Translate

mercredi 13 février 2019

New York : Broadway et Squares, sous la neige



Ce matin, je vérifie les prévisions de la météo locale dès que je mets le nez dehors. Il neige dru, et le temps ne va guère changer de la journée. Un observateur attentif pourrait noter les variantes : avec ou sans vent, flocons légers ou boules dures proches de la grêle.


En fin de journée, avec la montée des températures, ce sera devenu une pluie qui bénéficiera aussi de plusieurs versions...


Rituellement, au début de mes séjours new-yorkais, je fais mes courses pour pouvoir réagir ensuite en cas de difficulté.


Pour cette matinée, c'est chou blanc sur toute la ligne. Une belle promenade tout de même !

Première déconvenue : vers la 46th



Il m'a bien fallu trouver un titre synthétique pour cet article et c'est bien Broadway que j'ai majoritairement emprunté, mais seulement à partir du Flatiron.

Car auparavant, il m'avait fallu remonter jusqu'à la 46th, pour gagner une boutique de cartes téléphoniques.


Je traverse avec la 42nd,ce qui me permet d'atteindre l'habituel Bryant Park, très très calme ce matin.


Au passage, je retire des dollars à la Wells Fargo, légendaire banque qui n'omet pas de rappeler son passé de diligence. Comme les banals ATM, elle se sert au passage : je retire 300$ mais elle m'en compte 305 ! Heureusement je me sers de la carte N26 qui, elle, a des frais de retrait limité. J'ai droit à cinq retraits gratuits par mois, je ne les ai jamais tous utilisés.

J'ai mis un lien sur ma page pour plus de détails.


Je poursuis jusqu'à la 46th, mais je cherche en vain ma boutique à l'adresse indiquée . Pourtant je l'ai relevée directement sur le site. Tout ce que je vois, c'est un traiteur grec. Son employé n'a jamais entendu parler de mes cartes SIM.

J'abandonne. J'ai un bon bout de chemin à faire, jusqu'au sud de Washington Square.


Je redescends par la 5th Av, sous une neige très intense, doublée d'un vent tourbillonnant.



Cette fois, pas d'arrêt à la Bibliothèque, pourtant un de mes lieux favoris  !




Même le Madison Square Park est désert. Une première !

Sur Broadway 



Comme prévu, je récupère Broadway lorsque les rues se croisent : les avenues sont perpendiculaires aux rues alors que Broadway traverse le plan en diagonale.

C'est le Flatiron, ce vénérable building à l'arête réputée, qui marque l'intersection.


C'était l'époque où on décorait les façades ! Aujourd'hui on recherche davantage la synthèse que le détail.


Broadway, qui parcourt Manhattan tout du long (je l'ai fait, ça prend la journée), expose un panorama valable des différents styles architecturaux. J'appelle  celui-ci Château de la Loire !


Union Square, autrefois célèbre pour les manifestations au moment de l'affaire Sacco et Vanzetti, accueille régulièrement de petits marchés. Je  ne l'ai jamais vu aussi dépeuplé !


Au passage, une enseigne d'une marque célèbre.




J'arrive aux Washington Mews, une ruelle fermée hors du temps. La France y a une adresse universitaire.


Toujours aussi calme...

Washington Square



La neige a tout recouvert d'un manteau blanc. Aucune chance d'apercevoir  les fameux écureuils ce matin.


Je me demande toujours pourquoi Garibaldi y est honoré. Parce que Little Italy n'est pas loin ? Parce que Washington fut un révolutionnaire ?


L'arc est le symbole le plus réputé du parc.






Je poursuis ma descente.


Apparaissent rapidement les bâtiments en cast-iron avec leur structure métallique.



Hélas, je dois me rendre à l'évidence. Au 232, je m'attendais à trouver PetSmart, l'animalerie où je me procure des pastilles dont mes poissons sont friands. La boutique n'existe plus. Deuxième déconvenue.

Tant pis. J'emprunte Bleecker Street pour remonter vers la 6th Avenue.



C'est une rue très sympathique, d'ordinaire fort animée, avec de petites boutiques. Le sol glissant semble avoir écarté les passants.


Une boutique de café à l'ancienne, où j'ai souvent fait des emplettes.



L'église Our Lady of Pompeii dresse son clocher. Cette église italienne contient de beaux vitraux et la communauté d'Italiens immigrés s'y rassemble. Je remonte ici la 6th Avenue, qui me permet de passer par Greenwich Village.


Saint Joseph Church imite vraiment un temple antique.


La Jefferson Market Library, une bibliothèque publique, a tout l'air d'un château de parc d'attractions.


Me voici enfin arrivé au Container Store, sis dans un harmonieux building en cast-iron. Je vais déjeuner juste à côté, c'est l'heure !

14 commentaires:

  1. Come here in Illinois! You'll see what a real snow is!
    Nice tour of black 'n white Broadway.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I have seen tremendous pictures of Chicago! All my WARMEST thoughts to you, dear Annie !

      Supprimer
  2. Un temps à ne pas mettre le nez dehors!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais couvert comme Saint Georges ! J'avais des envies de neige : j'ai été servi ! Gros bisous.

      Supprimer
  3. Malgré le brouillard, New York garde son originalité avec, en prime, de très beaux reflets sur la chaussée. Du charme même dans la brume. Tu nous offres une ville inhabituelle, endormie, et toujours de très belles photos; gare au froid aux doigts pour les prises de vues.
    Bisous. Mam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il ne faisait pas chaud ! Un grand merci.
      Bisous !

      Supprimer
  4. Article très vivant qui donne l'impression de faire la promenade avec vous. Magnifiques photos de parcs enneigés. Avez-vous songé à participer à des concours ?
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai même gagné un prix ! Mais je ne m'illusionne pas, beaucoup de mes photos sont seulement moyennes. Il me faudrait plus de temps pour les peaufiner un meu plus.
      Merci, Pierre!

      Supprimer
  5. Une belle promenade à travers des lieux célèbres. Belles photos ! La neige edt très impressionnante.
    Lucas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais de la neige et j'en ai eu !
      Merci beaucoup, Lucas.

      Supprimer
  6. promenade tres vivante et ses manifik de voir ny sout la neije
    se come s'y on nete avec vous
    mercie
    Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Éric pour votre très gentil commentaire, cela me fait très plaisir.

      Supprimer
  7. Nice snowy walk in Manhattan with outstanding pictures.
    Lance

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.