J'ai été séduit par cette église du XVIe siècle avec une rare iconostase.
Le nom des églises orthodoxes à Moscou surprend toujours un peu... Il y a bien la Trinité sur les boues, la Déposition de la Robe, Saint Nicolas sur les bâtons de bois...
Celle-ci élève donc Vladimir, Saint orthodoxe, à l'importance des apôtres originels. Souci d'équité ou nécessité politique ?
L'extérieur
Le clocher me paraît bien un ajout plus tardif, XVIIe ou même XIXe siècle. Le style des ouvertures diffère complètement.
Ce n'est pas la construction en briques ni les façades chaulées qui permettent la datation : c'est le cas général des églises ici.
Pour le porche aussi, je vois plusieurs exemples de période diverse.
Je me fierai davantage à ces fenêtres, assez étroites, dont l'arcature en lyre est plus typique. Cela me rappelle d'autres édifices de cette période, le Palais des boyards ou l'hôtel des Anglais.
L'intérieur
Après une petite salle qui fait office de hall, place à la grande. C'est évidemment l'iconostase qui attire les regards.
Ce n'est pas le modèle courant. Peu d'or mais une dominante vert olive qui unifie les registres.
Il me semble qu'on peut distinguer des artistes différents, à moins qu'un seul atelier ait recherché des styles variés.
Pas d'or, mais des frises ciselées (en argent ?) qui divisent les registres.
Foule de saints sur l'icône, avec leur nom dans les nombres. J'en profite pour essayer de me familiariser avec l'iconographie orthodoxe, mais cela me renseigne peu. Hormis les deux nus, ils me semblent très uniformes.
Et ce n'est pas vraiment la parité, les femmes y sont fort rares.
La petite salle à gauche est plus intime avec son plafond bas. Elle est déserte mais c'est généralement là qu'on trouve des religieuses en prière et de vieilles dames industrieuses, chiffon en main.
Amazing antique church with lovely colors. Wonderful!
RépondreSupprimerAnnie
Thanks Annie!
Supprimer