Translate

jeudi 24 octobre 2019

Bratislava : le musée de torture




Comme je l'ai écrit dans l'article sur l'ancien Hôtel de ville de Bratislava, les sous-sols furent utilisés comme prison. C'est dans cette partie qu'est installé un petit musée de torture, étrangement calme (je suis le seul visiteur) alors que ce type  d'exposition attire généralement les foules.




Je m'interroge toujours sur cette tendance au sadisme de l'être humain qui l'a poussé à toujours rechercher des moyens pour faire souffrir son prochain, sous couvert de bonnes mœurs et de religiosité.



Difficile à croire que ces masques, qui pourraient être des sculptures récentes, aient pu servir à la contention !




Interdit aux claustrophobes.




Système d'attache par les pieds, répandu et diffusé partout. Je me rappelle avoir visité une prison à Hanoï, où le gouvernement français utilisait encore ce système pendant sa domination en Indochine.


Une horrible variante de la chaise de fakir.



Le supplice de l'eau. Difficile de faire parler l'accusé pendant l'opération.



Le pal me fait toujours frémir...


Pour écrabouiller les membres, on inventa nombre d'appareils horribles.



Je crois  qu'on surnommait "chèvre" cette table destinée à l'écartèlement. Un autre supplice abominable.



Les cellules sont bien ce qu'on peut imaginer : minuscules, obscures, froides et humides.

4 commentaires:

  1. Horrible, à faire frémir, mais très instructif. C'est une bonne idée d'avoir inséré les gravures pour qu'on puisse se représenter ces atrocités sans trop devoir imaginer !

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que j'y amène mes enfants, cela leur plairait beaucoup !
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants (pas trop petits quand même !) sont friands de ce genre d'atrocités !
      Merci beaucoup, Stéphanie.

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.