Translate

jeudi 25 octobre 2018

Installation à Vienne

 Retour à Vienne pour de nouvelles découvertes ! On m'a réclamé des visites d'églises que je tâcherai de publier les prochains jours.


En voyage

Après une très courte nuit de trois heures, je suis à temps à l'aéroport de Marseille-Provence pour la première section de mon trajet, un vol pour Munich. J'embarque donc sur un vol Lufthansa.


 Je récupère un peu en sombrant rapidement dans le sommeil. J'ouvre l'œil providentiellement quand arrive la collation et suis gratifié du lever de soleil sur les montagnes embrumées. C'est toujours magique.


 Il me faut me précipiter à Munich, dans cet empire Lufthansa, pour changer de terminal et être à l'heure à l'embarquement.



Cette fois, me voici sur Austrian.


 A Vienne, comme la météo me l'avait prédit, la pluie s'abat consciencieusement.


 L'attente des bagages se fait dans une salle bardée de publicités. Celle-ci est pour Figlmüller, un fameux restaurant qui fait, à mon sens, le meilleur Wienerschnitzel, l'escalope panée, de la ville. J'espère bien y retourner.


 L'aéroport actuel s'est adapté aux standards internationaux, et je regrette éternellement l'ancienne version et son côté années 80, avec des couleurs pimpantes.
Je m'engouffre dans le S-Bahn (le RER local), la solution la plus économique pour rejoindre le centre-ville : 4,20 €. Inutile d'emprunter la coûteuse navette CAT, à moins qu'on tienne absolument à gagner dix minutes.


 Arrivé à Wien Mitte, je change pour les lignes de métro, le U-Bahn. La station Landstrasse porte le nom du troisième arrondissement, où j'ai logé plusieurs fois.

Minoritenkirche

Je sors à Herrengasse, sur la Minoritenplatz où se trouve précisément Minoritenkirche,  l'église des Minorites. Ca y est, je suis à Vienne !
C'est mon vingtième voyage, et le cinquième, je crois, à cette période de l'année. Je n'y suis pas venu depuis presque deux ans et cela me manquait. J'affectionne beaucoup cette ville, si agréable pour le promeneur, paisible et si belle.
J'ai logé donc dans Landstrasse, Margareten, Josefstadt (moins central mais très typique, un quartier que j'avais adoré) et très souvent dans Wieden, le quatrième arrondissement qui m'est assez familier. Mais, pour mon vingtième, me voici dans Innere Stadt, le premier arrondissement, l'hyper-centre. J'ai trouvé sur Airbnb une adresse qui semble une perle. Très économique, vraiment bien située, et mes premiers contacts avec Paul, un sympathique jeune homme qui termine ses études de droit, m'ont fait une bonne impression.


Installation dans l'appartement



 Je rejoins aisément la Börsegasse. L'immeuble ne dépare pas dans la ville.


Et voici la spectaculaire porte que je vais ouvrir chaque jour. Paul m'y attend, à l'heure.


L'entrée a des airs de palace. Le lavabo rappelle une époque où l'eau ne montait pas dans les étages. Révolue, heureusement.


 La porte de l'appartement est située au rez-de-chaussée mais elle découvre un escalier intérieur.


 Petite salle de bains immaculée.


 Une vaste cuisine moderne. Je ne m'attendais pas à un tel luxe, surtout pour le prix.


 Le salon est meublé de la table IKEA, une constante des appartements de location. De l'autre côté, un bureau est adossé à la paroi.


Le lit est placé en hauteur, dans ce qui semble être le dessus d'escalier aménagé.
Bon. Une fois mes affaires déposées, il ne me reste plus qu'à aller déjeuner.

Déjeuner à Esterhazy Keller


 Je viens dans ce restaurant depuis mon premier voyage à Vienne. Aux beaux jours, on peut utiliser la terrasse fort agréable et très courue. Aujourd'hui, je me réfugie dans les caves qui donnent le nom au restaurant, celles du Palais Esterhazy voisin.


 Le menu du jour a toujours été une excellente affaire. Pour sept euros, on propose aujourd'hui un bouillon de poulet et quenelle de semoule et un poulet rôti avec du risibisi, le riz aux petits pois.


Le bouillon chaud, rien de tel par une journée pluvieuse ! Il est délicieux, en plus.


 La portion de poulet (bien ferme et goûteux) est particulièrement généreuse.


 Je peux m'octroyer des palatschinken, les crêpes locales. Avec la bière, c'est une histoire de treize euros.



 Comme à Barcelone il y a deux jours, me voilà dans des rues étroites. Mais ici, les façades blanches (on cherche toujours la luminosité) changent tout.


 Je passe par Am Hof, une des belles places viennoises bordées de palais (Mozart créa un concerto pour piano dans l'un d'eux) et d'une église. On m'a demandé d'en faire une visite, c'est pour bientôt.


 Aujourd'hui, des chars créent une décoration saugrenue. Mais la fête nationale est le 26 octobre, j'ai déjà eu droit ici à ces démonstrations militaires.


 Mosaïque en l'honneur de Beethoven, un des fameux musiciens qui choisit de résider à Vienne, et qui habita donc ici. Les numéros d'opus correspondent à ceux écrits en ces lieux (pas dans cette maison, évidemment, l'ancienne n'existe plus). Partout dans la ville on trouve de ces mosaïques du début du XXe siècle.



 Tiefer Graben, une rue remplaçant une fosse sauvage comblée, bordée de palais aux façades en volume.


 Je décide de m'octroyer une sieste roborative pour ne pas m'endormir, ce soir, au spectacle. Du coup, lorsque je mets le nez dehors, le ciel s'est largement obscurci. MAis une bonne nouvelle : il ne pleut plus !



Je longe le Palais Ferstel, une construction du XIXe siècle en style néo-Renaissance ... Edifice romantique, à l'époque de la résurrection de l'histoire.


La pointe du palais est occupée par le Café Central, un des cafés viennois réputés, où comme toujours s'est formée une longue file d'attente devant. Café viennois, chocolat chaud et pâtisseries bien nutritives au programme. Dans un cadre somptueux ! J'en ai un excellent souvenir, qui date d'une bonne dizaine d'années. 

18 commentaires:

  1. For newest news you have to visit internet and on world-wide-web I found this site as a most excellent site for latest updates.

    RépondreSupprimer
  2. Wow Vienna is so romantic. You stay in a lovely apartment. Thanks for your great pictures too.
    Annie

    RépondreSupprimer
  3. Début des aventures ! Mais vous n'étiez pas à Barcelone ? Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour de battement entre les deux ! J'aurais préféré plus mais j'étais coincé entre les deux dates de représentations.
      Merci Pierre.

      Supprimer
  4. Comment, il ne t'est rien arrivé pendant le voyage ? C'est pas drôle ! Profite bien de ton séjour dans une de tes villes préférées.
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  5. C'est un excellent début de séjour ! Un article alléchant quand on pense à tous ceux qui vont suivre !
    Bises
    Françoise

    RépondreSupprimer
  6. Dès le début, tes lecteurs qui souhaitent faire ce voyage sont parfaitement renseignés.
    Vienne garde son charme, le plaisir de s’y promener est constant ; nous en profitons avec plaisir.
    Ton appartement est superbe, et paraît très confortable. Il augure d’un bon séjour.
    Bisous. Mam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, je suis le premier à profiter ! C'est sans doute une des villes au monde où j'ai le plus de plaisir à me promener. Et pour l'appartement, je suis ravi !
      Merci beaucoup pour cet affectueux commentaire.
      Gros bisous !

      Supprimer
  7. A great pleasure to travel in Vienna in your Pocket !
    Jay

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you. I hope you will stay in my Pocket till the end. Thank you, Jay, loyal reader !

      Supprimer
  8. Mais que cette ville est belle ! Nadia

    RépondreSupprimer
  9. Une wienerschnitzel et une kaiserschmarn à ma santé stp
    Bisouuuuuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wienerschnitzel, c'est fait. Kaiserschmarn, je ne promets rien. Pas facile à trouver et très très nourrissant !

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.