Translate

vendredi 28 août 2020

La ville antique d'Ostie (3)


Troisième partie de la visite : restaurants antiques, temple impressionnant, marchés et entrepôts au programme !




Tout le quartier à l'arrière du Capitolium offre des bâtisses bien préservées qui transmettent plus directement l'idée de la ville antique.


La maison de Diane est malheureusement fermée aujourd'hui. A ma grande honte, je n'en ai pas beaucoup de souvenirs et je l'aurais revue avec plaisir.



Le thermopolium



 Le thermopolium, c'était un commerce de restauration rapide, l'ancêtre de nos fast-foods.



On en voit plusieurs à Pompéi mais celui-ci est particulièrement bien restauré.


A l'avant, donnant sur la rue, le comptoir présentait les plats et permettait de s'accouder.


 Au frais, dans le sol, l'indispensable jarre de garum permettait de se servir de cet assaisonnement adoré des Romains, du poisson saumuré et fermenté, un cousin de l'actuel nuoc-mam des Vietnamiens. Cette pièce servait de cuisine.


La décoration convenait évidemment à la spécificité des lieux. L'assiette est très suggestive, avec une carotte très semblable aux nôtres.


Le présentoir n'est pas si éloigné de ceux qui surmontent généralement la poubelle dans les versions modernes du thermopolium !


 On pouvait même prendre son repas dans la cour si on le souhaitait. 



 Même s'il est partiellement effondré, l'insula (immeuble) a conservé une partie du plancher de l'étage.






L'immeuble des dolia


C'est à l'époque d'Hadrien qu'une partie de la construction fut transformée en magasin de liquides, enterrées donc pour rechercher la fraîcheur. Ici on conservait de l'huile et du vin. Chaque dolium portait une inscription stipulant sa capacité, d'environ vingt-six litres.


Le musée et le café sont fermés ! J'aurais bien vu l'un et l'autre. Surtout que j'avais un dessert à prendre ! Heureusement je trouve une fontaine où je peux remplir mes bouteilles d'eau. Par chance, j'avais pris mes précautions. Mon thermomètre indique 38 °C.


Je peux me consoler avec les sculptures exposées autour du musée. De toute façon, une partie des découvertes d'Ostie est partie depuis longtemps dans les collections du Vatican.


Le Forum et le Capitolium


Le forum, lieu principal de la ville romaine antique, est une grande place au croisement du Cardo et du Decumanus, les deux axes majeurs. Les colonnes y forment des portiques sur les côtés.
C'est là que les temples les plus importants sont érigés.


 Le marbre revêtait les murs, des statues se dressaient sur les stèles. Ce devait être splendide.


 Le Capitolium, du nom de la colline de Rome, était un majestueux temple avec sa volée de vingt-et-une marches.


Érigé également à l'époque d'Hadrien, il était dédié à la triade capitoline, Jupiter, Junon et Minerve.


 Il fut victime de multiples prélèvements qui le dénaturèrent, mais la dimension des murs qui subsistent donnent encore l'idée d'un bâtiment prestigieux.






Le macellum était l'ancêtre de nos halles et marchés couverts ; il comportait une entrée unique et se divisait en boutiques où les étals en pierre présentaient les denrées. Celui-ci est vraiment grand, à l'image d'une population nombreuse.



Les Horrea Epagathiana et Epaphroditiana



La partie la mieux conservée des entrepôts se trouve ici.


La division des cellae et la préservation de l'entrée en fait le lieu où on imagine le mieux l'organisation des magasins, avec les boutiques de part et d'autre de l'entrée.




Si on connaît les noms de ces Horrea, c'est en fait que l'inscription reste bien lisible.


Si, si... je suis certain qu'à d'autres moments de la journée, on repère mieux.


Ces Horrea sont particulièrement bien aménagés, avec double porte d'entrée et d'autres face aux montées d'escalier, et on suppose qu'ils renfermaient des denrées précieuses.



Les thermes de Buticus, à la différence de la plupart de ces installations, étaient privés, installés à l'intérieur de la villa.


Ce luxe donne une idée des moyens de son propriétaire... La salle de bains privée attendra vingt siècles pour se généraliser.



J'ai cru de loin qu'on avait peint des motifs de papillons et de graminées... Les fresques sont un peu dégradées.


On pensait que ce second macellum était destiné à la viande, mais apparemment cette hypothèse est aujourd'hui remise en question.


A l'intérieur, on avait ouvert une taverne. Je suis à l'envers pour la photo, et impossible de passer de l'autre côté ! La mosaïque montre, une fois encore, un gros poisson ou un dauphin, avec l'inscription INBIDE CALCO TE : Moi qui te fais envie, je te piétine ! Humour à la romaine...




Voilà un motif peu courant dans la mosaïque : un nœud gordien, peut-être ? Je ne suis pas du tout doué avec les nœuds et je ne sais jamais les reconnaître !



2 commentaires:

  1. Roujours une visite captivante. L'état de conservation est impressionnant. J'aime beaucoup les parallèles limpides que vous faites avec notre époque, qui rapprochent cette période de nous au lieu de l'éloigner.
    Bravo !
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hommes ne changent guère, et leurs préoccupations demeurent identiques, je pense. L'organisation de la société varie, mais cela ne change pas l'être humain pour autant.
      Merci beaucoup pour ce commentaire détaillé !

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.