Translate

jeudi 31 octobre 2019

Vienne : Fête nationale


Comme c'est la fête nationale autrichienne et que beaucoup de lieux sont fermés (contrairement à d'autres, exceptionnellement ouverts), je traîne un peu en mettant le blog à jour avant de sortir.



Déjeuner : Figlmüller



Je reprends aussi mes adresses classiques. Ma première sortie est pour Figlmüller, l'adresse incontournable pour le Wienerschnitzel, l'escalope panée emblématique. De tous les endroits où je l'ai testée, c'est encore ici qu'elle est la meilleure.


Si, la dernière fois, je l'avais dégustée dans l'adresse fameuse du passage (derrière le flanc gauche de la cathédrale), cette fois je me dépêche pour arriver à l'annexe dans Bäckerstrasse, en priant pour avoir de la place. Si on s'y trouve vers midi, on arrive à obtenir immédiatement une table, mais après on fait irrémédiablement la queue.

J'arrive à être placé tout de suite, dans la mezzanine de la seconde salle.


Attention, ce n'est pas un plat pour petit appétit.  Elle déborde de l'assiette !


Elle reste plus chère que dans la plupart des restaurants, et la salade est en sus, mais c'est un plaisir qui n'explose pas pour autant le budget.


Ici se trouvait autrefois un palais appartenant à un chancelier de l'Empire romain germanique, Kaspar Schlick, également auteur d'un roman érotique coécrit avec un futur pape !

C'est en 1901 que le bâtiment actuel fut édifié, par l'architecte Karl Theodor Bach, actif dans plusieurs quartiers de Vienne.


Si, en général, ce sont les souvenirs du baroque qui caractérisent ses constructions, ici il on ne les voit guère. Pour ma série de personnages en façade, je verrais davantage une influence Art Nouveau.


Aujourd'hui, les institutions nationales ouvrent leurs portes.


Je profite de cette occasion exceptionnelle pour en apprendre un peu plus sur la Cour constitutionnelle.


Juste derrière la Schottenkirche, la Benediktus-haus ouvre également ses portes. J'en profite pour une visite rapide.



A gauche s'ouvre une étroite chapelle, en fait dépendant de la Schottenkirche. Extrêmement sobre.


Je pensais visiter un monastère en activité.


Et effectivement cette salle basse paraît bien pouvoir accueillir l'office d'une poignée de moines.






Et je pensais même que ces portes protégeaient les cellules modernes des moines actuels. Mais il s'agit en fait d'une hostellerie monastique, ces chambres étant désormais louées aux visiteurs. J'ai vérifié, on trouve même cette adresse sur les sites de réservation ! Il en coûte autour de 90 €, petit déjeuner compris.


On y jouit d'une vue plongeante sur la Freyung...


Ma visite suivante est pour le ministère de l'éducation, de la science et de la recherche ; je n'y ai pris aucune photo, je m'abstiendrai donc de faire un article séparé. J'y suis passé très souvent sans l'identifier : le palais s'élève sur Minoritenplatz, devant une de mes églises favorites, la Minoritenkirche.


Les atlantes dévêtus sont toujours au rendez-vous.



Les carrioles promenant les touristes passent devant le Burgtheater, la grande salle autrichienne de théâtre. Au fond à gauche, le parlement est en reconstruction et contraint l'assemblée à siéger dans la Hofburg.

Fête au Rathaus



Il se passe toujours quelque chose au Rathaus ! J'y ai vu souvent le marché de Noël, la retransmission en plein air du célébrissime concert du Nouvel An, la fête du vélo, l'arrivée d'un marathon... La fête nationale y est devenue ici Fête de la Sécurité !


Et en plus, c'est le trentième anniversaire de cette manifestation.


Il ne s'agit pas pour autant de négliger la nourriture ! Cette tente vend le Kaiserschmarren (ou Kaiserschmarrn),  une sorte de crêpe épaisse aux fruits déchirée en morceaux. Grande spécialité nationale, adorée par l'empereur Franz-Josef.



La thématique, c'est donc la sécurité. On peut s'essayer au simulateur de vitesse.


Le métro avance ses normes de sécurité et en profite pour faire de la pub sur l'agrandissement de ses lignes.


Tout sur le chien : bien le dresser, bien le comprendre, être un maître responsable.


En prime, concert en direct avec un inconnu à la voix sucrée. En général, c'est au réveillon que j'ai droit à ce genre de spectacle sur les places viennoises.



Je vois une image se rapportant au Troisième Homme, cet inoubliable film avec Orson Welles, entièrement situé à Vienne. Super, je suis un fan absolu de ce chef-d’œuvre !


Mystère et boule de gomme. La tente protège en fait un circuit électrique. Quand je pose la question sur le Dritter Mann, personne ne voit de quoi je parle.




L'intérieur de l'ambulance rencontre un franc succès, mais le petit garçon qui joue l'accidenté sur la civière n'en mène pas large !





Les pompiers ont droit à la place d'honneur, devant la mairie.
 


Ils proposent de tester les lances d'incendie. Gros succès. Jouer avec de l'eau, ça marche toujours.


Cependant l'attraction la plus courue est de grimper dans la nacelle des pompiers. Ca me rappelle des souvenirs de la fête de Tottori, l'été dernier !


L'attraction a même généré une longue file d'attente.

2 commentaires:

  1. We have similar feasts here! Food, firemen, emergency vehicles!
    But we don't have the lovely Vienna.
    It's a very good article, different and not so touristic!
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I didn't know if this article would have any interest, but I tried.
      Thanks Annie for your permanent support!

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.