Translate

samedi 17 août 2019

Kyoto : Yogen-in


C'est un temple bien peu visité, sur lequel il est difficile de s'informer, mais vraiment plein de charme.




Toyotomi Hideyoshi, le shogun unificateur, était très occupé dans le quartier avec sa construction du Hoko-ji ; ce n'est pourtant pas à lui qu'on doit ce temple-ci, mais à sa concubine Yodogimi. Nous sommes en 1594, et l'édifice n'échappe pas à un incendie : donc reconstruction en 1621. On doit être à court de bois parce qu'on emploie les murs d'un château pour le remettre sur pied.


Une fois passé la porte qui permet de voir le Sanjusangen-do juste en face, on trouve une première fontaine.




De petits sanctuaires, comme des chapelles, sont rangés de part et d'autre d'une allée.





C'est encore un vrai plaisir, cette allée-jardin !




Deuxième fontaine avant d'arriver au temple.


Je sors déjà mon porte-monnaie mais c'est étrange, il n'y a absolument personne. Je vois bien un bureau qui devrait faire l'affaire, mais il ne comporte même pas l'habituel panonceau avec la gamme des prix.


Quelques photos, de belles peintures.

Sotatsu Tawaraya, peintre du XVIIe siècle, a laissé son imagination pour représenter des animaux exotiques ou fantastiques. La partie supérieure serait appelée "les planches de sang" car elles provenaient aussi du château de Fushimi et étaient tachées par des combats sanglants.



Le jardin me plaît beaucoup, sans grandiloquence mais avec charme ; il faut dire aussi qu'il est 17:00, le soleil est bas. C'est le moment idéal pour profiter des jardins de Kyoto ! Dommage que presque tous les temples ferment avant.




La tour de la cloche est bien là.


J'ai été ravi de cette visite inopinée pour un temple qui n'était pas dans mes tablettes. Et vraiment, cette allée arborée, quel plaisir ! 

2 commentaires:

  1. Captivating post ; outstanding temple with a wonderful garden!
    I loved this temple!
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It was a pleasure to visit this temple.
      Thanks Annie!

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.