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mercredi 5 février 2020

Barcelone : Chapelle Palatine (Santa Agata)


Le palais royal de Barcelone renferme une petite merveille, l'église palatine du XVIe siècle, avec un chef-d'oeuvre du peintre gothique Jaume Huguet.



Le Palau Reial Major (Palais Royal Majeur, ce n'est pas bien difficile) est un joyau du quartier gothique de Barcelone. Il servait de résidence officielle aux monarques et c'est notamment ici que fut reçu Christophe Colomb de retour de son expédition dans le nouveau monde.


Tout palais avait sa chapelle, et on repère dans le quartier la tour octogonale.


Avant d'entrer dans la chapelle, je jette un œil au salo del Timell, la vaste salle utilisée pour les réceptions. La voûte en plein cintre fait encore son petit effet. Un bel exemple d’architecture de la seconde partie du XIVe siècle, mais le mur principal est celui du rempart romain.



C'est un contraste total avec la chapelle palatine, dont l'étroitesse est soulignée par la voûte gothique. Elle fut édifiée un peu avant la salle précédente, vers 1302. Elle frappe immédiatement par sa nudité médiévale, qui fait ressortir la splendeur des décorations.


Parmi celles-ci, un magnifique plafond de bois polychrome qui répète inlassablement des frises ornementales.



Dans ce contexte royal, rien d'étonnant à voir une abondance d'écussons, comme celui-ci au croissant.



Le petit balcon permettait sans doute au monarque d'assister à la messe sans se mêler aux autres dignitaires. Le délicat encadrement est une merveille !


L'unique chapelle latérale offre la même sobriété.


Elle est seulement égayée d'un panneau avec une Vierge trônant parmi deux anges. Les effets d'ombre et de lumière montrent une tentative de relief encore hésitante.


L'accès à la tour était possible via cette porte étroite, sagement décorée de fines colonnettes et d'une arcature très graphique, un rappel de celle du balcon.



Pas de buffet d'orgue à la tribune. Je suppose qu'il dut cependant y en avoir un, mais j'ignore tout de cette absence.


Le retable de Jaume Huguet


Jaume Huguet, Retable du Connétable

Le joyau de la chapelle, c'est ce retable du Connétable Pierre IV de Portugal, une oeuvre du grand artiste catalan Jaume Huguet datant de 1465.

Un véritable retable gothique avec ses fonds dorés, mais d'un artiste de son temps qui marque son style personnel.

Jaume Huguet, Retable du Connétable : détail, L'Annonciation

L'Annonciation présente des figures individualisées dans un intérieur détaillé. La robe de l'ange présente des traces d'usure, c'est le seul panneau à avoir ainsi souffert.

Jaume Huguet, Retable du Connétable : détail, La Nativité

La Nativité montre un souci de perspective ; les volumes prennent une importance croissante, et je note le soin du détail dans les tuiles et les tissus.

Jaume Huguet, Retable du Connétable : détail, L'Adoration des Mages

La composition est complexe avec cette Adoration des Mages. Le paysage se creuse et le peintre se lance dans des représentations de tissus luxueux.

Jaume Huguet, Retable du Connétable : détail, L'Adoration des Mages

Outre Joseph, deux curieux apparaissent sur l'image.

Jaume Huguet, Retable du Connétable : détail, L'Ascension

Huguet a choisi de ne représenter que les pieds dans L'Ascension.

Jaume Huguet, Retable du Connétable : détail, La Dormition

Un panneau à deux niveaux de lecture pour La Dormition.

Jaume Huguet, Retable du Connétable : détail, La Résurrection

Le Christ de La Résurrection me semble renvoyer à la peinture du Nord.

Jaume Huguet, Retable du Connétable : détail, La Pentecôte

Pour La Pentecôte, l'effet de multitude est particulièrement réussi, tout autant que les physionomies bien singularisées.

Jaume Huguet, Retable du Connétable : détail, Le Calvaire

Le panneau central au sommet du retable est consacré à un Calvaire très touffu, réparti en scènes multiples.

Jaume Huguet, Retable du Connétable : détail, quatre saints

Tout en bas, une série de saints individualisés dans leur panneau. Le Saint Christophe, Christ sur l'épaule, semble un peu oriental avec son turban tandis que le Saint Georges, fermement campé sur son dragon miniature, se protège dans une armure complète.

Jaume Huguet, Retable du Connétable : détail, Sainte Catherine

J'ai séché un moment devant cette sainte guerrière avant de remarquer la roue qui identifie Sainte Catherine.

Jaume Huguet, Retable du Connétable : détail, Sainte Isabelle

Une couronne, des fleurs : il s'agit vraisemblablement d'Isabelle de Portugal, qui distribuait du pain aux pauvres ; lorsqu'on le lui reprocha, elle montra qu'elle ne portait que des fleurs. On retrouve cet épisode dans la légende de Sainte Roseline.

Ces deux dernières peintures sont également magnifiques, avec de beaux visages légèrement penchés, en pendant.

2 commentaires:

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