Translate

mardi 28 août 2018

Le coût d'un voyage au Japon de 25 jours

Un voyage au Japon, c'est cher ?


 

Très souvent, lorsque je parle de mes voyages au Japon, beaucoup de gens me font la remarque que c'est un voyage hors de prix. C'est certain qu'un circuit de presque un mois, sur un grand itinéraire, avec ryokan, ça revient plus cher qu'une semaine dans un club à Djerba ou à Bodrum.

Mais cela reste beaucoup, beaucoup moins cher qu'on se l'imagine !



Pour les Japonais, le quotidien au Japon est onéreux, c'est indéniable. Logement, transport, santé, fruits et légumes, tout ça n'est pas bon marché.

Mais pour le touriste... Le JR Pass pour le train résout une bonne partie du problème du transport. Si à Tokyo ou Osaka, le métro peut vite chiffrer, le tramway à Nagasaki (120 ¥) ou le ferry à Kagoshima (160 ¥) coûtent des sommes dérisoires.

L'hôtellerie et la restauration sont bien moins coûteuses que dans toutes les capitales européennes, et que dans beaucoup de pays. J'aimerais bien trouver à Paris des hôtels *** à 40 € par nuit ! Et franchement, dans les pays avec un niveau de vie semblable, peut-on manger assis, dans un restaurant, pour 4 € ?

Les entrées de site sont souvent très économiques. Le musée de la bombe à Nagasaki, 200 ¥ seulement, 1,60 €.
Hormis le coût de l'avion, cela revient moins cher que l'Italie ou l'Espagne...

 

Le poste principal qui peut revenir très cher est les achats personnels ; l'artisanat au Japon crève le plafond mais avec les boutiques d'omiyage, on peut faire des cadeaux à tarif raisonnable ; et dans les 100-yen-shop, on fait d'incroyables affaires !
 
Pour prouver mes dires, voici mon récapitulatif. Je n'ai volontairement pas indiqué les dépenses personnelles, cela dépend forcément de chacun et ça ne semble pas utile pour se faire une idée.

Dépenses


Avion

746 €, acheté en octobre 2017. Je répète, plus tôt on achète, mieux ça vaut quand il s'agit de vacances scolaires.

Train


 https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiu9mPSjWk-Lm6G8Z1cP2k2SP3LMS3qDdyJEAw99viIYGaFobVC6m4LE2XuPcnG1XmELP9aUg-Y0pGiqEd04ovkLlgxgUqqAnSS8J7LaAvMyvnMOngCxRgoL4A1LHMX9Qj_Q66EmOMVIXnI/s1600/IMG_20180821_093024_wm.jpg

JRPass : 447 €, acheté le 8 juin chez votre-japon.fr. Je suivais la tendance depuis un moment. Il m'a fallu bien comparer, les différences étaient de plus de 60 €. Je ferai un article là-dessus si j'ai le temps.

Hôtels :


 https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiEdnOCe0URL4JOy3EkPFpSFsljpSF9DbQ7P5ILH9CCAkUPiX9Or8uJ5CqD2QRvS4SXKHh1oqJPuUFfMk4FN1-OgbHVLoSZgL6iodxRiSlTkutcD_IfAQx1r9MqOmGaxeVPBEj7w8hv5qCN/s1600/IMG_20180809_142851_wm.jpg

Tokyo : New Tochigiya 108,45 € (quatre nuits)
Kurashiki : Ryokan Tsurugata 169,86 € (une nuit, demi-pension)   
                   Station Hotel 106,54 € (deux nuits)   
Matsuyama : APA Hotel Matsuyamajo-Nishi 91,38 € (deux nuits)
Uwajima : Uwajima Oriental Hotel  41,08 € (une nuit)
Takamatsu : JR Hotel Clement    84,21 € (une nuit)
Tokushima : Subayurado Yoshino 47,75 € (une nuit)
Beppu : Nishitetsu Resort Inn 72,65 € (deux nuits)
Kagoshima  : Hotel Toyoko-inn  122,28 € (trois nuits)
Nagasaki : APA Hotel Nagasaki-Ekimae 117,9 € (deux nuits)
Kyoto : Guest Inn Chita 103,64 € (trois nuits)
Yokohama : Best Western 76,83 € (deux nuits)
Total : 1142,55 € soit une moyenne de 45,70 € par nuit

Le total est un peu plus élevé que les autres années avec le ryokan et l'hôtel de Takamatsu (mais quel rapport qualité-prix !). Je ne les regrette ni l'un ni l'autre.
En fait, j'ai payé un peu moins, 980,12 €. J'ai utilisé trois nuits gratuites de chez Hotels.com, où j'ai réservé la quasi-totalité de ces hébergements, sauf Guest Inn Chita qui n'est disponible que chez Booking. A ne pas négliger.

Au long du voyage


Pour le reste, voilà mon récapitulatif quotidien. Je remplis le tableau au fur et à mesure, les prix sont donc en yens. Pour la conversion en euros, voir plus bas. C'est sur la base de 1 € = 127,2 ¥, ce que j'ai obtenu lorsque j'ai changé à Tokyo.



Cela revient à :
déplacement : 47, 40 €. Je marche beaucoup et j'utilise le JR Pass au maximum ! La première dépense correspond à l'achat du pass de métro et au trajet en train.
visites: 161, 40 €. Ca paraît incroyable sur une telle durée.

 

restaurant : 427, 40 €. Avec tout de même de beaux endroits, plusieurs fois du bœuf Wagyu, beaucoup de spécialités, de magnifiques plateaux garnis de délices. Et des glaces (poivre, potiron, bière, thé Gyokuro, amanatsu, bushukan et autres raretés) !

boissons : 64, 87 €. J'adore couper la journée en buvant un café. Je devrais prendre un abonnement chez Doutor.
Total 701, 07 €, en gros 27 € par jour.

Donc un total de 2874,19 €, absolument tout compris pour un séjour du 29 juillet au 23 août, soit 26 jours complets. Sauf les achats, bien évidemment.

J'aurais pu faire moins cher, avec des hôtels de catégorie inférieure, voire des auberges de jeunesse ou des capsules, ne pas boire de café, économiser sur les repas. J'ai voulu goûter un maximum de plats...
En tout cas, ce sont des postes sur lesquels il est facile de limiter les dépenses.
Par rapport à mon voyage de 2017, 400 € de plus, mais avec un séjour plus long et des hébergements plus luxueux.

Au fait, c'était l'article n°300.

34 commentaires:

  1. I paid 4500 $ for a one-week trip in Canada ! Can you believe it ?
    Every traveler should read your post.
    Great !
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I am sure you are able to travel by youself in Japan, Annie. You are a loyal reader of all my posts, you know everything.
      Thanks !

      Supprimer
  2. J'ai dépensé autant avec dix jours à Venise. Inimaginable !
    Ce que tu ne dis pas, c'est que tu t'entends comme personne pour dénicher les bons plans. Et n'oublie pas qu'en agence de voyages, quinze jours au Japon, sans le supplément single, en demi-pension, c'est 5000 € en moyenne. C'est ça que les gens voient. Je ne suis pas certaine que tout le monde soit capable de se débrouiller comme tu le fais.
    En tout cas, c'est un article bien fait, détaillé, clair. Parfait, comme toujours.
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sitôt paru, sitôt répondu ! C'est du direct.
      J'espère qu'avec tous les conseils que je donne, tout le monde est capable de faire de même.
      Merci de tes compliments !

      Supprimer
    2. n°300 ! Mais quel boulot de malade !
      Bises
      Michèle

      Supprimer
    3. Je ne te le fais pas dire ! Mais la fidélité de mes chers lecteurs et lectrices, ça n'a pas de prix !

      Supprimer
  3. C'est incroyable quand on compare avec des voyages sur internet plus courts et en demi-pension !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, l'agence a des frais énormes. Quand on organise soi-même le voyage, on supprime les intermédiaires. J'adore la liberté et l'aventure que cela offre, mais certains préfèrent le confort du voyage accompagné. Merci pour ce commentaire !

      Supprimer
  4. C'est une bonne base de calcul pour préparer son voyage. Le tableau détaillé est très utile.
    Merci pour cet article !
    Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Daniel, pour votre commentaire. Le but était effectivement que ce soit utile à d'autres !

      Supprimer
  5. Perfect to have a good idea of the real costs. My trip is scheduled in next November, for momiji.
    Ejnar
    Trondheim, Norway

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It is great to receive comments from Norwegians. A warm welcome and thanks for your kind words !
      I visited Trondheim and I remember the weather seemed hot after the cold North. Wonderful Nidaros Cathedral (I hope not to make a mistake with the name).
      You are very lucky, Ejnar, to travel in Japan during the momiji period. This is a dream.
      Don't forget to visit the Eikan-do in Kyoto, this temple is very famous for its maples.
      Have an amazing trip!

      Supprimer
  6. Le tableau est une très bonne idée pour calculer le coût de son voyage. Article très utile par ailleurs !
    Justin
    Québec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de vos encouragements, Justin ! C'est toujours un plaisir de recevoir un message provenant de Québec.

      Supprimer
  7. Cheap, cheaper than I could imagine. Very useful to prepare a self-guided trip.
    Palmer

    RépondreSupprimer
  8. Mais c pas cher du tout ! Vous avez pas truquuer les prix ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est promis, cher Anonyme, je n'ai rien truqué ! Merci pour ce commentaire.

      Supprimer
  9. C'est incroyable ces prix surtout les hôtels et les restaurants. Vous avez raison, ça ne revient pas cher.
    Meryl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Meryl, de votre commentaire approbateur !

      Supprimer
  10. Super, ce tableau détaillé. Une très bonne idée !
    Henry

    RépondreSupprimer
  11. Ce serait bien d'avoir le détail des repas avec des photos. Julian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire Julian.
      Tout cela se trouve déjà sur le blog. Le détail des journées, y compris les repas, figure dans les articles précédents.

      Supprimer
  12. Great and useful post, as your blog is full of!
    Nataliya

    RépondreSupprimer
  13. J'ai voyagé dix jours au Japon avec Asia et j'ai payé plus de 4000 E !
    C'est incroyable !
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien le croire. Les agences de voyage ont des frais importants qu'elles doivent évidemment répercuter dans leurs tarifs.

      Supprimer
  14. Incredible, so cheap! A very helpful post.
    Debra

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cet article très détaillé et très utile. Je pars au Japon en novembre.
    Lona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lona pour votre aimable commentaire ! Vous partez à la saison des momiji, profitez-en bien !

      Supprimer
  16. Je pense que vous devez vous y connaître en bons plans !
    Bonne idée du tableau, je vais vous la piquer.
    Merci pour votre article très utile
    Sandy

    RépondreSupprimer
  17. Merci à vous Sandy !
    J'espère que tout cela pourra vous rendre service.

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.