Translate

jeudi 14 février 2019

New York : Riverside Church




Voici une fameuse église, tout à côté du Monument de Ulysses S. Grant. C'est d'ailleurs depuis les marches de celui-ci que je prends la photo.




C'est une église qui rend hommage aux cathédrales européennes, avec des influences diverses. Le gothique, dans ses différents états, est à l'honneur ici.


Le narthex, espace intermédiaire entre le dehors et le dedans, ressemble surtout aux salles capitulaires des monastères.


La nef, très large, comporte son triforium.


Les vitraux rappellent quelque chose ? Ce sont des copies fidèles de ceux de la Cathédrale de Chartres et ils ont été réalisés en France.



Pour le chœur, c'est du côté de l'Angleterre qu'on va trouver des références. Mais la pierre vient de Caen et les artistes étaient des immigrés italiens, les frères Piricelli. Ils ont fait un travail remarquable de dentelle.


Pour le bois, ce sont des immigrés norvégiens qui ont montré leur talent… C'est une église qui fait le tour de l'Europe !




A la tribune, on aperçoit des tuyaux d'orgue horizontaux.


Jacob Epstein a sculpté ce Christ en 1966.


John Rockefeller, un nom qu'on retrouve souvent dans les donations pour les églises.

4 commentaires:

  1. A real gem.
    Amazing post, congrats!
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. C'est peut-être du faux, mais du faux magnifique. Je n'avais jamais entendu parler de cette magnifique église.
    Merci pour cette belle découverte.
    Pierre

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.