Tous mes vœux pour une excellente année 2022 !
Le Belvedere de Vienne accueille temporairement une rare toile provenant d'une collection privée, Dame mit Fächer (La Femme à l'éventail) de Klimt, et propose autour d'elle une petite exposition.
Outre les scènes de la société et les bouquets, le Belvedere de Vienne compte une série importante de paysages peints durant la première moitié du XXe siècle, où domine le style Biedermeier.
Après une première série de représentations de la société, voici des natures mortes et des bouquets exposées au Belvedere dans les collections Biedermeier.
La période Biedermaier est surtout connue pour ses meubles, et souvent synonyme de décoration bourgeoise et un peu superficielle. Pourtant cette première moitié du XIXe siècle s'aventure vers le réalisme social, comme dans toute l'Europe des peintres à ce moment, et donne à travers une peinture de genre une image des différentes classes de la société.
Le Belvedere y consacre plusieurs salles, voici un petit échantillon.
Après le premier article, suite de la balade à Bratislava, dans des quartiers moins touristiques cette fois.
C'est devenu une habitude pour moi de glisser une escapade à Bratislava durant mon séjour à Vienne ! Première partie de la journée.
En Autriche, le 26 octobre, c'est Fête Nationale. Il faut adapter le programme ; pour moi, quelques églises et promenade jusqu'à Neubau.
J'ai la chance de revoir le superbe spectacle que j'avais beaucoup aimé en 2020, presque avec la même distribution. Un magnifique Evgeny Oniegin (Eugène Onéguine) au Staatsoper de Vienne pour le World Opera Day, la journée mondiale de l'Opéra !
La fastueuse église des Jésuites à Vienne et ses trompe-l’œil spectaculaires. Visite complète, cette fois !
Tous les touristes passent, dans la très fréquentée Kärtnerstrasse, sans doute une des artères favorites de la ville, devant l'église de Malte (Malteserkirche). Mais peu la visitent !
Encore une aux noms multiples : église de Malte ou église de Saint Jean Baptiste, le patron de l'ordre.
Un nouvel article "Retour à Vienne" ! Quel plaisir de revenir dans cette ville que j'aime tellement...
Un petit bijou que cette chapelle médiévale aux noms multiples : Chapelle Theotokos Gorgoepikoos, Panagia (ou Panaghia) Gorgoepikoos, Petite Métropole et même église Saint Eleuthère !
Le Musée Byzantin de Paros présente, à côté de la basilique Panaghia Ekatontapyliani, une petite collection de magnifiques icônes, parfois surprenantes. Quelques détails au passage sur l'iconographie de Saint Georges, que je voulais glisser depuis un bon moment dans un article...
Une petite visite du Musée Archéologique de Paros, qui présente plusieurs œuvres vraiment rares et intéressantes.
La basilique de la Panaghia Ekatontapyliani ou Katapoliani, à Parikia, est une des plus grandes et des plus anciennes de tout l'Orient orthodoxe. Une église absolument exceptionnelle, et je pèse mes mots.
Après que le bus m'a débarqué à Apiranthos, j'entame ma randonnée vers Kerami.
Début de randonnée dans Apiranthos (ou Apeiranthos), un charmant village au centre de l'île de Naxos.
Le Musée Archéologique de Naxos expose des pièces de l'Antiquité, notamment les fameuses statuettes cycladiques.
Suite de la promenade dans Naxos : visite de la Cathédrale et arrivée au temple d'Apollon pour le coucher de soleil.
Après les objets du quotidien si semblables aux nôtres, les inventives poteries, voici les fresques absolument superbes qui ornaient les maisons d'Akrotiri, il y a presque quatre mille ans..
Fabuleux musée de la Thera Préhistorique, qui présente en fait fresques et pièces de l'Antiquité. Je commence par une série d'objets du quotidien.
Fondée au IXe siècle avant notre ère, la citadelle de Thera domine la mer depuis ses nombreux vestiges qui racontent une histoire grecque, romaine et égyptienne !
Après la première partie sur Akrotiri, ville du second millénaire avant notre ère enfouie sous l'éruption volcanique de Santorin, voici la seconde.
Visite de l'extraordinaire site d'Akrotiri, une ville ensevelie sous les cendres de l'éruption du XVIIe siècle avant notre ère.
La synagogue Kahal Shalom de Rhodes est la plus ancienne de Grèce, et entretient le souvenir de l'importante communauté qui vivait dans l'île. J'ai apporté dans cet article quelques informations historiques sur cette histoire méconnue.
Après la première partie de la visite du Musée Archéologique à Rhodes, voici la seconde, avec notamment la splendide statue de l'Aphrodite de Rhodes.
Le passé glorieux de la prospère Rhodes est bien mis en valeur dans le riche musée archéologique de la ville, installé dans l'Hôpital des Chevaliers.