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lundi 3 août 2020

Moscou : Nesterov à la Galerie Tretyakov


La Galerie Tretyakov nous fait découvrir les grands peintres russes, et on constate qu'ils n'ont pas vraiment la place qu'ils méritent dans les anthologies d'histoires de l'art.

Mikhail Vassilievitch Nesterov est un peintre à cheval sur les deux siècles, XIXe et XXe. Les peintres "modernes" se trouvent à la Nouvelle Galerie Tretyakov (Larionov, Malevitch ou Chagall pour ne citer que les plus célèbres), Nesterov reste plutôt un peintre figuratif, qui peint paysages et portraits. Un certain romantisme est tempéré par une simplification du trait et des aplats qui révèlent une évolution, et sa palette caractéristique, adoucie, presque ternie parfois, me semble révéler les influences de l'Art Nouveau (très présent en Russie dans tous les domaines artistiques).

C'est un peintre attachant dans sa recherche de caractérisation de l'âme russe, et ses tableaux qui expriment la simplicité ne sont pas les moins émouvants.


Capri


Comme beaucoup d'artistes qui faisaient le "Grand Tour", un voyage en Italie propice à des scènes lumineuses avec un riche patrimoine artistique, Nesterov est également parti dans la péninsule.
Il a rapporté de Capri de petits formats au ciel bleu, avec souvent des choix de sujets originaux.

Nesterov, Naples, 1908

Cette vue de la côte napolitaine est plus originale par le choix d'un ciel voilé, loin de l'azur si souvent vanté. La tonalité grise sert de support à un rose qui dynamise la toile, et le pinceau rapide qui se joue des détails ne dissimule pas une réelle technique (très beaux reflets notamment).

Nesterov, Capri, Amandiers en fleurs, 1908

Nesterov, Capri, Vue sur le Vésuve, 1908

C'est un Nesterov beaucoup moins connu mais pas moins intéressant.

Les portraits


Nesterov, Portrait de Ye. P. Nesterova, 1905

Le portrait est un pan important de la peinture, et la Russie du XVIIIe siècle s'y est largement illustré. Rien de vraiment russe ici, mais un style qui s'inscrit clairement dans son époque. Le peintre réalise notamment les portraits de célébrités (Tolstoï, l'architecte Chtoussov...) mais aussi de membres de sa famille : sa propre femme, ci-dessus, et sa fille, ci-dessous, qui semble plus libre. La pose est moins stricte et le rouge à lèvres plus audacieux, mais la composition d'une femme assise à côté d'une table supportant des objets familiers les rapproche cependant.

Nesterov, Portrait de O.M. Nesterova, 1905


Nesterov, L'Archevêque Antonyi, 1917

Quelques années après, voici le portrait d'un dignitaire religieux, avec un style plus traditionnel mais un maîtrise technique bluffante (les matières notamment).


Nesterov, Ekaterina Nesterova et sa fille Natasha, 1908

Ce portrait de mère à l'enfant semble très religieux avec la coiffe et les vêtements blancs, et effectivement, Nesterov l'utilisa pour la scène Le Chemin vers le Christ dans le cloître des Sœurs de la Charité.

 L'âme russe




Nesterov, Flyonushka, 1920

C'est ici qu'on touche une partie plus caractéristique de l’œuvre de Nesterov. qui apprécie la nature et chérit l'idée que l'homme peut vivre en harmonie avec elle. Les portraits laissent place à un vaste cadre naturel qui rend hommage aux paysages traditionnels russes.

Nesterov, Fille près de l'étang (Portrait de N.M. Nesterova), 1923

Cette peinture tardive, en fait un portrait de sa fille, s'inscrit dans une période plus tardive où Nesterov travaille de nouveau intensément le portrait.

Nesterov, Paysage d'automne, 1906

La palette audacieuse de ce paysage est extrêmement travaillée. Les touches de vert éclatant ressortent particulièrement.

Nesterov, Paysage d'automne, 1906 (détail)

J'ai photographié ce détail qui me semble bien montrer la façon de travailler, avec la multiplicité des touches colorées et la variété des traits.


Nesterov, L'Etang Knyaginino, avant 1914

Un tableau assez étonnant, où le sujet est à-demi dissimulé, prétexte à une étude en vert.

Nesterov, Meules de foin à Knyaginino, 1915


Nesterov, Un Petit Renard, 1914

En 1901, Nesterov entreprend un voyage tout au Nord, au monastère de Solovestky (qui n'est pas encore le terrifiant goulag qu'il deviendra). Cette région de la Mer Blanche lui semble un moyen de s'approcher au plus près de la vraie Russie, proche de la nature. Ce tableau tout simple, plein de charme tranquille (mais très soigneusement composé dans un cadrage savant), deviendra très célèbre.


Nesterov, Silence, 1903

Titre étonnant et pourtant approprié pour cette vue tranquille de barques filant sur l'eau. Magnifiques reflets du couchant.

Nesterov, L'Ermite, 1888-1889

Un portrait émouvant d'un ermite modeste, aux chaussures tressées, appuyé sur sa canne. On sent un respect affectueux du peintre.

Nesterov, L'Ermite, 1888-1889 (détail)

Nesterov, Deux Philosophes, 1917

La tradition des portraits de penseurs était bien établie dans le XIXe russe, et elle produisit de nombreux chefs-d’œuvre, chez Perov et Repin notamment. En 1917, Nesterov représente deux philosophes théologiens, Boulgakov et Florenski. Il insiste sur les différences de personnalité : Florenski en soutane s'appuie sur sa canne de moine et semble méditer tandis que Boulgakov, en costume bourgeois, fronce les sourcils, comme agité par ses pensées. Le portrait double fut commencé à Sergiev Possad et terminé à Abramtsevo, paysage effectivement représenté ici. Les deux philosophes faisaient effectivement ensemble de longues promenades pendant lesquelles ils discutaient activement. Nesterov illustre donc le thème très russe de la route, associé à la destinée. Celle des deux personnages fut tragique. Florenski fut déporté au goulag de Solovki et fusillé, Boulgakov dut s'exiler.

Nesterov, Dans la Rus (L'Âme du peuple), 1914-1916

Dans la Rus, c'est un des plus célèbres tableaux de Nesterov, qui a cherché à transmettre justement cette "âme du peuple" en représentant une foule de personnages variés : quelques-uns célèbres, comme Dostoievsky et Tolstoï, tout à droite de la composition, un tsar et un patriarche, l'armée russe conduite par le Voïvode, et beaucoup d'anonymes de classes sociales très différentes.


Nesterov, Dans la Rus (L'Âme du peuple), 1914-1916 (détail)

Une infirmière conduit un soldat aveugle, rescapé de la Première Guerre Mondiale durant laquelle le tableau fut exécuté. On peut apprécier la variété des regards et des expressions ; le recueillement attendu est présent, mais pas seulement. A gauche de la femme au manteau noir qui  tient un cierge, un demi-visage d'homme s'impose par l'expressivité des yeux. Derrière l'infirmière, une femme sans coiffe lève les siens vers le ciel. Encore une autre émotion qui se dégage ici !

Nesterov, Dans la Rus (L'Âme du peuple), 1914-1916 (détail)

Ce qui unit tous les personnages, c'est la foi religieuse, illustrée de nombreuses manières. Ce personnage à demi-nu est un innocent, comme dans Boris Godunov de Moussorgsky, ou Saint Basile (oui, celui de la cathédrale de la Place Rouge). Son agitation cause visiblement quelque émoi autour de lui, traité avec variété : inquiétude, perplexité, observation... A l'arrière-plan à droite, une autre femme fronce les sourcils, avec un regard dur. Je regrette de ne pas avoir davantage pris de photos de détails, c'est vraiment une toile passionnante.

Nesterov, Dans la Rus (L'Âme du peuple), 1914-1916 (détail)

L'idée majeure dans la composition est de rassembler la foule dans une moitié du tableau pour dégager un vaste espace et isoler ainsi un enfant silencieux et plein de foi. Serait-ce un rappel du jeune Saint Serge, à qui Nesterov consacra ses plus fameux tableaux ?

 Saint Serge

A l'occasion de ma visite de Sergiev Posad,  j'avais rappelé les éléments principaux de la légende de Saint Serge que je ne vais pas développer ici en détail.

Nesterov, La Vision du jeune Bartholomé, 1914
















Nesterov, La Vision du jeune Bartholomé, 1914 (détail)

Batholomé (ou Barthelemy) naquit à Rostov dans une famille opulente, mais il était en retard dans ses apprentissages. Un jour, il vit un moine qui lui assura qu'il n'aurait plus de difficultés,  et qui promit à ses parents qu'il "serait la demeure de la Trinité".

Nesterov illustre ce moment de la rencontre en opposant un ermite dont on ne voit pas le visage, excellente idée picturale, à un enfant au regard pieux et fervent. Le peintre aurait réalisé ce dernier d'après des études d'une jeune paysanne malade.

L'icône avec le pain bénit et l'église à l'arrière sont des éléments archétypiques de la légende du saint.


Nesterov, La Vision du jeune Bartholomé, 1914 (détail)

Scène éloquente et pourtant silencieuse, inscrite dans un exquis paysage campagnard creusé dans la profondeur de champ. Quelques tout petits éléments colorés, comme la fleur tout en bas, suffisent à éviter la monotonie des tons.

Nesterov, Le jeune Saint Serge, 1892-1897

J'ai choisi de placer les tableaux dans la chronologie de la vie de Bartholomé-Serge, alors que ceux-ci sont antérieurs. Celui-ci illustre l'approche des animaux par un saint qui ne les craint pas et les comprend. Un aspect que ne pouvait qu'apprécier Nesterov ! Le visage un peu mièvre (je dirais même "chromo") du saint me paraît racheté par la qualité générale de la peinture, et le soin aux petits détails (l'écuelle, le peigne) est contrebalancé par l'unité de la palette.

Nesterov, Le jeune Saint Serge, 1892-1897 (détail)



Nesterov, Le jeune Saint Serge, 1892-1897 (détail)
Nesterov, Les Travaux de Saint Serge, 1896-1897
























Le triptyque sur les travaux poursuit l'hagiographie du saint, narrant cette fois la période préparatoire à l'édification du monastère. On y voit un saint actif, porteur d'eau, scieur avec un compagnon, infatigable promeneur malgré les rigueurs de l'hiver. Dans le premier panneau, près et forêts occupent l'arrière-plan tandis que la partie centrale raconte le chantier de construction. Dans celui de droite, les bâtiments s'élèvent et présentent l'achèvement. Il s'agit donc bien d'un récit, que Nesterov inscrit dans sa chère représentation de la nature, tout en utilisant sa gamme de couleurs préférée.

2 commentaires:

  1. Amazing ! A new post !
    I am so happy to know you are still here.
    Thanks for this wonderful post ; I remember your first pictures from Nesterov, I particulary loved the little fox. It is a good idea to write this one with more details.
    I hope you will travel this summer. Certainly not in Japan, but where ?
    I expect new wonders in your next posts !
    Greetings from Annie, still safe.

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    Réponses
    1. Yes, dear Annie, I am fine but very busy during quarantine (teacher through the web, a new experiment) and maybe I didn't want to write so many posts...
      But I will travel again very soon (surprise !) and I needed to end this one that I begun to write months ago.
      I expect to produce more...
      I am very happy to see you are safe and to read you again.
      Thank you, dear loyal reader, and take care !

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