Translate

jeudi 20 février 2020

Moscou : le Couvent de Saint Jean le Précurseur


Un couvent avec une vaste église, apparemment peu visité.


On croirait l'histoire d'un temple japonais. Le couvent est fondé au XVe siècle, mais les incendies le détruisent à de nombreuses reprises. On reconstruit à chaque fois.


Il est cependant complètement abandonné, au XVIIIe siècle. C'est étonnant. C'est vrai que les couvents et monastères sont nombreux à Moscou (Rozhdestvensky, Saint Pierre le Haut, Novodievitchi, Donskoy, parmi beaucoup d'autres) mais celui-ci est très proche de Kitai-Gorod et donc du Kremlin. Tout de même !


Les bâtiments actuels datent du XIXe siècle. L'entrée a beau affecter une allure de forteresse, visiblement sa fonction défensive n'était que pour l'apparat.

L'église 



La coupole semble l'élément principal du plan. Les églises catholiques nous ont habitués à voir le chœur face à l'entrée, évidemment orienté ; il existe des exceptions compte tenu des nécessités du plan (comme à Saint Louis en l'île) mais le principe est généralement respecté.


Les églises orthodoxes, particulièrement russes, n'ont pas ce souci. Il arrive fréquemment qu'on entre parallèlement à la salle de culte. Ici l'iconostase est à gauche, ce qu'on ne remarque pas immédiatement : la coupole attire les regards.


Formule catholique ou orthodoxe, un grand classique que les évangélistes dans les pendentifs.


Le dôme frappe par son élévation et la lumière bienvenue qu'il apporte. 




Un artisan œuvre sur l'iconostase, abondamment dorée. J'essaie de ne pas trop déranger les fidèles. Le monsieur devant baise les icônes avec ferveur.









La structure de la porte se découpe comme toujours, mais cette série de têtes me paraît plus rare.


Ce sont ces représentations-là qui me semblent les plus fréquentes.




4 commentaires:

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.