Translate

vendredi 25 octobre 2019

Vienne : Chefs-d'oeuvre de la Collection Guerlain (Albertina)




Depuis 1990, le couple Guerlain collectionne avidement les dessins contemporains et a fait une donation importante de 1200 d'entre eux au Centre Pompidou. L'Albertina propose un aperçu de ce don avec une centaine de pièces, qui illustrent des courants très variés.

David Nash



Je connaissais cet artiste britannique pour ses sculptures ; Nash s'intéresse au bois, comme matériau et comme objet. Le fusain est pour lui un moyen de documenter son approche, une préparation bidimensionnelle de ses sculptures. Le rapport sémantique entre le fusain, du bois brûlé, et le village ruiné qu'il représente n'est sans doute pas anodin.



Erik van Lieshout



De même, ce n'est pas avec les dessins que je connais van Lieshout mais avec des installations. Il réalise aussi des films artistiques dans lesquels il interroge le rapport de la société aux minorités et analyse la gentrification urbaine. Ses dessins sont une préparation à ses films.




Chloe Piene



Coincidence, c'est à Vienne que j'ai vu pour la première fois les délicats dessins de Chloé Piène, une artiste française qui vit aux États-Unis.


Sandra Vasquez de la Horra




L'artiste chilienne est fascinée par l'histoire de son pays, mélange de culture tribale, de catholicisme et d'événements violents. Elle incorpore ces éléments dans ses assemblages de multiples dessins.

Jana Gunstheimer


Jana Gunstheimer expérimente dans ses Methods of Destruction une curieuse approche narrative.


Elle imagine que des œuvres célèbres ont été partiellement ou totalement détruites, et crée un récit pour raconter ces dommages.


L'œuvre est donc une installation dont le faux cartel fait totalement partie.


Le vrai est présenté néanmoins au-dessous.





Marcel van Eeden



Marcel van den Eeden travaille sur des oeuvres antérieures à sa naissance, qu'il reproduit en les dessinant. Sa série Corrections est basée sur les erreurs relevées dans les catalogues d'art.

Renie Spoelstra



Renie Spoelstra crée de saisissants paysages d'une nature obscure, inhospitalière et sinistre, qui à distance font croire à des photographies monochromes.


Elle utilise des fusains de provenance mondiale, de Sibérie ou du Canada par exemple, et cette multiplicité lui permer une grande variété de teintes.



Robert Longo



Les fusains de Robert Longo sont d'un stupéfiant hyper-réalisme, même vus de près.


Dans cette série, il interroge la ferveur religieuse en montrant des rassemblements lors de pèlerinages dans le monde.


Les commissaires d'exposition sont plein d'humour !

Mark Dion



Mark Dion est un collectionneur passionné, et ses investigations ont mené son regard sur la manière dont les objets sont exposés et comment ils dialoguent, et au-delà comment ils sont révélateurs de la nature humaine.


Un vieux sujet que la nature morte a depuis longtemps exploré, mais qu'il dynamise par le recours systématique à deux couleurs de crayon.





Javier Perez



Les dessins élégants de Javier Perez renvoient au passé, par le style de dessin, les sujets largement issus de la nature, et le support, un parchemin également marouflé sur le cadre.


Mais son approche surréaliste bouleverse la donne. C'est peut-être un peu sage, mais extrêmement séduisant.


Marcel Dzama



Avec Something out of a bad dream, Marcel Dzama semble livrer le journal d'expériences oniriques, déclinés dans des tonalités brunes. Un travail surréaliste.

Anne-Marie Schneider



Le travail de la Française s'oridntr dans deux directions ; l'une déconstruit le corps, l'autre le met en scène.


Elle affirme que son travail reflète sa perception de son quotidien, et qu'elle y transfère le spectacle de la vie.


 Aya Takano



Nourrie de culture populaire et des images qu'elle véhicule, Aya Takano exprime dans cette série sa vision du Japon avant la seconde guerre mondiale.



Jorinde Voigt



L'œuvre de Jorinde Voigt pourrait faire penser à de l'abstraction, mais il s'agit en faut de retranscrire par le dessin sa perception de la musique : rythme, mélodie, sonorités et texture, mais aussi énergie et sensations.

Le type d'œuvre où un minimum d'explication s'avère indispensable pour en appréhender le message !


Catharina van Eetvelde



Cette artiste a grandi dans un milieu scientifique et elle exprime ses souvenirs de formules et équations en cherchant à définir le contact entre les univers scientifiques et non-scientifiques.

Nedko Solakov



Nedko Solakov dit raconter une histoire en utilisant tous les moyens, y compris allusifs ou abstraits, et concernant aussi l'irréalité. Le type même d'art contemporain dans lequel on "entre" ou pas.

Pavel Pepperstein



Les aquarelles colorées du Russe sont plus faciles d'accès, en utilisant davantage de références à la peinture réaliste. L'artiste, très célèbre en Russie (j'avais vu une de ses œuvres à la Fondation Erarta de Saint Petersbourg) a beaucoup travaillé sur la disparition du patrimoine à Moscou. Il se rapproche parfois du Pop Art dans son insertion d'images d'univers culturels différents.



4 commentaires:

  1. A huge choice of drawings. Thanks to your texts, you help to understand them as you use to.
    Great post and still the best blog on the web !!!!
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I am not sure it is the best blog, but you are still my best reviewer !
      Thanks, Annie !

      Supprimer
  2. La collection de Guerlain est constituée de dessins d’un grand intérêt, bien que très différents les uns des autres. Les paysages sombres offrent une atmosphère mystérieuse, très surprenante et superbe.
    Tu me fais découvrir un grand nombre de dessinateurs très talentueux, même si certains me paraissent trop abstraits.
    Merci pour toutes tes explications qui éclairent. En tous cas, un article qui apporte beaucoup.
    Bisous. Mam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce fut une découverte, et d'abord parce que la moitié des noms m'était inconnue !
      Grand merci pour ce commentaire affectueux.
      Gros bisous !

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.