Translate

samedi 3 août 2019

Tottori : Tottori-jo, les vestiges du château (Japon)


Des ruines évocatrices avec un beau point de vue, et la découverte d'un héros hors norme...



Tsuneie Kikkawa



Tsuneie Kikkawa est un héros local ; le château endura un épisode célèbre au Japon en 1581. Toyotomi Hideyoshi, le grand unificateur, mena un siège pendant deux cent jours. Le clan Moori envoya Tsuneie pour diriger les insurgés. En dépit de son aide, la famine vint à bout de leur héroïsme et ils durent se rendre.


Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges de cette place forte et j'aimerais bien savoir quand elle a été ainsi détruite, puisqu'on voit des photos dans le palais de Jinpukaku. Séisme ? Seconde guerre mondiale ? Dégradation accélérée ? Toutes les explications sont en japonais et je rends les armes, moi aussi.


Le château défendait tout le domaine du clan à l'époque. Au XIIe siècle, en remerciement pour sa victoire dans la bataille de Yashima, le Shogun offrit le territoire de Tottori à Nasu no Yoichi. A chaque voyage, j'ai l'impression que les terres sont là récompense obligée pour les états de service à la guerre.


C'est trop bête : Nasu no Yoichi en fit le prix d'une compétition de chasse qu'il était certain de remporter contre Kajiwara Kagetoki, un allié du Shogun. Et il le perdit !

C'est bien dommage car il s'agissait d'une construction réputée imprenable.

Une forteresse dans la montagne


En effet, pour assurer la défense du han, le territoire, et permettre une observation élargie, on avait édifié un yamashiro, un château de montagne (yama), comme à Matsuyama ou Uwajima.


Autrement dit la montagne était devenue elle-même forteresse ; on avait utilisé l'élévation comme moyen de défense, en renforçant par des murs solides et une série de portes. L'une subsiste, mais je doute qu'elle soit d'origine.


Les marches permettent de vérifier le système de découpe triangulaire, paraît-il efficace contre les séismes.


La taille de certains blocs dans les fortifications me laisse béat. Les chemins sont étroits et ça ne devait pas être bien commode de es transporter. La ligne en courbe était systématiquement employée, elle aussi réputée pour sa résistance aux séismes.


En tout cas, on a une vue élargie, non plus sur le han, mais sur la ville, avec le Jinpukaku au premier plan.



Et plus haut c'est encore mieux...


On peut encore imaginer les degrés successifs, avec à chaque fois un dégagement pour positionner les archers.


Il s’agissait finalement d'un système défensif complexe ; on comprend qu'il fallut un siège pour en venir à bout !



Je m'enfonce dans la forêt pour en voir un peu plus.


La forêt japonaise, ce n'est pas de la tarte. Il faut bien veiller où on pose le pied.


Evidemment, question végétation épanouie, on est servi.


Flore et faune comprises dans le prix.

Je redescends avant de me casser la figure, après avoir résisté à deux glissades.

Exposition au Jinpukaku


Il me semble logique de placer ici quelques éléments exposés dans le Jinpukaku précédemment visité.
Rien de renversant mais quelques pièces intéressantes.


Les fouilles du château, toujours en cours, ont livré leur lot de découvertes. Quelques tuiles en assez bon état portent des blasons de clan.



La céramique, découverte attendue dans toute fouille sur un lieu historique.


Les plans d'époque (mais laquelle ?) démontrent la taille respectable de l'ensemble.


Il s'agit visiblement de périodes diverses où la fortification fut agrandie et perfectionnée.


J'ai déjà vu cette reconstitution du système de construction. Sans doute un principe unique étendu à tout le Japon. Cailloux de remblai à l'arrière, blocs à l'avant, calés par de plus petites pierres.


Voilà les photos que j'indiquais précédemment. Je vois bien leur ancienneté, je sais que la photographie fut introduite tardivement au Japon, mais j'aimerais bien connaître à quel moment le château fut mis à terre.



Si j'ai bien suivi, cette dernière carte signale l'aboutissement de toutes les modifications : une structure complexe aux enceintes multiples.



3 commentaires:

  1. Only ruins remain, but your post is interesting because of your texts.
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressante visite !

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.