Translate

jeudi 25 octobre 2018

Vienne : Zar und Zimmermann au Volksoper


La France n'a jamais donné beaucoup d'œuvres de Lortzing et c'est dans les pays germaniques que j'ai surtout assisté à des représentations de ses opéras-comiques. Mais je n'avais encore jamais vu Zar und Zimmermann, une de ses créations emblématiques, et c'est la raison pour laquelle j'ai bousculé mon calendrier pour pouvoir y assister.




Me voici donc de retour au Volksoper, la très sympathique seconde scène lyrique permanente de la ville, qui programme opéras, beaucoup d'opérettes, des musicals et des ballets. C'est le meilleur endroit au monde pour découvrir l'opérette viennoise !




Tsar et Charpentier

A l'origine, un fait historique : Pierre le Grand, le rénovateur de la Russie, s'était fait embaucher incognito sur des chantiers en Hollande pour pouvoir acquérir les méthodes modernes européennes. Et débaucher quelques ouvriers aussi.
Sur ce canevas, les Français Mélesville, Merle et Boirie écrivirent un mélodrame comique à succès, adapté en allemand par Georg Christian Römer, Der Bürgemeister von Sardaam.
La pièce fut de nouveau un grand succès et donna naissance à plusieurs créations lyriques. Donizetti en fit Il Borgomastro di Sardaam, une jolie réalisation bien rare sur nos scènes.
Lortzing, un contemporain de Weber et auteur plus tard du Wildschütz et du Waffenschmied, obtint une vive reconnaissance avec cet opéra-comique.
C'est une réalisation du type Singspiel : textes parlés alternant avec des parties musicales. Une veine musicale charmante avec plusieurs fort beaux passages, notamment le sextuor, et des ensembles très réussis. Les airs, de grande dimension, réclament des chanteurs chevronnés.


Une nouvelle production hilarante


Hinrich Horskotte, auteur des décors et costumes et metteur en scène, a créé un spectaculaire dispositif. Il a joué à fond la carte de la Hollande, en utilisant tous les stéréotypes sur la région : la scène, et certains costumes, sont entièrement décorés de carreaux de Delft, on trouve le Gouda, les tulipes, les vélos, les péniches, les moulins… Et même la lune déguisée en morceau de fromage !
En contraste, l'Anglais est un Sherlock Holmes, le Français porte béret et le Russe est un vieux croyant comme Dossifei dans la Khovanchina.


Toute la direction d'acteur est extrêmement soignée et les ensembles minutieusement réglés. Beaucoup d'effets comiques, dans toutes les formes. C'est un très solide travail qui nous est proposé.


Une autre bonne idée : donner le ballet, mais dansé par les enfants du Kinderchor. Leur professionnalisme est impressionnant et ils obtiennent un succès mérité.

L'arrivée du bateau de Pierre le Grand qui fracasse le mur du fond.


La distribution

Sulie Girardi

Sulie Girardi, une fidèle de longue date du Volksoper, campe une cocasse veuve Browe.

Yasushi Hirano, Georg Wacks
Yasushi Hirano, toujours en évolution, montre de belles qualités. Il mérite mieux que le petit rôle de Lefort.

Ilker Arcayürek, Yasushi Hirano, Georg Wacks

Ilker Arcayürek a de quoi faire avec l'exigeante partition pour ténor léger de Châteauneuf. Annoncé malade, il assure sa partie avec brio et son registre aigu de ténor de charme est bien intéressant. A réentendre !

Sulie Girardi, Stefan Cerny, Carsten Süss

Stefan Cerny, une valeur sure de la troupe, toujours excellent, comme aujourd'hui en Lord Syndham.

Carsten Süss, Andreas Mitschke

Carsten Süss, le second Peter, tient une partie de ténor lyrique et s'en tire avec les honneurs.
Le très sympathique Andreas Mitschke est un Bourgmestre humoristique, mais sa partition très exigeante le met à mal. Timbrer le registre aigu n'est pas pour lui des plus faciles, ce soir. Le grand Georg Hann avait laissé un enregistrement de référence du Sancta Justitia, grande et longue scène, et cette référence est bien encombrante dans ma comparaison.

Daniel Schmutzhard, Mara Mastalir

Mara Mastalir s'avère une charmante Marie, avec une émission bien assurée sur toute la tessiture, y compris des aigus faciles. Cela lui vaut d'être très fréquemment distribuée dans la saison aujourd'hui. Je me rappelle un délicieux mais plus épisodique Marchand de Sable de Hänsel und Gretel, il y a des années, en cette maison.

Daniel Schmutzhard

Daniel Schmutzhard, un ancien de la maison, domine la distribution avec un baryton clair et puissant, capable d'accents tranchants et de phrases moelleuses. Excellent jeu d'acteur, aussi, comme tout le reste de la distribution.

Christoph Prick, Daniel Schmutzhard, Mara Mastalir

Le chef Christoph Prick dirige tout cela avec élégance et précision. C'est un chef que j'ai vu la première fois il y a plus de trente ans, à Orange, dans un Tannhäuser avec Leonie Rysanek !!!

Christof Prick

Mara Mastalir

Sulie Girardi

Mme Schmutzhard, Annette Dasch

Daniel Schmutzhard

Yasushi Hirano

Andreas Mitschke

14 commentaires:

  1. Nice post! It seems to be a lovely and funny opera Amazing theater!
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais rien à tout cela mais votre commentaire don ne envie de voir ce spectacle La production semble incroyable.
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable, c'est le mot. Ce type de répertoire n'a pas toujours beneficié de tels moyens chez nous. Merci Pierre !

      Supprimer
  3. Une plaisir de lire à propos ce rare opéra !
    J'aime le blog beaucoup.
    Kurt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Kurt ! Bravo pour avoir écrit en français.

      Supprimer
  4. Ce spectacle avait l'air très sympa ! Tu as l'air de connaître tous les chanteurs.
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très drôle effectivement. Et oui, je connaissais tout le monde.
      Bisous.

      Supprimer
  5. Le Volksoper que je connais bien, tout illuminé est en beauté. L’opérette semble drôle et bien chantée. Une bonne soirée pour l’arrivée à Vienne. Le Volksoper produit très souvent des représentations avec bonne mise en scène, bons chanteurs en général, chef attentif, de quoi prendre beaucoup de plaisir. Bisous. Mam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord ! Merci pour ce commentaire détaillé. Gros bisous !

      Supprimer
  6. Wow! At last I got a blog from where I be able to truly get useful facts regarding my study and knowledge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks, dear Anonymous! It is a pleasure to read such a kind feedback. I am very proud to be useful for you !

      Supprimer
  7. I blog quite often and I truly appreciate your content. The article has truly peaked my interest.
    I am going to book mark your blog and keep checking for new information about once per week.
    I subscribed to your RSS feed as well.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks, dear Anonymous! It is a very kind feedback, I really appreciate!

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.