Translate

mercredi 21 août 2019

Kanazawa : A la découverte de Teramachi


Cette matinée va me permettre de découvrir un splendide quartier de Kanazawa, hélas non décrit dans mon guide. Et pourtant, une promenade très agréable avec des temples secrets...



Début de journée : onsen et déjeuner



Ce matin, dernier onsen du séjour. On me réclame tout le temps des photos mais je ne me vois pas aller photographier des Japonais nus sous leur nez !

Ce matin, il n'y a que moi, je peux enfin accéder aux demandes. Ci-dessus, les casiers pour déposer son yukata, ses lunettes, sa clef, sa serviette...


Comme l'eau est toujours très chaude, c'est généralement un endroit bien fermé.


La partie douche est systématiquement équipée de tabourets et de bassines.


La merveille, c'est ce bassin alimenté en eau courante. Les vertus des eaux japonaises ne sont pas un mystère, dans ce pays où le volcanisme se trouve partout. Ici, c'est une eau légèrement pétillante, extrêmement délassante.


Quand c'est chic, l'onsen dispose en outre de lavabos avec une foule de produits à discrétion.


O surprise : on me sert un petit déjeuner continental. Omelette, bacon, jus d'orange, All-Brans, lait (LAIT !).


Des fruits et du pain de mie toasté. Les délices de Capoue !


J'espère bien que ces deux-là, dans le hall du ryokan, ne vont pas se réveiller. Je ne sais pas comment j'ai fait, je suis passé devant plusieurs fois sans les remarquer. !!!!


Le petit déjeuner m'a été apporté par étapes et m'a pris plus de temps que je ne le souhaitais. Je pars à vive allure sous la pluie battante pour ne pas rater mon rendez-vous au temple des Ninjas où je suis inscrit pour la visite de 10:00.


Je vais connaître là le mauvais côté de la rectitude japonaise. Le check-in des visiteurs était prévu à 9:50 et il est terminé. La visite n'a pas commencé mais non, non, il n'est pas possible d'ajouter un visiteur en retard. Il faut que je me réinscrive. Par téléphone uniquement, m'assure la dame qui tient la boutique d'objets religieux, charmes et prédictions. Je lui explique que je ne peux pas appeler avec mon téléphone et qu'il me faut trouver une cabine.

Elle m'indique sur le plan où la trouver. Je pars donc vers la fameuse cabine téléphonique. Je tourne un moment sans la repérer.

20 yens pour la communication qui ne me ruinera pas. Mais le meilleur de l'histoire, c'est qu'au téléphone, je parle à la dame que je viens de quitter...

Bon, rien avant la visite de 11:30. J'arriverai en avance cette fois, mais j'ai une heure devant moi.

Je scrute le plan du quartier, Teramachi, et apparaissent une multitude de temples comme si on était à Kyoto. C'est parti pour une petite visite...


Même si je ne suis plus dans le quartier officiel des samouraïs (Nomachi), cette maison semble bien y avoir été rattachée : ce mur aux faces obliques est caractéristique.


À la hauteur de l'arbre, le jardin ne doit pas être tout récent. Je sais que c'est souvent trompeur, mais tout de même.



Cette partie pourrait bien être un potager. Je ne sais pas trop ce qu'on y cultive.


Je me demande si ce temple-ci  n'a pas été reconverti en école maternelle... Je reconnais Anpanman, qui me poursuit depuis Kochi !

Le Gessho-ji



Un temple de Kyoto porte le même nom, mais là s'arrête la ressemblance. Les temples que j'explore ce matin portent quelques indications en kanji, je ne suis pas plus avancé. C'est Google Maps qui m'indique leur nom à chaque fois.


La seule chose que je sois parvenu à identifier, c'est la mention de l'époque d'Edo, sans que je sache si elle concerne la construction du temple ou les statues.


C'est inimaginable pour ce temple quasiment inconnu (le seul réputé ici, c'est le "temple des Ninjas"), mais il expose une incroyable série de statues bouddhiques, comme on en voit rarement.


Rien de commun avec la foule du Sanjusangen-do de Kyoto, cela me rappellerait plutôt un temple indonésien ou, en beaucoup plus conséquent, un de la série de Koyasan.


Il me semble bien qu'il s'agisse de pierre volcanique.


Je dirais aussi que ces statues sortent du même atelier : similitudes de visages, de drapés, inscription dans la niche...



Si quelques unes sont érodées, la qualité de l'ensemble est exceptionnelle.





Et une araignée, une ! Toujours la même variété, avec le corps jaune et noir.


Un petit groupe de jizo commence une série.


C'est vraiment impressionnant. J'ai fait quelques recherches sur Internet en ne trouvant que quelques photos. Je regrette beaucoup mon ignorance des kanjis !






Toujours le même temple. Le pavillon est beaucoup plus récent.


Ce genre d'ornementation et de couleurs, ça ne se trouve guère à Kyoto ! Est-ce un indice du style local ?


Je traverse un terrain de jeu très basique, avec son Kung-Fu Panda un peu égaré.


Le Kosen-ji


Pas davantage d'informations sur ce temple encadré d'arbres élevés, qui ne manque pas de charme.



La tour de la cloche, cette fois, a bénéficié du travail des sculpteurs. Sur les angles, je pense à des komainu, ces créatures par paire qui accueillent parfois les fidèles à l'entrée des temples, mais pour les poutres, ce décor végétal est plus rare. Je trouve du baroque là-dedans !





Même si je reverrai le même animal au Myoryu-ji,  cette représentation d'un éléphant furieux me surprend. D'abord, ce n'est pas un animal japonais, et il est souvent figuré ici de manière très fantaisiste. Et ces animaux en bout de linteau, c'est  du jamais vu !


Le ?-ji



Ici, dans ce temple non nommé,  c'est la porte qui surprend déjà, avec cette structure avancée.


Je suis encore plus ébaubi de voir ce bois érodé. Non que cela me déplaise, j'aime beaucoup ce bois creusé, mais c'est vraiment très étonnant qu'il n'ait pas été remplacé ou restauré, comme c'est presque toujours le cas. Peut-être les temples de Kanazawa n'ont pas exactement les mêmes moyens que leurs confrères de Kyoto.


Sans être toute neuve, on voit que la tour de la cloche n'a pas connu les mêmes problèmes.




Sans la pluie, ce serait une promenade délicieuse, dans ces petites rues avec les ruisseaux qui coulent, les jardins, les maisons anciennes.

Le Gannen-ji



J'ai trouvé un peu plus d'informations sur celui-ci : un temple très ancien (mais de quelle époque ?), qui contiendrait, quelque part, un haiku écrit en mémoire de la mort d'un ami.


Je ne sais guère où il se trouve mais je vous le traduis : "Du sommet de mon  coeur, comme la neige est belle. Nuages dans le ciel, à l'ouest." De la vraie poésie, en images riches dans le minimalisme qui fait le charme de cette littérature.


J'ai trouvé beaucoup de raffinement à ce temple aux sculptures délicates et ses grands arbres ne sont pas étrangers à son charme.











Je ne veux pas rater la visite guidée donc je me dépêche vers ce Myoryu-ji, le fameux "temple des Ninjas". Excellente visite, un must dans ce voyage !


La grande avenue n'est pas très tentante. Je préfère revenir vers le centre en arpentant ce quartier bien plus agréable !

Le Jogaku-ji



Sous toutes réserves, car je ne suis pas certain que les informations trouvées concernent réellement ce temple (et j'ai de gros doutes), il se pourrait que celui-ci soit un temple zen de l'école Rinzai, bien représentée à Kyoto.



Sa caractéristique essentielle est ce petit jardin où s'épanouit un lagerstroemia qui apporte une note de couleur. Et tant mieux parce que la pluie grise toutes mes photos, aujourd'hui.


Un bout de panorama depuis un parking légèrement en hauteur. La chaîne montagneuse n'est pas loin et la brume y semble bien accrochée.

Le Myokei-ji



Un peu plus d'informations, mais toujours tellement fragmentaires : le temple s'appelait d'abord Gokurku-ji et ne se trouvait pas ici (mais où ?) et un membre du clan Matsudaira y fut enseveli. On le déplaça ici et on en profita pour le rebaptiser. D'autres descendants des Matsudaira y sont enterrés, un ambassadeur à l'O.N.U. et le capitaine d'une équipe de volley médaillée d'or à des Jeux Olympiques.


Un temple nomade de plus, donc.


C'est vraiment un quartier qui a beaucoup de caractère, et les constructions anciennes (des vraies, on voit parfois que le bois aurait besoin d'être remplacé) se succèdent.


Je passe devant une brocante. Un palanquin, quel souvenir original ! Est-ce que British Airways l'accepterait en soute ?

4 commentaires:

  1. Wonderful set of amazing temples! And a great tour with the best guide.
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Je tombe sur cet article par hasard. Belle découverte ! Un plaisir.

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.