Translate

mardi 18 février 2020

Barcelone : un week-end en hiver


De belles promenades à Barcelone durant ce week-end de janvier...


Installation à l'hôtel tout d'abord. C'est une chambre où j'ai souvent dormi, et la vue depuis la fenêtre est familière.


Déjeuner au Rincon



C'est l'adresse la plus fiable à proximité, où je retrouve mes habitudes.



Une fideua pour commencer, une paella de vermicelles.


Viande grillée, un de ces morceaux du boucher qui ne paient pas de mine mais ravissent le palais.


Et évidemment, le riz au lait pour finir ! Je n'y résiste jamais.

Moins de quinze euros, cela reste une adresse imbattable dans le quartier.


Première visite avec l'église de Bethléem, au début de la Carrer del Carme. J'y passe très régulièrement devant, mais ma dernière visite remonte à des années.

Promenade dans le Barri gotic



Je traverse la Rambla vers des rues toujours familières.


Devant l'église del Pi, se tient régulièrement un petit marché de producteurs. Il me semble s'être un peu standardisé ces dernières années.


Mais l'église ne change guère ! Elle s'est cependant transformée en salle de concerts quotidiens, toujours de guitare.



Dans Banys Nous, une pittoresque ruelle commerçante, un soleil de Gaudi rayonne sur la façade.


Ailleurs on fabrique des bonbons sous nos yeux...


Dans le Born, cet ancien quartier juif, l'antique sombrereria défie les années. Un des rares commerces historiques du quartier à s'être maintenu.


Plaça San Jaume, avec la mairie, version sol y sombra.




Les étroites venelles du quartier cachent des vestiges de l'Antiquité.


Ce trio de colonnes à la lourde charge d'évoquer le temple d'Auguste.




L'étroitesse de la rue m'oblige à reculer pour cadrer le clocher de Santa Agata, la chapelle palatine.



La Plaça del Rei est peut-être le lieu de la ville le mieux conservé du Moyen-âge. Le Palau Reial Major, le Palais royal donc, est surmonté de l'étonnant mirador du roi Martin, une construction rare et esthétique.



Les ruelles dissimulent de vrais palais, fermés par des portes cochères. La manœuvre devait réclamer une certaine dextérité pour les cochées !



La vieille ville est, comme beaucoup, très minérale, mais le balcon verdoyant reste une tradition.






La cathédrale, assez massive, est cependant allégée par la forêt d'ornements gothiques.





Je retourne vers la Rambla.


Barcelone est une des villes où les cafés me semblent les plus agréables. Celui-ci, Gats, dans la Carrer d'en Xuclà, a réussi sa division de l'espace autant que ses éclairages.




L'entrée de l'hôpital historique, devenu un lieu culturel, s'est transformée avec cet original luminaire.


Ce soir, c'est Aida au Liceu !

Petit déjeuner à la Granja Viader 



Avant que les touristes ne déboulent, rituel : chocolate a la taza y churros dans cette fameuse adresse inclassable, de plus en plus bondée au fil des années.



Le chocolat épais et onctueux accompagne à la perfection des churros aussi légers que possible.

Promenade, bis



Mon projet, c'est de retourner au MUHBA, le musée d'histoire de la ville. Il me faut donc retraverser le quartier gothique...







Je ne suis pas certain que ces fines colonnettes soient la marque de l'art local, mais on en trouve plusieurs exemples dans le quartier.



L'art Nouveau (ou le Modernisme) a laissé également son empreinte. Décidément les promeneurs sont épiés !



Pause-café près de la cathédrale. Agréable ambiance une fois de plus.


Un tableau du musée montre cette entrée avec les deux tours. On y repère sans difficulté la construction romaine dans sa partie inférieure.

Il ne faut pas oublier que les immondices et débris n'ont cessé de relever le niveau des villes depuis l'Antiquité. On le voyait clairement avec les colonnes du temple d'Auguste.


Le lacis de ruelles derrière la cathédrale est un enchantement. C'est un quartier que j'adore arpenter.



La façade semble avoir connu des états divers. Mais l'agneau crucifère ne manque pas de charme.


Saint Olegarius, un des patrons locaux, se détache à peine dans ce sgrafite.


Improbable composition, comme un collage surréaliste.



Le passage, façon pont des soupirs, favorise les photos séduisantes. Mais ce n'est qu'un pastiche du XIXe siècle !


Il est temps de mettre mon programme à exécution. Le MUHBA offre une riche visite au sein du palais royal. Première partie avec la partie consacrée à l'histoire de Barcelone.


Les vestiges de la Barcelone antique sont dégagés. Très chouette visite.


Et enfin l'austère chapelle palatine et son joyau, le retable du connétable.


Déjeuner : Can Cuilleretes



Je pense que mon dernier repas ici date de vingt-cinq ans ! C'est un des restaurants historiques de la ville, qui nourrit les convives depuis le XVIIIe siècle.


Le titre me tente. Salade de spaghetti, langoustines et crudités au vinaigre balsamique. Je mets en général des pâtes plus grosses dans mes salades, mais l'ensemble est frais et goûteux.


Le canard aux pruneaux n'est pas davantage un plat courant...


Mais la crema catalana se trouve un peu partout. Celle-ci surclasse aisément nombre de ses concurrentes.

Autour de vingt-cinq euros le menu.


Un petit passage à la Boqueria. Pas le meilleur des marchés couverts de la ville, mais le plus central, le plus fameux, et le plus touristique !


Je suis souvent passé sur cette place, j'ai régulièrement pris des photos, y compris de ce balcon. Mais je réalise seulement aujourd'hui que ces boules vertes sont des Tillandsia, ces broméliacées si répandues au Guatemala.


D'ailleurs, elles sont en pleine floraison.


Ce soir, concert au Liceu. Neuf airs d'opéra pour le ténor Javier Camarena

2 commentaires:

  1. What a pleasure! Barcelona is really an amazing city full of historical jewels!
    Congrats for this amazing post.
    Annie

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.