Translate

jeudi 1 août 2019

Kobe : Kitano Gaikokujin Club, un club colonial (Kitano)



Après Uroko-no-Ie, l'Uroko Museum et Yamate 8 Ban-kan, j'entame la visite d'un nouvelle villa coloniale. Elles sont vraiment les unes à côté des autres !





Celle-ci porte un nom qui ne doit rien à ses origines. Le Gaikokujin Club était le seul club pour les étrangers dans les premières années du port de Kobe, mais il ne se trouvait pas ici ! On a en fait transporté des éléments dans cette maison vénérable pour pouvoir l'évoquer.


Et je vais de surprise en surprise dans cette visite des villas, tant je découvre des pièces inattendues.


Ici, les fleurs de lys des Bourbon garnissent le manteau d'une cheminée française.





A côté, un vrai bar de club, dans un excellent état de conservation.


La cuisine ne peut être associée au Japon que par la théière. Les cuivres ne font pas partie de la batterie de cuisine ici ! On voit souvent ce genre de moules à gâteau dans nos châteaux européens.



L'escalier s'orne d'aquarelles de chevaux, d'un certain R.J. May, impeccables.


Je ne sais pourquoi, des mannequins dispersés dans toutes les pièces sont habillés avec d'invraisemblables robes, de toute évidence contemporaines. Est-ce la vision japonaise d'une robe du XIXe siècle ? Je ne suis guère convaincu. Gros succès auprès des touristes japonais cependant.


Le petit salon "de musique" est surtout prétexte à rassembler des objets de provenance diverse, piano, antiphonaires, phonogramme...


La chambre étouffante n'est guère mise en valeur par les deux robes que je trouve hideuses !



Et celle-ci ? Pas mieux.


Petite chambre de bonne, avec son inévitable lit de fer. Je me demande si le personnel était également occidental ou si on obligeait des Japonais à dormir dans un lit !



Les Japonais, champions des pictogrammes ! Ceux placés dans les toilettes font toujours mon bonheur.

2 commentaires:

  1. May I say I love those dresses? The dining room looks grand style.
    A lovely tour!
    Annie

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.