Translate

samedi 22 février 2020

Vendredi à Moscou


Tout petit article, avec un agréable déjeuner dans le parc...

Début de journée compliquée avec une station de métro dont je ne trouve pas l'entrée, malgré mon positionnement pile sur le point rouge de Google Maps. Je demande deux fois mon chemin, on m'envoie dans des directions opposées.


Je traverse des cours d'immeubles enchaînées...


Finalement, je reviens sur Stratsnoy Bulvar, à la station Tverskaia.


Je suis bêtement le flux qui m'entraîne vers Tchekovskaya, station qui met le dramaturge à l'honneur.


Je reviens sur mes pas avant d'avoir emprunté la mauvaise rame. La peinture patriotique me signale que je suis sur la bonne voie.


Je ressors dans le quartier du Monastère Donskoy.


Ce n'est pas lui ! Je visiterai bien cette église prometteuse, mais les passages piétons avec leur interminable attente me découragent.


Je trouve un de ces énormes boulevards, à la recherche d'un moyen de traverser. Je finis par découvrir le passage souterrain.

Parc Gorki



Je me demandais quel était ce grand parc, et j'ai réalisé que je déambulais à une extrémité du parc Gorki.


Je ne pense pas que j'étais venu dans cette partie, encore que...


Déjeuner : Tchaikhona n°1



Je cherche un endroit pour déjeuner. Les lieux ne manquent pas. Me voici dans un restaurant à la belle architecture contemporaine, ouvert sur le parc.


C'est fort chic ; un employé met mon manteau au vestiaire, une demoiselle me conduit à ma table, un serveur m'apporte les menus qu'il me commente en détail, un second prend ma commande, un troisième (un sommelier ?) s'enquiert de mes souhaits en liquide..





Je retiens la bière ; celle que j'ai choisie n'est pas disponible, mais en voilà une autre, fraîche, légère et parfumée.


Potage au potiron, graines et croûtons fruits. Un délice.


Poulet mariné au kéfir et à l'aneth, grillé (shah-kebab), pommes de terre et oignons. La viande est croustillante et moelleuse, un plaisir.


Ce gâteau se nomme baklava mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais... Une base au miel et aux pistaches, surmontée d'une généreuse couche soufflée. Fabuleux !


Je m'attendais à bien plus cher que cela... 1106 RUB, soit une quinzaine d'euros.




Après quelques errements, et une académie dans laquelle j'entre par erreur, j'atteins mon but, le musée de minéralogie Fersmann.



Je retraverse (en sous-sol) le boulevard pour aller faire quelques courses.


Le métro n'est pas difficile à trouver. Trois lignes sont accessibles à partir de cette grande place.


Je ressors à Tverskaia, où des nuages rosissent sous l'effet du couchant.


Une étonnante Traviata au Novaya Opera constitue mon programme de la soirée.


2 commentaires:

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.