Translate

jeudi 20 février 2020

Moscou : en passant par la Place Rouge


Agréable promenade et du Street Art à la clef.




On a beau être à Moscou, ici aussi le mimosa a gagné les boutiques des fleuristes !



L'église de la Mère de Dieu à Chizhevsky Metochion



Nom étonnant, mais pas plus que beaucoup d'églises à Moscou. Sans doute un bâtiment qui remonte au XVIe siècle et a connu beaucoup d'ajouts, dont ce clocher octogonal qui me paraît fort rare.



L'intérieur, sans surprise, présente une iconostase rutilante.







Le quartier est en pleine transformation.

Au Gum



Je n'y pénètre, une fois de plus, que pour déjeuner dans mon habituelle Stolovaya 57.




Vraie cuisine de ménage : salade de betteraves, boulettes de veau et purée maison, strudel au cerises. Je goûte le kefir, un peu trop acide à mon goût, mais très désaltérant. Moins de huit euros le tout.



Palier pour nains ?


La touche artistique du moment, ce sont ces bas, décorés à la Jackson Pollock.


Place Rouge



Passage obligé sur la place emblématique de la ville. Outre ses habituels spots, le Gum, le tombeau de Lenine, la cathédrale Saint Basile et la muraille du Kremlin, il reste le marché de Noël et la patinoire géante. Aujourd'hui match de hockey junior !







Le pryanik est une spécialité russe, un genre de quatre-quarts aplati fourré à la confiture.



Parc Zaradye



Empêché par des travaux, je n'avais pu arpenter ce parc récent et passer sur la fameuse passerelle. M'y voici, cette fois.


La passerelle en question n'est pas si impressionnante qu'on le dit. On est effectivement au-dessus du vide, mais pas plus qu'avec un pont ordinaire. Vue sur le Kremlin à droite !


Les nouvelles salles semi-enterrées.


Zoom sur la muraille du Kremlin.


Gratte-ciel stalinien sur la Moskova.


On retrouve les églises de Kitai-Gorod.


Je n'avais pas visité celle-là, l'église de la Conception de Sainte Anne, fondée en 1493, et fréquentée par Ivan le Terrible.


Je m'en approche mais la porte est tenue close.



Le parc a sa propre plaque d'égout !



Pour ces églises, je renvoie à mon article de 2018.


Celle-ci, c'est celle de la Nativité de Saint Jean Baptiste. Pas plus de succès. Dommage, elle me semble très XVIIIe, j'aurais bien aimé voir l'intérieur.



Le cadenas a droit à sa protection.


Heure de l'expresso. J'ai la bonne idée de pénétrer dans Kofe-Buro qui me sert une tasse d'un délectable arabica, comme on en déguste rarement. Préparé dans les règles de l'art, épais et serré. Un moment de félicité.




Heureusement j'ai plus de chance avec mes visites suivantes.


Je peux pénétrer dans le couvent de Saint Jean le Précurseur.


Et, juste à côté, c'est l'église de Saint Vladimir égal aux Apôtres.


Je poursuis ma déambulation dans ce quartier très tranquille, bien qu'un volatile tente de me faire la conversation.



La maison de Snigireva, une construction de l'architecte Glazov datant de 1912. Typique, surtout sur cette façade-ci avec ses courbes et sa verticalité.




J'avais déjà vu ce manoir Knopp, invraisemblable construction d'un certain Treyman.




Street Art 


Comme je prends le train la semaine prochaine, je suis venu vers la gare, une de la dizaine de la ville, pour faire un peu de repérage et changer de l'argent (les alentours des gares sont souvent des bons plans pour changer).

Je ne m'attendais pas à trouver ce centre commercial, relooké par une série d'artistes. C'est très impressionnant.


La façade principale rend hommage aux grands affichistes russes du début du XXe siècle.







C'est assez phénoménal.


Je reprends le métro pour repasser à l'hôtel avant de me rendre à l'Opéra.


Ce soir, Sadko au Bolchoï !

4 commentaires:

  1. Outstanding trip amongst Russian splendors.
    I would love to be there! Thank you, I travel in your pocket.
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. L’église de la Mère de Dieu est bien dans le style des églises moscovites, sobre, élégante et très claire. L’intérieur est très classique et richement orné de nombreuses dorures. La Place Rouge est toujours un lieu très fréquenté ou se croisent de multiples activités, jusqu'à un match de hockey sur glace et des cabanes de marché de Noël. Merci pour cette belle visite. Bises. Mam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Match de hockey, quelle surprise !
      Mais quel lieu extraordinaire !
      Un grand merci.
      Gros bisous !

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.