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dimanche 21 juillet 2019

Barcelona : Le luxe, des Assyriens à Alexandre le Grand (Caixaforum)


Je retrouve, comme à presque chaque voyage, le Caixaforum de Barcelone et ses expositions multiples. Trois aujourd'hui.
La première est donc centrée sur le luxe dans le Moyen-Orient antique, avec quelques incursions en Italie et en Grèce. La totalité des très beaux objets présentés provient du British Museum de Londres, et je vais d'ailleurs en reconnaître quelques-uns ; c'est un musée où j'ai passé beaucoup de temps !
L'exposition présente beaucoup de pièces, et beaucoup de pièces exceptionnelles. Son fil conducteur s'égare parfois un peu et il me semble que l'allusion à Alexandre le Grand ne s'imposait guère, tant la place qu'il occupe dans l'exposition est minime.

Malgré cette réserve, une magnifique exposition. C'est parti !


Le luxe des cités antiques


Vase en forme de femme, Irak, 700 -J.C.

A l'époque où Babylone était une ville florissante, on y importait des objets de luxe comme ce vase montrant une femme à la mode égyptienne, au sourcil linéaire.

Flasque en forme de poisson en or, Tadjikistan, 500 -J.C.

Magnifique objet provenant des limites de l'empire achéménide.

Flacon de parfum, Liban,  50 -J.C.

Le raffinement des verriers antiques est incroyable. Cette décoration en volutes n'est guère démodée !

Bas-relief mural, palais de Ninive, 645 -J.C.

Les salles assyriennes du British Museum contiennent d'incroyables trésors. J'ai souvent passé du temps devant ces bas-reliefs de Ninive, pleins de détails, d'une impressionnante qualité d'exécution. Le palais avait été construit pour le fameux roi Assurbanipal.

Bas-relief mural (détail), palais de Ninive, 645 -J.C.

La puissance assyrienne se nourrissait du pillage que l'armée puissante menait infatigablement au Moyen-Orient. On voit ici les soldats incendier (les flammes jaillissent des murailles) et démolir une cité.

Bas-relief mural (détail), palais de Ninive, 645 -J.C.

Les chefs conduisent de fiers destriers.

Bas-relief mural (détail), palais de Ninive, 645 -J.C.

Le butin transporté est apporté à la cour royale.

Obélisque, Nimrud (Irak), vers  860 -J.C.

Obélisque (détail), Nimrud (Irak), vers  860 -J.C.

La chasse est une activité luxueuse. Non loin du palais, un archer tire une flèche sur une gazelle.

Chroniques de Sennacherib, Irak, vers 700 -JC

Les cunéiformes, ces caractères en forme de clou, sont les débuts de notre écriture. Ici on raconte le puissant règne du roi assyrien Sennachérib, dont parle également la Bible.

Objets de prix


Plaque d'ivoire, Nimrud, vers 900 -J.C.

Trône, coiffure élaborée, vêtements précieux, coupe dans la main. Tout dénote l'opulence ici.

Plaque d'ivoire, Nimrud, vers 900 -J.C.

Une femme à sa fenêtre. Pour montrer sa nouvelle coiffure ?

Plaque d'ivoire, Nimrud, vers 900 -J.C.

Le roi s'est préparé pour la guerre et brandit ses armes.

Poids, Babylone, vers 800 -J.C.

Ce poids de 15 kg, d'une élégante sobriété, porte le nom d'Eriba Marduk, un roi babylonien. Il fut trouvé dans une tombe assyrienne et faisait partie d'un butin.

Plat, Nimrud, vers 900 -J.C.

C'est toujours édifiant de voir combien certains objets ont peu évolué durant des siècles. Le travail des plats métalliques s'est diffusé partout dans le monde arabe et on peut encore trouver un artisanat actuel très semblable à celui-ci.

Anse de chaudron, Toprakkale, vers 900 -J.C.

Objet découvert en Turquie orientale, dans la région de Van.

Anse de chaudron, Toprakkale, vers 900 -J.C.

Après le lion rugissant, le taureau. Deux animaux dotés d'un fort pouvoir symbolique depuis l'Antiquité.

Plaque décorative, Nimrud, vers 900 -J.C.

Plaques décoratives, Nimrud, vers 900 -J.C.

L'ensemble dessine une rosette. Ce modeste motif me rappelle évidemment les formidables décors gigantesques qui ne sont pas venus dans l'exposition. On en voit de magnifiques au Louvre, au Pergamon Museum de Berlin, entre autres.

Modèle réduit de forteresse, Nimrud, vers 900 -J.C.

C'est la fameuse forteresse de Salmanassar qui est représentée ici.

Linteau, palais de Ninive, vers 645-J.C.

Le palais d'Assurbanipal était réputé d'un luxe incroyable. Outre les nombreux objets retrouvés, la décoration éblouissante le confirme volontiers. Les panneaux du British Museum à Londres sont d'une exceptionnelle qualité d'exécution ; j'ai un faible pour la Lionne blessée, que je considère comme une des grandes œuvres de l'histoire de l'art.

Plat en forme de gazelle, Sehrif-Khan (Irak), vers 900 -J.C.

J'aime beaucoup la ligne de ce plat, je vois bien les oreilles (et peut-être les cornes) de l'animal mais il me fait plus penser à un oiseau qu'à un quadrupède.

Elément décoratif, Nimrud, vers 900 -J.C.

On est tellement habitué à voir des objets décolorés que la couleur préservée a quelque chose de magique.

Guerriers et cavaliers


Ornement, Takht-i-Kuwat (Tadjikistan), vers 540 -J.C.

Cet objet en or décorait une boîte renfermant un arc et des flèches. J'y vois une créature fantastique à tête d'oiseau et queue de singe ! Design très réussi.

Séparateur de rênes, Turquie, vers 600 -J.C.

Les objets liés à la guerre devenaient rapidement symboles de puissance et de prestige. Ces objets font partie du Trésor de l'Oxus, une grande découverte du XIXe siècle qui déclencha l'archéologie dans ces régions.

Ornement de bride, Ziwiye (Iran), vers 600 -J.C.

On trouve ces décorations d'harnachement dans toutes les civilisations du cheval. L'Asie peuplée de nomades en produisit un peu partout. Le musée historique de Moscou et l'Ermitage de Saint Petersbourg en exposent de semblables.

Tête de cheval, Khorsabad (Iraq), vers 700 -JC

Avant l'automobile, c'étaient les chevaux qui affichaient le statut de leur propriétaire. Cette tête racée d'un cheval luxueusement harnaché ne laisse aucun doute.

Modèle de char, Sanctuaire d'Apollon Reshef (Chypre),  vers 600 -J.C.

Cavalier sur sa monture, Tyr, vers 500 -J.C.


Le faste des décorations



La technologie du verre était très poussée en Mésopotamie. On pouvait même imiter les vases grecs de cette manière.

Mémorial phénicien, Sidon

Les Phéniciens demeurent célèbres pour leur activité commerciale à l'assaut de la Méditerranée. La prospérité de ce peuple de marchands était notamment fondée sur l'exportation du murex qui donnait la pourpre indispensable aux Romains.

Poids et balance, Nimrud, vers 900 -J.C.

Le poids et la balance étaient nécessaires à toute activité commerciale.



Décors de mobilier, Nimrud, vers 900 -J.C.


deux statuettes, Tharros (Sardaigne), vers 500 -J.C.

Celle de gauche représente la déesse Astarté. La déesse de la fertilité fut honorée dans tout le monde méditerranéen et on la voit souvent dans cette pose, nue, les mains soutenant les seins.

Plat, Amathus (Chypre), vers 700 -JC

Collier, Tharros (Sardaigne), vers 700 -J.C

Rhyton, Ruvo, vers 300 -J.C

Le rhyton était un vase à boire, très présent dans le monde grec. Ce sont souvent des objets splendides. Je suis toujours ébaubi par le volume et l'impossibilité de les poser. Cuite assurée !

Elément de chaudron, Rhodes, vers 700 -J.C

Elément de meuble, Toprakkale, vers 800 -J.C.


Bracelet assorti au bandeau, le must du fashionista !

Plat, Nimrud, vers 900 -J.C.

Jarre, Chiusi, vers 900 -J.C.

Jarre (détail), Chiusi, vers 900 -J.C.

Bol, Rome, vers 175 -J.C.

Pièce parfaite qui démontre maîtrise et créativité. Le design italien actuel pourrait l'avoir produite !

Plat, Chypre, vers 750 -J.C.

La sobriété de la ligne, la simplicité du détail. Je trouve ce plat d'un grand raffinement dans l'épure.

Deux jarres, Grèce, vers 900 -J.C.

Le fini des matières est extraordinaire. La glaçure permettait d'imiter le métal.

Les caprices de la mode


Tête de fidèle, Sanctuaire d'Apollon Reshef, Chypre, vers 510 - J.C.

Tête de fidèle, Sanctuaire d'Apollon Reshef, Chypre, vers 510 - J.C.

Deux têtes qui montrent l'influence orientale avec ces cheveux frisés soigneusement arrangés.

Ceinture, Ardebil (Iran), vers 1000 -J.C.
Je connaissais le nom d'Ardebil pour le fameux tapis immense, peut-être le plus célèbre au monde, conservé au Victoria & Albert Museum de Londres. Visiblement il s'agit aussi d'un site archéologique.

Elément de bas-relief, Irak, vers 650 - J.C.

La folie des chaussures ne date pas d'hier ! Ce bas-relief me rappelle les merveilles de Persépolis et les fastes de la mode qui y sont déployés. On peut voir quelques traces de polychromie sur celui-ci.

Tuile vitrifiée, Nimrud, vers 875 -J.C.

Le roi Assurbanipal arbore sa couronne et porte une coupe en guise d'offrande. Sa robe verte est ornée de rosettes en or et argent, indique le cartel. Je vois bien des rosettes, mais le matériau représenté me semble plus difficile à identifier.

Tête de guerrier, Chypre, vers 600 - J.C.

Deux statuettes votives, Idalion (Chypre), vers 600 - J.C.

La mode assyrienne se développait partout. Ces personnages chypriotes sont coiffés de casques pointus comme l'armée assyrienne, vêtus de tuniques longues comme la cour assyrienne.

Statuette double, Nimrud, vers 900 -J.C.

Curieuse double représentation en ivoire d'une femme à la poitrine suggestive, dénudée mais portant chapeau.

Bijou en or, Iran, vers 600 -J.C.

Ce cercle avec deux animaux a été retenu pour l'affiche de l'exposition. Très belle facture effectivement.

Bijoux en or, Iran, vers 600 -J.C.

Les lions, encore et toujours. Pendant longtemps je me suis demandé comment les peuples de l'Antiquité pouvaient avoir eu accès à cet animal de la savane africaine, et surtout pourquoi sa crinière était si petite. Jusqu'à ce que j'apprenne enfin que le lion en question était asiatique, un animal à la crinière courte, celui que la statuaire a popularisé jusqu'à orner certains piliers aujourd'hui. En grande voie d'extinction aujourd'hui.

Bijoux en or, Iran, vers 600 -J.C.

Têtes de sanglier d'une étonnante expressivité.

Pot, Rhodes, vers 700 -J.C.

Ce pot contenait de l'huile parfumée, l'ancêtre de nos parfums. L'huile a longtemps été employée en cosmétique avant le vinaigre puis l'alcool et elle était dotée d'une haute valeur symbolique (l'onction).

Boîte à fard, Amlash (Iran), vers 900 -J.C.
L'utilisation des fards et des cosmétiques remonte à la haute Antiquité. La conception de ces boîtes n'a guère évolué en trois millénaires.

Palette à maquillage, Ur, vers 700 -J.C.

Ustensile pour préparer ses mélanges, provenant d'une des fameuses cités de l'Antiquité, bien connue des cruciverbistes !

Un univers de plaisirs


Bas-relief de musicien, Ninive, vers 650 -J.C.

La musique nécessaire à la vie, je suis entièrement d'accord ! Instruments à vents et à cordes posent les bases de nos orchestres actuels.

Bas-relief de musicien, Ninive, vers 650 -J.C.

Deux flûtistes, Sanctuaire d'Apollon Reshef, Chypre, vers 550 - J.C.

Plat, Nimrud, vers 900 -J.C.

La chasse comme passe-temps de l'élite fortunée a traversé les siècles.

Bas-relief, Ninive, vers 650 -J.C.

J'ai déjà photographié à Londres ce bas-relief d'une dame avec des fleurs, que j'appelle la Jardinière ! Le plaisir du jardin était preuve d'un luxe inouï dans des zones désertiques. Le lotus bien reconnaissable était cultivé pour la beauté de la fleur mais aussi pour son parfum.

Bas-relief, Ninive, vers 650 -J.C.

L'opulence des jardins de Sennachérib…

Deux passoires : Beyrouth, vers 500 -J.C. / Nimrud, vers 600 -J.C.

J'ai le souvenir d'une exposition sur la nourriture antique où on expliquait qu'on faisait macérer des fruits dans du vin, ensuite retirés à l'aide de semblables passoires.

Deux cuillères, origine inconnue / Alep, vers 500 -J.C.

Encore un objet qui a traversé les siècles…

Rhyton, Kharamanmaras (Turquie), vers 500 - J.C.

Un magnifique objet en argent pour la "corne" et en or pour le "taureau".

Vase, Takht i Kuwat (Tadjikistan), vers 500 - J.C.

Aujourd'hui situé dans la ville de Kuliab, le site de Takht i Kuwat est connu pour avoir délivré le trésor de l'Oxus, découverte fondamentale qui a suscité de nombreuses fouilles orientales.


Figure héroïque (Alexandre le Grand ?), Cyrène, vers 200 -J.C.

C'est seulement vers la fin de l'exposition qu'apparaît Alexandre, pourtant cité dans le titre de l'expo. Je trouve cela un peu abusif… Sans doute c'est dû à des motifs publicitaires plus que thématiques.
Je sais que les représentations d'Alexandre le Grand sont très rares. L'archi-célèbre mosaïque du musée de Naples reste la plus connue. Cette statue est fidèle au canon : pose dynamique, portrait juvénile et imberbe, visage relevé.

Nœud d'Hercule, Grèce, vers 300 -J.C.

Cette section sur les bijoux me replonge dans la fastueuse exposition du Metropolitan Museum.

Bijoux, Chypre, vers 300 - J.C.

Bijou avec le nœud d'Hercule, Grèce, vers 300 -J.C.

deux pendants avec Eros ailé, vers 500 -J.C.

Rhyton, Basilicata, vers 320 -J.C.

Encore un rhyton exceptionnel. Cette coupe inventée à la cour achéménide rencontra un tel succès qu'elle fut diffusée dans toute la Méditerranée. Les artisans grecs y réalisèrent des merveilles, comme dans cette poterie intacte découverte au Sud de l'Italie.


Femme debout, Babylone, vers 300 -J.C.

C'est sous le nom de Tanagra qu'on connaît généralement ces statues. La découverte de celle-ci à Babylone montre combien les produits circulaient dans l'Antiquité.

L'enlèvement d'Europe, Babylone, vers 300 -J.C.

Encore un coup de Jupiter déguisé pour aller copuler avec de jeunes filles !

Tête au sommet d'un sarcophage, Sidon, vers 500 -J.C.

Sidon, aujourd'hui au Liban, fut la capitale de la Phénicie. Les artistes locaux y créèrent un modèle original de sarcophage, surmonté par une tête parfois stylisée, parfois très réaliste. Le Louvre en expose une belle série.



6 commentaires:

  1. What a sensational exhibition ! Luxury and beauty. In ancient times, people knew how to make life better.
    Thanks for your great article.
    Annie

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  2. Splendide exposition, que le Grand Palais aurait bien fait d'inviter, après les égarements de cette année !
    Merci pour ce magnifique article.
    Pierre

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  3. Magnifiques objets. Bel article avec des commentaires éclairants.

    RépondreSupprimer

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