Translate

lundi 9 août 2021

Un jour à Delphes (1)


Organiser une excursion à Delphes, le centre religieux le plus réputé de l'Antiquité, est plutôt facile et on n'est pas déçu par ce site remarquable. 

D'Athènes à Delphes

Plusieurs agences vendent l'excursion toute prête, à partir de 90 €. C'est ma solution de dépannage. On part aux premières heures et on est revenu vers 14:00. Avec un planning semblable, la visite du musée doit être expédiée en dix minutes. 

Une ligne de bus existe, ça semble la meilleure solution. Cependant es gares routières ne sont que rarement placées dans le centre des villes. Google Maps me fournit un itinéraire en bus, tout va bien. 
Le bus urbain est presque ponctuel. Toutefois le chauffeur ne vend pas de ticket ; il faudrait l'acheter dans un kiosque mais tout est fermé ! Il me propose lui-même de monter sans billet. 

Je trouve sans trop de difficultés la gare routière (il valait mieux vérifier, il semble qu'Athènes en compte beaucoup) ; pour Delphes, c'est le dernier guichet. Je lui demande un aller pour 9:00 et un retour pour 19:50, horaires vérifiés le matin même. 

Apparemment ils ne sont pas à jour. J'ai le choix entre 16:00 et 18:00. Bon, tant pis, je me contenterai du 18:00.De toute façon je n'ai pas le choix. 

30,50 € l'aller-retour, comme indiqué sur le site. C'est au moins une information exacte. 



La climatisation baigne doucement le bus de fraîcheur, je n'ai pas beaucoup dormi... Je termine ma nuit avant même la sortie d'Athènes. 


Je me réveille à une heure de l'arrivée dans une zone assez aride et peu peuplée. 



Le bus grimpe consciencieusement... Nous atteignons le massif du Mont Parnasse. Un haut lieu, séjour des Muses qui ont évidemment mieux à faire que voir passer les bus. 



Arachova, point de départ des randos sur le mont. 




On vend du miel très réputé à Arachova. Mais transporter du miel jusqu'à la fin de mon voyage ne me séduit guère. 


Pour le moment je profite de ces paysages grandioses. 



Arrêt à Delphes, finalement ! L'arbre qui couvre les deux rues fait office de gare routière. 

Je risque un œil... Entre deux marchands de souvenirs, trois de pitas et un panneau "rooms", demeurent des Ruelles pittoresques. 



Et on se retrouve vite dans la nature ! 


 

Déjeuner à Delphes

Je décide de déjeuner avant d'attaquer les visites. De toute façon j'ai vérifié ce matin, tout est ouvert de 8:00 à 20:00.


Je me lance dans une dégustation de la  Delphi, bière locale parfumée au miel. 


Aubergine farcie, couverte de fêta et d'un autre fromage dont je n'ai pas compris le nom. 


Et, cette fois, j'ai repéré sur le menu des baklava. Je ne vais pas rater l'occasion. 


La vue depuis la terrasse du restaurant était un plaisir en soi. 


Je peux partir au musée. La dame me vend l'unique billet groupé, mais en me précisant que le site reste fermé jusqu'à 17:00,cause canicule. 

Caramba ! Et moi qui repars une heure après ! J'ai beau arguer que j'ai vérifié les horaires ce matin, elle me rétorque qu'il n'est pas tenu à jour. 

Voilà qui n'arrange pas mes affaires. 


Comme j'ai du temps, je visite en détail le Musée Archéologique, sans manquer de lire le moindre cartel. Je ne m'en plains pas, la muséographie s'y montre excellente. 


Mais, tout de même, il me reste beaucoup de temps. 


Je pars à pied sur le bord de la route. De toute façon il n'y en a qu'une. Selon le Lonely, hormis le Musée et le site principal, tout est gratuit. 
 

La source Castalie

 
 
Une des plus célèbres fontaines de l'Antiquité. Dédiée aux Muses, elle donnait l'inspiration poétique à ceux qui s'y abreuvaient. Je me précipite pour profiter de cette faculté.. Mon style ne s'améliore pas vraiment mais l'eau est bien fraîche. 

 
La fontaine servait surtout à se purifier avant de se rendre dans le temple d'Apollon. 
 

Le gymnase



Le gymnase était divisé en plusieurs niveaux qu'on repère aisément. 



Une palestre, c'est-à-dire un gymnase majoritairement de plein air occupait un niveau. Toutes les commodités étaient proposées, comme toujours en ces lieux : vestiaires, points d'eau et installations thermales, etc. 




L'autre niveau accueillait un xystos, salle fermée avec un plancher ciré (c'est l'origine du mot), utilisée lors des intempéries. 



Le sol du xystos était couvert de sable pour éviter les glissades ! Il mesurait 185 m de long et permettait donc aux athlètes de s'entraîner. On parle de stade pythique. 

Le temple d'Athena Pronaia


Le nom pronaia, "avant le temple", indique que c'est le premier que le voyageur venant d'Athènes, comme moi, voyait avant d'attendre celui d'Apollon. 


Ces trois colonnes sont pour moi une image bien familière. Pendant des années je croyais même que c'était cela, le temple où on venait voir la Pythie ! 


Il s'agit d'une tholos, un bâtiment circulaire, érigée pour se substituer à un temple désuet du VIIIe siècle, déjà dédié à Athena. 



Construit autour de 500 -JC, il s'ornait de multiples représentations d'Athena Nikê, la forme victorieuse de la déesse. 


Lorsque le site fut fouillé, au début du XXe siècle, quinze colonnes restaient encore en place. Hélas, le site est bien escarpé est dominé d'une haute falaise. Les chutes de pierres n'épargnèrent que les trois restantes. 


A l'arrière, demeurent quelques vestiges du temple le plus récent, celui construit vers 330 -JC. L'hypothèse courante parle d'un nouveau temple d'Athena, mais a aussi été proposé une construction consacrée à Artemis. Je ne rentre pas dans les détails mais le problème provient de la description de Pausanuas, voyageur antique aux écrits précieux, dont la description du temple d'Athena "ne colle pas" avec cette partie. 



Pour  ma part, ce que je trouve le plus curieux est la proximité immédiate des deux temples. Dédiés tous deux à la même déesse, ils faisaient double emploi, et consacrés à deux différentes, ce devait être une rude concurrence. On sortait de l'un pour tomber sur l'autre. 


En tout cas, quel site enchanteur. Je prie Athena de bien vouloir baisser la température mais elle fait la sourde oreille. 
Je retrouve un couple de Catalans qui attendaient à la gare routière comme moi, ce matin. Nous discutons des désagréments dans les horaires d'ouverture, parlons voyage. J'apprends qu'ils habitent Gérone, ville que j'ai visitée trois fois et qui m'a toujours beaucoup plu. Bref, le temps passe en attendant la visite express dont il va falloir se contenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.