C'est la grosse exposition du moment, visible jusqu'au 20 janvier 2019 au
Caixaforum pour qui veut connaître les dates de cet événement.
Énorme, même compte tenu de la quantité de pièces exposées. Pas que de Toulouse-Lautrec, évidemment, même si le nombre d'œuvres, notamment lithographiées, est considérable, et, me semble-t-il, forme un ensemble rarement montré. Beaucoup de celles-là me sont inconnues, même si on retrouve les célébrités du genre.
L'intérêt est de resituer tout cela dans un contexte plus large, en particulier celui des autres artistes qui font halte (plus ou moins longtemps) à Montmartre, Vuillard, Bonnard...
Et bien sûr tous ces artistes moins prestigieux, parfois formidablement doués, qui participent à l'aventure.
Montmartre, quartier de Paris
|
Charles-Victor Guilloux, Les Berges de la Seine |
|
Pierre-Marie-Louis Vidal, Couverture pour La Vie à Montmartre |
Paris, fin du XIXe siècle. Montmartre est alors une colline nettement individualisée, déjà célèbre pour ses bals.
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Le Bois Sacré |
|
Fernand Pelez, Sans asile |
|
Louis Anquetin, Le Pont des Saints-Pères |
|
Théophile Alexandre Steinlen, Retour au soir |
|
Théophile Alexandre Steinlen, 14 juillet |
|
Eugène Grasset, Nuit étoilée sur Montmartre |
|
Théophile Alexandre Steinlen, La Libératrice |
|
Jean Veber, Parisiens tirant la queue du diable |
Le très singulier Veber rappelle la verve fantastique de Goya.
|
Jean Veber, Bataille de femmes et La Boucherie |
|
Henri Rivière, Vue de Paris depuis Montmartre |
|
René-Georges Hermann-Paul, Deux femmes et un enfant |
Hermann-Paul, un sacré dessinateur. Ses croquis de femmes annoncent des silhouettes souvent reprises.
|
Maxime Dethomas, Affiche pour Le Guide de Montmartre |
|
Théophile Alexandre Steinlen, La rue |
|
Charles Lacoste, Vue de Montmartre |
|
Paul Signac, Le Moulin de la Galette |
Le Cabaret du Chat Noir
|
Théophile Alexandre Steinlen, Affiche pour la tournée du Chat Noir |
Après avoir été symbole maléfique, le chat noir devient l'enseigne d'un cabaret fameux largement évoqué ici.
|
Edouard Manet, Le Rendez-vous des chats |
|
Théophile Alexandre Steinlen, L'Apothéose des Chats |
|
Antonio del Gandara, Artistes du Chat Noir |
|
Adolphe Léon Willette, Deux amis |
|
Adolphe Léon Willette, Vénus devant le soleil |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Couverture de la partition de Carnot Malade |
|
Georges de Feure, Les Montmartroises |
|
Théophile Alexandre Steinlen, Couverture de la partition des Chansons du Chat Noir |
|
M.Tynaryre, Une représentation de l'Epopée |
Je crois qu'il existe peu d'images de l'intérieur mais celle-ci donne une idée.
|
Henri Rivière, Affiche pour La Marche à l'étoile |
|
Henri Rivière, Silhouettes en zinc pour le théâtre d'ombres |
Rarissimes témoignages d'un art en plein essor.
|
Henri Rivière, page de l'album du théâtre d'ombres |
|
Henri Rivière, Silhouettes en zinc pour le théâtre d'ombres |
|
Georges Auriol, Menu du Chat Noir |
|
Georges Auriol, Couverture pour les Contes du Chat Noir |
Expositions, bals et fêtes
|
Jules Chéret, Affiche pour l'exposition des Arts Incohérents |
Sur Montmartre souffle un vent de liberté contestataire et parfois d'anarchie.
|
Paul Bilhaud, Combat de Nègres dans une cave |
Œuvre souvent signalée dans l'histoire de l'art, voilà le premier monochrome de l'histoire.
|
Adolphe Léon Willette, Couverture du Courrier Français |
|
Henri Lanos, Femme vêtue pour le Bal des Arts Incohérents |
|
Charles Lucien Léandre, Caricature de Henri de Toulouse-Lautrec |
Léandre, c'est l'auteur du très beau pastel retenu pour
l'affiche de l'exposition du Petit Palais.
|
Charles Lucien Léandre, Carabin et Toulouse-Lautrec |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Nicolle ou l'Escarmouche |
Remarquable talent pour simplifier le trait en conservant l'expressivité.
|
L. Tardieu, Affiche pour le Quat'z Arts |
|
Henri-Gabriel Ibbels, Affiche pour son exposition personnelle |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Le Quadrille de la Chaise Louis XIII à l'Elysée Montmartre |
|
Théophile Alexandre Steinlen, illustration pour Gil Blas illustré |
Steinlen, autre dessinateur exceptionnel, dessine et peint sans relâche.
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Polaire |
|
Théophile Alexandre Steinlen, couverture de Le Rire |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, La Revue Blanche |
|
Tomas Julio Leal de Camara, Le député Emile Chautemps |
Affichistes à la demande
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Affiche pour Babylone d'Allemagne |
On prend le travail là où il se trouve. Les artistes réalisent affiches et couvertures pour éditeurs ou commerçants. L'affiche publicitaire a démarré !
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Reine de joie |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Deux affiches |
|
Henri Gustave Jossot, Sales Gueules |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Couverture pour La Tribu d'Isidore |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Partie de campagne |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, L'Artisan Moderne |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Confetti et Photographe |
Bars et cafés
|
Vincent van Gogh, Table de café et verre d'absinthe |
Thème très fréquemment illustré à cette époque. Femmes seules, couples, foule, c'est l'occasion de montrer la diversité des caractères.
|
Henri de Toulouse-Lautrec, A la Bastille |
|
Georges Bottini, Folies Bergère |
|
Jean-Louis Forain, Le Souper |
|
Louis Legrand, Élégante à l'éventail |
Les stars du café-concert
|
Henri de Toulouse-Lautrec, May Milton |
Sans doute la partie la plus familière tant ces affiches ont fait l'objet de reproductions.
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Jane Avril |
A la différence des portraits de danseurs ou de chanteurs des siècles précédents, l'affiche impose ses règles. Le texte rencontre l'image. Typographie et mise en page jouent un rôle aussi important que le dessin.
|
Henri de Toulouse-Lautrec, deux dessins |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Jane Avril au Jardin de Paris |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Caudieux |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Caudieux au Petit Casino |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, May Belfort |
|
Ferdinand Bac, Caricature de Henri de Toulouse-Lautrec |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Au Moulin Rouge |
Le reportage sur le vif n'est pas négligé, grâce à de savoureux instantanés.
|
Pierre Bonnard, Le Moulin Rouge |
|
Théophile Alexandre Steinlen, La Goulue et Valentin le Désossé |
|
Louis Valtat, Au Café |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Moulin rouge, La Goulue |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Deux danseuses |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Troupe de Mlle Eglantine |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Divan Japonais |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Bruant aux Ambassadeurs |
|
Théophile Alexandre Steinlen, Bruant au Mirliton |
|
Sacha Guitry, Aristide Bruant |
L'image de Bruant est rappelée dans une série où je ne connais que la fameuse affiche.
Quel talent, celui-là ! Il avait saisi l'essentiel de l'accessoire comme marque de fabrique. Chapeau noir, écharpe rouge, et voilà !
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Aristide Bruant |
Le théâtre
|
Pierre Bonnard, Alphabet du Père Ubu |
Les théâtres au pied de la colline se démarquent par une vitalité créatrice.
Ubu, l'incroyable proposition de Jarry, fait exploser tous les canons du genre.
|
Edouard Vuillard, Programme pour le Théâtre de l'OEuvre |
Au Théâtre de l'OEuvre, la mise en scène révolutionnaire marquera un pas décisif dans l'interprétation.
|
Edouard Vuillard, L'acteur Coquelin Cadet |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Programmes pour le Théâtre de l'OEuvre |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Programme pour le Théâtre de l'OEuvre |
|
Pierre Bonnard, Couvertures |
|
Fernand Pelez, Les Danseuses |
Une reconstitution joyeuse d'un cabaret clôt cette partie.
|
Au cabaret ! |
Le cirque
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Au cirque : le pas espagnol |
L'art du cirque est en plein développement et s'insère dans cette foison de spectacles. Les numéros de music-hall n'en sont pas si éloignés.
|
Auguste Roubille, Scène de cirque |
|
Henri-Gabriel Ibbels, Le Salut au public et Footit et Chocolat |
|
Joseph Faverot, Les Clowns |
|
Joseph Faverot, Le Clown du Cirque Fernando |
Les femmes
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Affiche pour Elles |
Dernière partie de l'exposition, qui montre l'éternité de la représentation féminine. Elle devient cependant plus intime, et il ne s'agit plus forcément de portrait. Une certaine trivialité se mêle à une image pljs traditionnelle.
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Femme assise sur un lit |
Louis Legrand, Prostitution |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Rousse en blouse blanche |
|
Henri de Toulouse-Lautrec, Femme dans le jardin de M. Forest |
|
Maxime Dethomas, Femme au parapluie |
|
Georges de Feure, La Femme Fleur |
Incroyable peinture, presque un collage. Je ne connais rien de cet artiste.
|
Louis Valtat, Jeune Espagnole |
|
Suzanne Valadon, Après le bain |
High quality exhibition! A pleasure to discover so many highlights! Great post! Many painters are completely unknown.
RépondreSupprimerThanks for your hard work.
Annie
Thanks for this kind comment, Annie!
SupprimerPassionnant! J'espère que cette exceptionnelle exposition va venir à Paris ! Félicitations pour ce long article qui restitue un bon aperçu en tout cas.
RépondreSupprimerPierre
Je ne sais pas si cette exposition va voyager.
SupprimerMerci, Pierre.
Riche et captivant article, avec beaucoup de découvertes.
RépondreSupprimerMerci beaucoup, cher Anonyme !
SupprimerTrès belle et très complète exposition. Merci pour votre partage.
RépondreSupprimerLaura
Merci beaucoup à vous, Laura, pour cet aimable commentaire !
SupprimerCélébrités et inconnus se côtoient dans cette exposition passionnante. Merci pour ce gros article, qui a dû vous donner du travail !
RépondreSupprimerPaul
Je ne peux rien vous cacher. Merci à vous, Paul !
SupprimerBelle exposition ! Merci d'avoir fait un article aussi complet ! Anita
RépondreSupprimerMerci à vous Anita !
SupprimerNous avons vu cette expo lundi dernier dans ce formidable lieu qu'est la Caixaforum. Elle est effectivement fantastique et votre travail de partage nous permet de revoir la quasi intégralité des oeuvres. Merci infiniment !
RépondreSupprimer(Bientôt Velasquez au même endroit. Miam !)
Merci infiniment, Philippe, pour ce chaleureux commentaire. Les merveilles de Velazquez sont effectivement bien prometteuses !
SupprimerFantastic work upon a great exhibition. Thanks for it !
RépondreSupprimerLyudmila
Thank you, Lyudmila, it is very kind !
SupprimerTrès intéressant article. Bravo pour la qualité de votre travail.
RépondreSupprimerCharles
Merci beaucoup, Charles, pour ce chaleureux commentaire !
SupprimerMerci à vous Ce fut une fabuleuse expo pour INFO À REVOIR À MADRID un peu plus petite a partir 23 février Merci pour ces ilages
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce chaleureux commentaire ! Régalez-vous bien dans l'exposition madrilène.
Supprimer