Translate

dimanche 5 août 2018

Okayama : Uraja, la danse dans la rue !



Je descends dans le restaurant de l'hôtel depuis mon neuvième étage. Celui-ci est un des seuls, avec le Ryokan, à assurer le petit-déjeuner de tous ceux de mon itinéraire.




L'équipement à la japonaise est de rigueur dans la salle du restaurant.


C'est encore une version entièrement salée. Il y a même du nattô, auquel je décide de ne pas toucher. Le poisson, qui semble encore rempli d'arêtes, ne me tente pas davantage.


Si j'ai choisi de me rendre à Okayama aujourd'hui, c'est que mon itinéraire est combiné pour pouvoir me permettre d'assister à un festival (un matsuri) typique de cette ville, le Momotaro Matsuri, au cours duquel on danse l'uraja.


On me remet même un éventail publicitaire qui vante l'événement. 


L'uraja, c'est un festival très réputé. Des groupes de danse préparent toute l'année des programmes chorégraphiques sur des musiques imposées. C'est très semblable au plus fameux yosakoi mais avec certaines différences. Les visages sont grimés pour évoquer un ogre (ura). Tout cela

La place de la gare met immédiatement le visiteur au parfum ; ici, il s'agit d'un programme sur place, à la différence du second où le groupe avance progressivement.


Les groupes proviennent de tout l'archipel pour montrer leur talent. Deux jours de folie, les 4 et 5 août cette année.



Du coup, en me rendant au shotengai repéré sur le plan, qui semble offrir un bon point de vue, je croise des dizaines de groupes qui se rendent d'un point à l'autre.


Au passage, un peu de français…



Je passe devant diverses représentations de Momotaro, la mascotte de la ville.


Ce bambin, né d'un noyau de pêche (celle d'Okayama est très connue) et qui combat des démons terrifiants, est le héros d'un conte très populaire.


Évidemment c'est lui qu'on retrouve sur les plaques d'égout de la ville.




Eh bien, merci !


Voilà donc le shotengai, orné logiquement (??) d'une pêche.


Je me dépêche, j'entends la musique et des groupes se pressent devant moi.


Selon l'âge des membres des groupes, la chorégraphie varie : l'une est plus tranquille, alors que l'autre est très sportive.


Le shotengai est orné de vitraux à l'européenne, incroyable !



C'est réglé comme du papier à musique : les camions reçoivent les leaders du groupe, devant lesquels se disposent les danseurs. Puis ils les font descendre, tournent autour du pâté de maisons, et c'est reparti !


Un membre du très important encadrement surveille sa montre, agite des panneaux (-1 mn, -30 sec) pour respecter un timing très serré. Il m'a montré sa feuille, c'est calibré à la seconde.


Derrière suit l'accompagnement du groupe, traînant des chariots remplis de sacs et de bouteilles d'eau.


Chaque groupe a son nom (Rin-Rin par exemple), son drapeau, son costume, et évidemment sa chorégraphie  comme je l'ai écrit plus haut.


Les musiques, si j'ai bien compris les explications, sont imposées parmi une petite série.


Je n'ai pas compris si chaque groupe devait travailler une chorégraphie sur chacune des musiques ou s'il n'en choisissait que quelques-unes.


 J'ai souvent eu droit à la même musique, si bien qu'après une quinzaine de groupes, je connaissais le refrain par cœur.


C'est un spectacle bon enfant, on sent que les groupes s'entendent à merveille, et le public est ravi !


Je fais ma première rencontre de la journée, avec un Français prénommé Lancelot, qui a eu une énorme surprise en sortant de son hôtel et en entendant ces flots de musique. Nous suivons ensemble ce spectacle.




J'ai tourné un certain nombre de vidéos que je n'ai pas pu insérer toutes (les plus volumineuses sont refusées), sans compter que uploader chacune prend un temps faramineux ! En voici cependant quelques-unes pour avoir une idée de ce matsuri. Je n'ai pas eu le temps de les visionner à l'avance, c'est du brut ! 



 











 


18 commentaires:

  1. Absolutely amazing! It is great to see videos in your post! I love it!
    Thanks for sharing.
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Trop génial ! Je veux faire ça ! Ça existe en France ?
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marcherait, à coup sûr ! Peut-être y en a-t-il à Paris...

      Supprimer
  3. So nice to see videos! You should do so more often!
    I donot post so many reviews but I am still a follower
    Best,
    Ruth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Great to read a review from you! A great pleasure indeed! I followed your advice, I added videos in the post of today.

      Supprimer
  4. Le festival change du carnaval, c’est sympathique et ces femmes sont très pro. Elles s’engagent totalement et semblent ravies de participer. Quant aux plaques d’égout, elles méritent à elles seules une exposition.
    Quel plaisir avons nous à admirer les vidéos : encore un aspect de la vie japonaise que nous découvrons grâce à ton blog. Grosses bises.
    Mam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça aurait été vraiment dommage de le manquer !
      Merci beaucoup pour ces mots élogieux !
      Bisous

      Supprimer
  5. Super ! Ca doit être extraordinaire à voir !
    Clair

    RépondreSupprimer
  6. Great to see your videos ! Fantastic festival !

    Miyoko

    RépondreSupprimer
  7. I want to be there ! So much fun in the streets !
    Amazing post with your videos.
    Ian

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    je prepare mon voyage pour l ete prochain et je n ai vu ce festival dans aucun guide
    Est ce que ca a lieu chaque annee ? ca me tente beaucoup mais je n ai rien trouve
    salut
    erowan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Erowan ! Ce festival a effectivement lieu chaque année, début août. La ville de Matsuyama semble fournir des informations fiables, n'hésitez pas à visiter son site.

      Supprimer
  9. Ces genial je veut trot y allé malgres que ses loin
    Pau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous le recommande si vous vous rendez au Japon au mois d'août ! Merci beaucoup, Pau, pour ce commentaire enthousiaste.

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.