C'est un temple bien peu visité, sur lequel il est difficile de s'informer, mais vraiment plein de charme.
Toyotomi Hideyoshi, le shogun unificateur, était très occupé dans le quartier avec sa construction du Hoko-ji ; ce n'est pourtant pas à lui qu'on doit ce temple-ci, mais à sa concubine Yodogimi. Nous sommes en 1594, et l'édifice n'échappe pas à un incendie : donc reconstruction en 1621. On doit être à court de bois parce qu'on emploie les murs d'un château pour le remettre sur pied.
Une fois passé la porte qui permet de voir le Sanjusangen-do juste en face, on trouve une première fontaine.
De petits sanctuaires, comme des chapelles, sont rangés de part et d'autre d'une allée.
C'est encore un vrai plaisir, cette allée-jardin !
Deuxième fontaine avant d'arriver au temple.
Je sors déjà mon porte-monnaie mais c'est étrange, il n'y a absolument personne. Je vois bien un bureau qui devrait faire l'affaire, mais il ne comporte même pas l'habituel panonceau avec la gamme des prix.
Quelques photos, de belles peintures.
Sotatsu Tawaraya, peintre du XVIIe siècle, a laissé son imagination pour représenter des animaux exotiques ou fantastiques. La partie supérieure serait appelée "les planches de sang" car elles provenaient aussi du château de Fushimi et étaient tachées par des combats sanglants.
Le jardin me plaît beaucoup, sans grandiloquence mais avec charme ; il faut dire aussi qu'il est 17:00, le soleil est bas. C'est le moment idéal pour profiter des jardins de Kyoto ! Dommage que presque tous les temples ferment avant.
La tour de la cloche est bien là.
J'ai été ravi de cette visite inopinée pour un temple qui n'était pas dans mes tablettes. Et vraiment, cette allée arborée, quel plaisir !
Captivating post ; outstanding temple with a wonderful garden!
RépondreSupprimerI loved this temple!
Annie
It was a pleasure to visit this temple.
SupprimerThanks Annie!