Translate

vendredi 21 février 2020

Moscou : Ostankino, et encore


Virée dans Moscou, déconvenue avec un palais, promenade dans un parc... Tout de même une journée bien remplie.

Déjeuner à Shokoladnitsa




La serveuse a un fort accent et semble venue des contrées orientales... La communication est difficile mais je finis par comprendre qu'elle me propose le business lunch, en russe s'il vous plaît. Crème de champignons, salade César, pâtes au poulet. J'ai le choix pour la boisson entre diverses variétés de café, j'opte pour le latte. J'acquiesce aussi à autre chose que je ne comprends pas, et je me retrouverai finalement avec des crêpes aux pommes caramélisées. Je suis calé pour la journée. 750 RUB, onze euros environ.






En bus vers le nord

L'opération bus est une première ; le métro est toujours la solution sûre du touriste mais cette option-ci était vraiment plus commode. En fait, c'est très simple ; comme dans le métro, on plaque sa carte contre le lecteur jaune. Le tout est de bien surveiller le trajet (merci à mon fidèle allié Google Maps) pour ne pas rater l'arrêt.


L'avantage du bus, c'est qu'on y voit. C'est plus long car on est victime des aléas de la circulation, mais parfait pour observer ces quartiers de Moscou où je n'ai jamais mis le pied.


Des constructions plus ou moins audacieuses jalonnent le trajet.


Je trouve même l'hypermarché de mon domicile, devenu ici Achan pour conserver le logo.





Je descends près de la tour de la télévision, repérable de loin dans la ville.



Ce n'est pas elle qui sera ma première étape ! Je visite plutôt  l'église de la Sainte Trinité, représentative du style ouzorotche. Vous en saurez un peu plus avec cet article.


Les directions sont très fantaisistes, à moins que le vent facétieux ou des plaisantins aient pivoté les panneaux.


C'est vraiment le quartier de la télé !


Le palais d'Ostankino

J'aurais dû vérifier sur le site du palais et non me contenter de l'information de Google ; contrairement à ce dernier, le palais est toujours en travaux, et sans doute pour un moment.


Il s'agit d'un palais en bois (ça ne se voit guère) qui appartint aux  Cheremetiev, la plus puissante famille de Moscou au moment de l'édification.


Le palais est élégant et sans doute intéressant à visiter, mais ce ne sera pas pour cette fois.


Le parc d'Ostankino

Heureusement, j'avais un plan B en réserve. Je pars dans l'ancien parc du palais, devenu un des innombrables espaces verts de la capitale.




Outre la forêt environnante, on bénéficie de monuments variés.



Les installations pittoresques ne manquent pas.


Il ne fait pas très froid, mais le lac artificiel du XVIIe siècle n'a pas encore dégelé.



C'est un peu surréaliste, cette entrée imposante, sans aucune barrière de part et d'autre.


Les écuries ne semblent pas dater de la construction, mais elles pourraient bien être assez anciennes cependant.


L'église de Saint Vassili Velikov

Cette charmante église minuscule est dédiée à un saint dont j'ignore tout.



L'intérieur renferme bien l'iconostase attendue, mais c'est une horreur ! On croirait des décalcomanies appliquées sur un fond pâlement doré.



Il me reste du temps pour poursuivre ma visite du VDNKh.



Je ne traîne pas trop car ma journée n'est pas achevée ! Je reprends le métro à la station VDNKh.


Ce soir, c'est une belle représentation de Don Giovanni qui m'attend à l'Opéra de chambre du Bolchoï.


Retour dans la ville. Moscou sait décidément y faire, question éclairages. Je crois que c'est une des plus séduisantes cités nocturnes que je connaisse.


Ô surprise ! Voyez-vous ces chevaux (hâtivement cadrés pendant que j'étais au téléphone) ? J'en avais déjà croisé l'an dernier, je ne m'attendais pas à en retrouver.

1 commentaire:

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.