On ne le sait pas toujours en France, où l'abondance et la qualité de la production hexagonale limitent notre horizon, mais l'Europe Centrale est depuis fort longtemps une grande terre vinicole. La Hongrie et l'Autriche produisent des vins fameux, et la Bohème en est une où on fait du vin depuis le plus longtemps. D'ailleurs, elle dispute avec l'Arménie le titre de plus ancien biotope de la vigne.
C'est dans le Palais Apponyi, au rez de chaussée et au sous-sol, qu'est installé le petit musée sur le thème du vin.
Les viticulteurs s'assemblèrent en groupements dès le Moyen-Âge, à une époque où les corporations étaient courantes et présentaient de nombreux avantages. La solidarité entre les membres, certes, mais aussi une manière de limiter la taxation.
Mais c'est donc dès l'Antiquité que le vin fut produit ici. Les Celtes n'auraient pas été concernés, ce sont donc les Romains qui importèrent les méthodes de vinification. Les amphores, l'ancêtre de la bouteille, étaient le moyen le moins coûteux pour le conditionnement. Le verre était réservé aux articles de grand luxe.
La passoire était un ustensile indispensable pour la dégustation d'un breuvage non filtré.
Comme l'indique le cartel, cette feuille de vigne fossilisée pendant la période tertiaire atteste que ce végétal pousse ici depuis des lustres.
Fragment de bas-relief romain, avec amphore et cep de vigne.
Au XIXe siècle, c'est ici que se développe, pour la première fois hors de France, la méthode champenoise. A une époque où la notion de copyright et de protection des appellations n'existe pas, la marque locale inscrit Champagne sans vergogne et prend un nom français.
Elle inventera même une légende pour prétendre que c'est un soldat napoléonien qui est venu implanter cette méthode ici... Billevesées.
La France est alors la vraie terre de référence, et le terme Château apparaît de même.
La marque Hubert existe toujours, mais le mot Champagne a été remplacé par le terme Sekt, qui désigne le vin mousseux en allemand. J'en ai acheté à Vienne, d'ailleurs.
La cave propose plus de cent références de vins slovaques, dans toutes les couleurs. Je tente le coup.
Très intéressant, merci pour cet article !
RépondreSupprimerDiane
Merci à vous, Diane !
Supprimer