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samedi 26 octobre 2019

Vienne : Rétrospective Albrecht Dürer (Albertina), deuxième partie


Deuxième round de cette fabuleuse exposition consacrée à Albrecht Dürer.

Dessins et détails


Albrecht Dürer, Blason du Crâne

La présence de la tête de mort n'est pas surprenante. Avant les Vanités, le Moyen-Âge a souvent rappelé la brièveté de l'existence, notamment dans une visée religieuse pour inciter la population à la piété.

Albrecht Dürer, La Mort derrière une dame

Albrecht Dürer, Dame de Nürnberg

L'intérêt pour les vêtements est toujours manifeste, à en juger par la minutie des détails. La série de dessins, montrant des habitantes de Nürnberg dans diverses tenues, rappelle combien les règles vestimentaires étaient strictes. Tout écart était sévèrement puni.

Albrecht Dürer, Dame de Nürnberg

Albrecht Dürer, Dame de Nürnberg

Albrecht Dürer, Soldat à cheval

Dürer a méticuleusement reporté les détails de cette tenue, y compris la queue de renard sur la lance qui permet d'identifier ce soldat comme un membre de l'armée de Maximilien. Ce dessin permettrait d'affirmer qu'il fut en contact avec le cercle de l'empereur, bien avant que celui-ci devînt son commanditaire officiel.

Albrecht Dürer, Le Rollier mort

Le dessin de l'aile est bien plus connu, mais voilà un magnifique travail sur un rollier mort.

La Passion verte


Ce fameux cycle de dessins fut réalisé après son premier voyage en Italie, et on a vu des influences des tendances transalpines, habilement incorporées, dans cette série. Malgré le nom de Passion verte, le papier est indéniablement bleu. J'ignore si le nom fait référence à une couleur d'origine que le temps aurait transformée, bien qu'en général c'est le contraire, le bleu jaunissant et devenant vert. En tout cas, c'est une éblouissante série de dessins, où les rehauts de blanc permettent un luxe de détails et de reliefs remarquable. Comme toujours, on peut agrandir mes images en cliquant dessus.

Albrecht Dürer, La Passion verte, L'Arrestation du Christ

Albrecht Dürer, La Passion verte, Le Christ devant Ananie

Albrecht Dürer, La Passion verte, Le Christ devant Pilate

Albrecht Dürer, La Passion verte, La Flagellation

Albrecht Dürer, La Passion verte, Le Couronnement d'épines

Albrecht Dürer, La Passion verte, Ecce homo

Albrecht Dürer, La Passion verte, Le Portement de Croix

Albrecht Dürer, La Passion verte, Le Christ mis sur la croix

Albrecht Dürer, La Passion verte, La Crucifixion

Albrecht Dürer, La Passion verte, La Déposition

Albrecht Dürer, La Passion verte, La Mise au tombeau

Le Christ parmi les docteurs


Albrecht Dürer, Le Christ parmi les Docteurs

C'est un fameux tableau, conservé dans la collection madrilène Thyssen-Bornemisza, où le Christ est encerclé par une série de docteurs très individualisés. Si certains ont un aspect respectable, celui de profil, en haut, est caractérisé par une trogne que Brueghel n'aurait pas reniée, mais les représentations soulignent surtout les influences de Bellini et de Mantegna.

Outre la qualité exceptionnelle du trait et de la palette, c'est cette façon de montrer un Christ cerné, pressé de toutes parts, qui demeure imperturbable et argumente avec les mains (un langage très codifié dès le Moyen-Âge) qui donne ici toute l'expressivité.

L'exposition documente le tableau avec une magnifique série de dessins préparatoires.

Albrecht Dürer, Étude de têtes

Le montage est ancien ; à droite, le visage du Christ, mais celui de gauche correspond à la Vierge de la Fête du Rosaire.

Albrecht Dürer, Étude de mains

Albrecht Dürer, Étude de mains

Albrecht Dürer, Étude de main

Albrecht Dürer, La Mise au tombeau

Une Mise au tombeau de 1504. J'aime beaucoup les dessins à la plume de Dürer, qui me fascinent toujours par la netteté du trait.

Albrecht Dürer, Le Christ devant Pilate

Le Christ devant Pilate. Une autre étude pour la Passion verte.

Albrecht Dürer, Le Couronnement d'épines

Le Couronnement d'épines, dans une architecture structurée qui ancre la scène dans l'espace.

Albrecht Dürer, Étude de prêtre

Ce prêtre assis renvoie aux personnages orientaux que Dürer avait dessinés tout jeune. On ne voit pas les mains, cachées dans les manches, comme s'il cherchait à en dissimuler l'impureté ; à cette époque, les mains étaient peut-être encore plus symboliques que de nos jours.


Albrecht Dürer, Graphisme d'après Léonard de Vinci

Le nœud infini fut un motif à la mode. J'ai visité une exposition au Metropolitan Museum de New York qui montrait la fortune de ce symbole.

Albrecht Dürer, Graphisme d'après Léonard de Vinci

L'inscription originale indique que Dürer ici recopia fidèlement des dessins de Léonard de Vinci ; la série complète en compte six.

Albrecht Dürer, Graphisme d'après Léonard de Vinci

Albrecht Dürer, La Nativité

Ce dessin à la plume, rehaussé d'aquarelle, date de 1511. Dürer y montre, selon la mode courante, une Nativité à laquelle assiste de hauts personnages de son temps, signe de sa renommée auprès de la noblesse.

Albrecht Dürer, La Vierge à l'enfant avec Anges et Saints

Vierge à l'enfant avec Anges et Saints, ce qui permet au dessinateur de placer un lion, mine de rien.

Albrecht Dürer, La Vierge à l'enfant

La Vierge à l'enfant est concentrée sur son livre, mais l'enfant gigote. Nous sommes dans un jardin paradisiaque, avec une profusion de détails naturalistes où Dürer s'en donne à cœur joie.

Albrecht Dürer, La Vierge à l'enfant (détail)

C'est un régal ! J'adore ce hibou.

Albrecht Dürer, La Vierge à l'enfant

Cette Vierge à l'enfant, du Kunsthistorisches Museum de Vienne, m'a toujours impressionné par la qualité des carnations.

Albrecht Dürer, La Vierge au lait

La Vierge au lait, avec un visage bien différent de la norme.

La Vierge de la Fête du Rosaire

 
Albrecht Dürer, La Vierge de la Fête du Rosaire

La Vierge de la Fête du Rosaire est un merveilleux tableau bourré de détails, avec au fond un délicat paysage. A ce moment, Dürer voyageait à Venise pour la seconde fois et résidait chez Jacob Fugger, un banquier, qui lui commanda ce retable. Son hôte servait d'intermédiaire entre l'empereur Maximilien et le pape Jules II, tous deux représentés sur le tableau ; ce dernier est couronné par l'enfant Jésus, à gauche.

Ce panneau conserve un trait germanique, mais la richesse des couleurs et certains éléments (l'ange musicien) montrent l'assimilation de la peinture vénitienne.

Albrecht Dürer, Étude de tête

Albrecht Dürer, Étude de mains

Albrecht Dürer, Étude de tête

Albrecht Dürer, deux études


Albrecht Dürer, Étude de draperie pour un Christ en gloire

Étude de draperie pour un Christ en gloire ; ce motif était étudié par les peintres pendant leur formation, mais la nécessité de le réussir obligeait toujours à le travailler systématiquement avant chaque tableau. On en trouve donc aussi  chez tous les grands peintres.

L'identification du Christ est réalisée par le trou du clou sur le pied.

Albrecht Dürer, Apôtre agenouillé


Albrecht Dürer, Tête du pape


Albrecht Dürer, Saint Dominique


Albrecht Dürer, Étude de mains

Albrecht Dürer, Etude de mains

Albrecht Dürer, Etude de mains

Albrecht Dürer, Enfant Jésus tenant une couronne

Albrecht Dürer, Trois têtes d'enfant

Très bizarre représentations de têtes qui me paraissent déformées.

Albrecht Dürer, Etude de corps humain

Comme Leonard de Vinci, Dürer fut très intéressé par l'étude des proportions du corps humain et il publia même un ouvrage sur le sujet.

Albrecht Dürer, Nu féminin

Cette étude est fascinante telle quelle, avec un décor présent-absent.

4 commentaires:

  1. Very inspiring.
    The owl seems to be sketched by Beatrix Potter !
    A wonderful article.
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. La Passion verte. Je suis ravie de retrouver Albrecht Dürer, c’est un moment des plus agréables, et … en ta compagnie, d'en apprendre davantage. La délicatesse du trait, mais aussi la finesse des couleurs m’enchantent.
    Tous ces dessins racontant la passion du Christ sont fabuleux. Les mains, à elles seules, sont des chefs d’œuvre.
    Le Christ parmi les docteurs. Les couleurs sont éclatantes, lumineuses. Le trait est léger, très agréable à regarder.
    Je suis sous le charme.
    Bises. Mam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé avoir le temps de fournir davantage de commentaires, mais j'espère que la quantité de photos compense un peu pour témoigner de l'art de Dürer ! En tout cas, un grand merci pour avoir trouvé le temps de rédiger cet affectueux commentaire !
      Gros bisous.

      Supprimer

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