Translate

mardi 19 février 2019

Washington : les Mémoriaux


Après cette visite informative autour de la Maison Blanche, il est temps de s'attaquer au vrai sujet : les Mémoriaux. Effectivement, Washington est célèbre pour en avoir consacré à plusieurs présidents, et ultérieurement à des grandes figures comme Martin Luther King ou aux victimes de la guerre. Presque tous ces Mémoriaux sont rassemblés autour du Mall, cette grande promenade qui part du Capitole.



Washington Monument



Impossible de manquer l'obélisque que l'on voit dominer tout le quartier. C'est une référence bien précise à l'Antiquité. Les Egyptiens en plaçaient devant leurs temples (à Louxor par exemple) et les Romains en prélevèrent un certain nombre. D'ailleurs, Rome reste la ville où on peut en voir le plus.


Celle de la Concorde est plus familière aux Français, et, pour une fois, ce n'est pas un souvenir ramené de voyage par les expéditions napoléoniennes, mais un cadeau diplomatique.



Pas de hiéroglyphes, bien sûr, ici. L'obélisque honore donc George Washington, premier président, héros de la guerre d'indépendance.


Période fériée avec President's Day et un dimanche en plus. Il paraît que c'est habituellement calme en hiver mais aujourd'hui beaucoup de monde circule. Quelques militaires en uniforme font partie du lot.

World War II Memorial



Ce Mémorial honore donc les victimes de la seconde guerre mondiale.


Il forme un large cercle, fendu en deux par la perspective vers le Lincoln Memorial.


Sur les côtés, des bas-reliefs réalistes, en bronze, rendent hommage au quotidien des soldats.




Seraient-ce des Français, de l'autre côté.


Des citations sont inscrites sur les plaques.



Un demi-cercle pour le Pacifique, l'autre pour l'Atlantique.


Chaque état est révéré avec une couronne en bronze.



Au bout, l'inscription est portée devant un mur d'étoiles.



Lincoln Memorial


Sans doute le plus connu. De loin, il évoque un peu un temple égyptien au bord du Nil.



Au passage, sur ma gauche, un petit temple circulaire. Je comptais m'en approchais au retour, mais j'ai dévié mon chemin…



La frise cite les états faisant partie de l'union à l'époque, avec la date de leur entrée.


Un trépied à l'antique flanque chaque côté de l'entrée.


A l'intérieur, l'architecte Henry Bacon a laissé un grand espace béant, qui évoque autant un temple qu'une chambre funéraire. Daniel Chester French a sculpté la statue géante d'un Abraham Lincoln ferme, droit, légèrement idéalisé me semble-t-il par rapport aux autres images conservées de lui.



C'est une réelle émotion de lire le texte de deux de ses discours les plus célèbres. Un grand homme vraiment, aussi probe qu'engagé dans ses combats.



J'ai discuté avec deux Tchèques qui croyaient que le Mémorial datait de la mort de Lincoln. Pas du tout, il fut édifié dans les années 1920.


Le Mémorial fut le lieu de plusieurs discours célèbres. C'est là que Martin Luther King prononça son fameux "I have a dream".



Vietnam War Memorial



C'est un Mémorial très sobre. Un groupe de trois hommes statufiés surveille les alentours.


Un livre consultable  liste les différentes victimes.


Un mur creusé dans le sol liste les victimes selon un ordre différent. Très minimal donc et efficace.



Korea War Memorial


Il choisit des moyens complètement différents mais je le trouve aussi très expressif. Une armée de statues se dresse dans la végétation, et de loin, je les ai vraiment pris pour des humains ! Je croyais à une reconstitution.









Sur les mus de granit, apparaissent des personnages, Américains et Coréens, en gravure si légère qu'on croirait des fantômes.




Martin Luther King Memorial



Un mémorial très épuré pour cette grande figure du combat pour les droits des Afro-Américains. Deux blocs évoquant une montagne fendue dont une partie, portée par King, aurait marché en avant (la pensée qui déplace des montagnes).


Sur les murs, des citations extraites de ses discours.





Jefferson Memorial



De l'autre côté du Tidal Basin est érigé le Jefferson Memorial.



Je l'aurais visité avec plaisir mais il faut faire tout le tour, il pleut, je suis crevé. Je vais rentrer…


L'aéroport n'est pas très éloigné. LEs avions volent si bas qu'on peut aisément distinguer la compagnie.



Je ne m'y rendrai donc pas, mais je peux faire fonctionner le zoom.




Je rentre donc sous la pluie vers le Federal Triangle.




Pause bien méritée ! Il ne me reste plus qu'à rentrer à l'hôtel.

15 commentaires:

  1. Thanks to my father who shared with me about this website, this website is truly amazing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I welcome you warmly and thank your kind father!
      And thanks a lot to you for your nicest comment.

      Supprimer
  2. That's unbelievable. You know much more of our national landmarks than many US residents.
    Congrats for your travel and wonderful posts! This one is just simply great.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I am very proud to receive such a kind message, Annie. Thanks ever for your warm support.

      Supprimer
  3. It's an remarkable paragraph for all the internet visitors;
    they will get advantage from it I am sure.

    RépondreSupprimer
  4. What's up, its good piece of writing on the topic of media print, we all be familiar with
    media is a fantastic source of information.

    RépondreSupprimer
  5. Excellent article qui nous détaille ces si fameux Mémoriaux.
    Laura

    RépondreSupprimer
  6. Excellent post. Many useful texts added to a choice of good pictures for watching these landmark sites.

    RépondreSupprimer
  7. Ce riche article offre bien des découvertes. On connaît bien l'obélisque et la stague de Lincoln, mais le reste ?
    Je rejoins votre avis concernant le Memorial de la guerre de Corée, redoutablement expressif.
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je constate avec plaisir que nous sommes souvent du même avis !
      Encore un grand merci, Pierre.

      Supprimer
  8. L'immense obélisque pour Washington, les mémoriaux pour les présidents qui ont suivi, les héros des guerres 14-18, 39-45, le Viet-Nam ainsi que la Corée (les statues des soldats très expressives), bien sûr l'immense Abraham Lincoln, sont un grandiose et respectueux hommage de l'Amérique à ses hommes remarquables. L'émotion est très forte dans ce lieu ou rien n'est oublié, ni Luther King, ni les discours célèbres gravés dans le marbre. C'est un article très complet pour un lieu inoubliable que je découvre.
    Merci. Bisous. Mam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois de plus, je me suis rendu compte que seuls quelques-uns étaient vraiment connus, alors que les Mémoriaux rendant hommage aux soldats, ou à King, étaient très réussis.
      Un grand merci !
      Gros bisous.

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.