Madison


Dans ce quartier, de nombreux hôtels particuliers ont été transformés en boutiques de luxe. Essentiellement de mode mais pas seulement, comme cette adresse à la pomme.


Il s'agit bien d'une chaussure.



Quelques survivants. Cela me rappelle Boston !


Arbre déguisé pour fêter la nouvelle année lunaire.

Central Park


C'est la bonne heure pour voir Central Park, avec une lumière bientôt couchante qui offre un peu de doré.



Logiquement la neige a mieux tenu ici. Et les plans d'eau sont complètement gelés !





Je sors au niveau du Columbus Center pour me rendre au Met.



6 commentaires:

  1. Outstanding walking tour! A pleasure to read.
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Remarquable promenade architecturale qui révèle la diversité de cette ville réputée uniforme ! Merci.
    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. A nice walk in famous areas. Awesome!

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.