Ce matin, tout va bien. Il fait beau, juste un peu frais,
est débloquée. Je garde la même chambre et l'hôtel ne me facture pas ma nuitée réservée mais non utilisée. J'achète chez
place des Vosges, je zigzague dans le Marais, je retrouve mes habitudes de flâneur parisien.
Je longe le Louvre et passe par les Tuileries. Le soleil printanier est un vrai plaisir et les tulipes rayonnent d'opulence.
C'est précisément une exposition bien agréable à visiter en ce printemps. Thème souvent exploré en Grande-Bretagne, les jardins n'ont, à ma connaissance, jamais fait l'objet d'une grande exposition du Grand Palais. Pourtant, le matériel muséographique est bien présent, puisque la majeure partie des pièces présentées proviennent de collections françaises. Beaucoup d'entre elles sont exceptionnelles, comme cet herbier de promeneur de Jean-Jacques Rousseau ou ces aquarelles de Redouté, si rarement présentées.
Mais il me semble que l'expo ratisse un peu trop large, à vouloir tout traiter. Les jardins proprement dits apparaissent dans la seconde moitié, après la terre, le ciel, les fleurs (qui suffiraient, à elles seules, à une expo). N'aurait-il pas été préférable de se consacrer au jardin, à sa symbolique, à son évolution, et comparer par exemple les versions européenne et orientale (absente ici) ?
A ces réserves près, c'est une proposition muséographique aussi plaisante qu'intéressante, et on ne s'y ennuie pas une seconde.
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Pompei, Fresque de la Maison du Bracelet d'or |
Cette fameuse fresque pompéienne prouve que le trompe-l'œil ne date pas d'hier.
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Koichi Kurita, Soil Library / Loire |
Un artiste japonais, Koichi Kurita, a collecté de la terre tout au long de la Loire pour réaliser ce séduisant damier.
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Dürer, La Vierge aux animaux |
Dürer a aquarellé ici un délicieux jardin vers1503.
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Herman de Vries, collected : am saubrünnia, 2015 |
Un tableau de graminées séchées en très grand format. Une bonne idée de déco !
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Rousseau, Herbier |
Le fameux cahier où Rousseau rassemblait ses collectes de promeneur.
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Jean Comandon et Pierre de Fonbrune, La Croissance des végétaux, 1929 |
Image d'un film pionnier, montrant déjà la croissance d'une plante accélérée.
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Philipp Otto Runge, Silhouettes de feuillages |
Un travail de virtuose : au XVIIIe siècle, Philipp Otto Runge découpait du papier à la manière des silhouettes humaines.
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Carl Schildbach, Boîte paysage |
Carl Schildbach, Boîte paysage |
Voilà un créateur pour le moins original. A la fin du XVIIIe, Carl Schildbach a fabriqué des boîtes comme des livres, avec le côté en bois, le dos en lichen, et présentant à l'intérieur une scène miniature avec l'arbre en question. Il en a produit presque 600. Incroyable !
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Paul Klee, Herbier |
En1929, Paul Klee a présenté son herbier comme des peintures.
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Photos de Karl Blossfeldt, vers 1928 |
Le végétal vu comme des éléments d'architecture.
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Anna Atkins, Photographs of british algae, cyanotype impressions, vers 1845 |
Photographies aux origines du médium.
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Daniel Rabel, recueil de fleurs et d'insectes, vers 1624 |
Minutie et couleur pour cet ancêtre de Redouté.
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Xylothèque du XIXe - XXe |
Xylothèque, une bibliothèque de bois, illustrant la diversité des essences.
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Eric Poitevin, Sans titre, 2016 |
De séduisantes photos immenses où les formes végétales ressortent sur le fond blanc.
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Conrad Gessner, Centranthus ruber, entre 1555 et 1565 |
Représentation exacte de cette plante très répandue au bord des routes dans le Midi de la France, à la longue floraison.
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Maria Sibylla Merian, Rose trémière, vers 1652-1665 |
Maria Sibylla Merian, cette femme extraordinaire, entrée toute jeune dans l'atelier de gravure familial, fut une observatrice passionnée de la nature. Elle contribua à prouver que les papillons provenaient des chenilles et non de la génération spontanée. Elle gagna sa vie avec des illustrations pour des ouvrages scientifiques car elle était en contact avec des entomologistes, botanistes, naturalistes renommés. Au XVIIe siècle, elle participa à un long voyage d'exploration au Surinam dont elle dut rentrer après avoir contracté le paludisme.
On lui doit notamment une des premières représentations (peut-être la première, je n'en suis pas absolument sûr) d'une mygale. Une femme hors du commun !
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Mary Delany, née Granville, Pancratium maritimum (Jonquille marine), 1778. |
Il ne s'agit pas de peinture mais de mosaïque de papier, avec de minuscules morceaux collés.
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Jacques Le Moyne de Morgues, Pomme de pin |
Une pomme de pin saisissante de réalisme.
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Dürer, Ancolie |
Autre exquise aquarelle de Dürer.
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Maison Blaschka, père et fils, fin XIXe, fleurs en verre filé |
Incroyable réalisation en verre filé ; même de près, c'est confondant.
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Louis Marc Antoine de Robillard d'Argentelle, Carporama ou fruits et plantes de l'Inde modelés d'après nature, 1802 - 1826 |
Gigantesque et très naturaliste.
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Bijoux à thème floral de la maison Cartier, milieu XXe. |
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Louis Auzoux, Chrysanthème, fait en papier mâché. |
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Bartolomeo Bimbi, Bergamotes, cédrats, citrons, citrus lumia, fin XVIIe |
Un tableau montrant un arbre sur lequel la greffe a permis de faire pousser diverses variétés de fruits.
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Fleurs tissées en perles, collections du Mucem |
Du tissage de perles...
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Maison Cartier, pots de fleurs en pierres semi-précieuses |
Deux faux pots de fleurs, un travail impressionnant.
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Eugène Delacroix, Etude de fleurs : pavot, pensée et anémone. |
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Pierre Joseph Redouté, un dessin préparatoire pour un ouvrage sur les géraniums, 1787-1788. |
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Patrick Neu, Iris |
Chaque année, Patrick Neu peint ses iris sur le point de faner comme des portraits, sans tige ni feuille, avec un grand talent d'aquarelliste. Fascinant.
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Cézanne, Pots de fleurs |
Cézanne aussi a aquarellé les pots de fleurs de son atelier.
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Jacques Boyceau de La Barauderie, Traité de jardinage |
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Émile Claus, Le jardinier |
Le belge Émile Claus a particulièrement réussi ce portrait de jardinier.
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René Louis de Girardin, Album de dessins, plans et projets pour Ermenonville, fin XVIIIe |
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Franz Gertsch, Gräser I, 1995-1996 |
Il s'agit bien d'une peinture (gigantesque) et non d'une photographie.
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Matisse, Acanthes, 1953. |
Toute l'énergie colorée et vivifiante d'un Matisse alité.
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Marc Couturier, Dessin du quatrième jour. |
Cette œuvre minutieuse a directement été réalisée sur un mur du Grand Palais.
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Jean-Baptiste Oudry, dessin rehaussé. |
Dessin de Jean-Baptiste Oudry, XVIIIe.
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Willem Schellinks, Jardin sur la Spaarneen, entre 1686 et 1709 |
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Édouard Debat-Ponsan : Le Jardin du peintre à Paris |
Très joli tableau d'un inconnu du XIXe, Édouard Debat-Ponsan.
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Ernest Quost, Fleurs de Pâques, 1890. |
Ce peintre, autrefois fameux, était notamment très apprécié de van Gogh.
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Ernest Quost, Roses. |
Autre tableau d'Ernest Quost.
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Caillebotte, Marguerites |
On est toujours surpris par Caillebotte, artiste décidément peu conformiste, comme dans cette série de marguerites en un seul plan, sans rien d'autre que le sujet.
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Gerhard Richter, Sommertag |
J'ai découvert il y a pas mal d'années, lors d'une expo à l'
Albertina, le réalisme flou de Gerhard Richter, toujours impressionnant. Depuis, j'en vois de temps en temps et ça m'impressionne toujours. Ce flou-là fait toute la différence ! Ce tableau est intitulé
Sommertag, jour d'été.
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Klimt, Le Parc |
Le Parc, un Klimt venant du
Metropolitan Museum de New York. Beau tableau d'une forêt graphique et figurée, mais a-t-il vraiment sa place dans l'exposition ?
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Caillebotte, Fleurs |
Quatre autres étonnants tableaux de Caillebotte, de 1893.
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Peter Henry Emerson, Champ |
Merci au musée d'Orsay de m'avoir fait connaître les splendides photos impressionnistes de Peter Henry Emerson. Depuis, j'affute le regard dès que je vois son nom, et je ne suis jamais déçu ! Tapez son nom en recherche d'images, vous verrez des merveilles.
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Vuillard, Le jardin |
Un Vuillard tout à fait inattendu.
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Eugène Atget, Vues du Parc de Sceaux, 1925 |
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Herbier des pélerins de Jerusalem, 1863. |
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August Macke, Garten am Thunersee, 1914. |
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Odilon Redon, La branche fleurie jaune |
Un immense Odilon Redon, où on retrouve néanmoins son jaune préféré.
La branche fleurie jaune, panneau de décor pour une salle à manger, 1900.
Et, quand on sort du Grand Palais, on reste dans la thématique.
Déjeuner chez Pizzapappa
Je sors pour déjeuner. L'adresse que j'avais repérée l'an dernier a fermé. J'erre dans les rues voisines et m'échoue chez Pizzapappa, rue Jean Mermoz. C'est donc proche du Grand Palais et le prix est modéré : 15 € pour pizza, dessert, boisson. Voilà bien les deux seuls atouts de ce restaurant. Accueil moyen et dans un français exotique, pizza fade et mal cuite, dessert industriel (une meringata apparemment décongelée). Le café acceptable est le meilleur du repas. Vraiment une gargote de dépannage.
Rodin au Grand Palais
Me voici de retour pour la seconde des trois expositions que présente actuellement le grand vaisseau parisien. Intitulée l'exposition du centenaire, elle attire effectivement les foules. Les œuvres exposées proviennent majoritairement du Musée Rodin, avec à peu près la même mien perspective, mais elles sont moins à l'étroit ici.
Le propos est de montrer à la fois la créativité de l'artiste et sa postérité, en associant judicieusement ses réalisations avec celles d'artistes plus récents. L'ensemble est convaincant, c'est une belle exposition où figurent aussi bien les célébrités attendues que quelques découvertes.
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Rodin, L'âge d'airain |
Au premier plan,
L'âge d'airain de 1877
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Rodin, Le penseur |
Le penseur, version en plâtre patiné de 1903. Une pièce prévue pour un grand ensemble.
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Georg Baselitz, Volk Ding Zero |
Une transposition par Georg Baselitz
.
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Rodin, Monument aux Bourgeois de Calais |
Monument aux Bourgeois de Calais, version en plâtre de 1889. Un groupe puissant qui frappe par la diversité des figures, des attitudes, des expressions.
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Rodin, Victor Hugo |
Pose très originale pour cette statue réputée :
Victor Hugo, buste héroïque, version en bronze de 1902.
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Rodin, Femme accroupie |
Femme accroupie, statuette en plâtre, vers 1881-1885.
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Rodin, Les Sources taries |
Les Sources taries, avant 1889. Etonnant groupe formé de deux moulages identiques.
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Rodin, Le Baiser |
Le Baiser, version en marbre de 1881. Dans la continuité d'une tradition où Canova s'était notamment illustré.
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Rodin, La Danaïde |
La Danaïde, 1889. Depuis les esclaves de Michel-Ange, on sait le pouvoir de ces statues semblant s'extraire de la matière.
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Rodin, Faune et Nymphe |
Faune et Nymphe, vers1886. Un petit groupe en terre cuite très réussi.
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Rodin, Femme accroupie portant une pierre |
Femme accroupie portant une pierre, vers 1886
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Rodin, Pleureuses |
Deux têtes expressives des années 1880.
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Rodin, Aquarelle |
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Rodin, L'Enfant prodigue |
L'Enfant prodigue, 1905
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Rodin, Balzac |
Le fameux
Balzac de 1898, une des sculptures de Rodin que je préfère, pour son élévation, sa presque abstraction, son expressivité. La Société des gens de lettres la refusa, assurant que ses membres ne pouvaient reconnaître les traits de Balzac. Les pauvres !
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Rodin, La Porte de l'Enfer de Dante |
Reconstitution de la
Porte de l'Enfer de Dante, imposant groupe où étaient placées plusieurs sculptures qui devinrent individuellement célèbres, comme le
Penseur, en haut au milieu.
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Rodin, Femme |
Quelques dessins d'avant 1900.
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Rodin, Femme |
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Annette Messager, Les Mains |
Annette Messager a, dans
Les Mains, repris un principe de Rodin qui consistait à dessiner, peindre, tracer, sur des photographies. Il a en fait ouvert la voie à tout un courant artistique.
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Rodin, Photographies repeintes |
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Rodin, trois sculptures |
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Rodin, Le Christ et la Madeleine |
Le Christ et la Madeleine, en fait un "collage" de différentes sculptures, procédé fécond chez Rodin.
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Rodin, Bras et Main |
Rodin fut aussi pionnier en isolant des parties anatomiques pour les considérer comme des œuvres à part entière ; avant lui, c'était le cas des bustes ou des têtes, mais les bras ou les pieds n'avaient pas le statut d’œuvres d'art.
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Rodin, Manteau |
Encore plus troublant, ce manteau trempé dans du plâtre, qui a certes servi pour travailler le costume du
Balzac, mais qui a été conservé tel quel. Plusieurs artistes ont exploré cette voie féconde.
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Rodin, Torse de l'Âge d'Airain drapé |
Exploration de textures : marbre et tissu plâtré.
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Rodin, Masque de Camille Claudel et main de Pierre de Wissant |
La notice insiste très justement sur l'effet extraordinaire dû à la différence d'échelle dans ce collage. Quant à moi, je pense carrément aux Surréalistes, Magritte en tête !
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Rodin, Sculptures et céramiques |
Très intrigants collages faits de sculptures avec des céramiques antiques. Breton a dû aimer ça !
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Rodin, Sculptures et céramiques |
Et voici deux œuvres choisies dans la salle des "successeurs" de Rodin.
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César, Brigitte-Nadine |
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Markus Lüpertz, Der Morgen oder Hölderlin |
Retour
Je repars par l'Elysée, la Madeleine, les Grands Boulevards. Un arrêt place de la République au
Rayon d'Or. Mon sac de voyage vient de rendre l'âme, rien de tel que cette boutique spécialisée qui offre beaucoup de choix et des prix très raisonnables pour trouver un remplaçant.
Passage à l'hôtel, étapes boulangerie (
Chantrelle) et charcuterie (
Boucherie Oberkampf) et je n'ai plus qu'à redescendre le boulevard Richard Lenoir pour arriver dans les temps à l'Opéra, tout en mangeant mon sandwich tout nouveau.
I love Rodin. Superb exhibition. Thanks for your AAA post!
RépondreSupprimerAnnie
Thank you very much, dearest Annie !
SupprimerSuper article. J'habite loin et je ne pourrai pas voir l'exposition mais, grâce à vous, j'ai un peu l'impression de l'avoir visité.
RépondreSupprimerCordialement,
André
Merci pour cet aimable commentaire !
SupprimerJ'avais manqué cette exposition. J'ai, comme André, l'impression de l'avoir visitée avec vous.
RépondreSupprimerJosé
Merci d'avoir laissé ce chaleureux commentaire !
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