Translate
mardi 23 avril 2019
lundi 22 avril 2019
vendredi 19 avril 2019
Moscou : Pikovaya Dama (La Dame de Pique), Helikon Opera
Divine surprise
J'ai calé ma date de retour pour assister à une représentation de Pikovaya Dama, La Dame de Pique, un opéra que j'adore comme je l'avais déjà écrit. L'an prochain, je devrais en voir un peu plus, mais ma dernière Dama était au Mariinsky de Saint Petersbourg.
Cette fois, c'est au Helikon Opera que je me rends, peu après L'Affaire Makropoulos de dimanche. En arrivant, j'achète le programme et grande surprise ! Quelques menus remplacements dans les seconds rôles mais surtout...
jeudi 18 avril 2019
Moscou : Palais du Tsar Alexei à Kolomenskoye
Opération métro pour me rendre dans le sud de Moscou, dans un domaine autrefois à l'écart quand il appartenait aux princes Donskoy mais maintenant inclus dans l'agglomération. Cela reste un poumon vert de plus de cent hectares, avec de vrais coins sauvages, très prisé des promeneurs même en semaine.
mercredi 17 avril 2019
De Moscou à Sergiev Posad
Aujourd'hui, grande première : je vais prendre le train en Russie. Pas le transsibérien, hein (un jour, peut-être, c'est un vieux rêve !), mais l'electrichka, un petit train de banlieue. Je vais à Sergiev Posad, où est construit un des plus beaux monastères de toute la Russie, paraît-il.
Je me suis bien renseigné. Il me faut aller à la gare de Iaroslavl ; derrière la gare proprement dite partent ces RER locaux. On peut acheter le billet à des machines. Et il part un train toutes les demi-heures ! Facile !
Sergiev Posad : la Laure de Saint Serge
J'ai déjà visité une laure à Saint Petersbourg, celle d'Alexandre Nevsky. On m'avait expliqué que cela désignait un monastère de grande importance mais j'ai lu depuis une autre définition : un ensemble où les moines vivent en ermite en semaine et se réunissent le dimanche. Je ne sais pas si les deux sont valables.
Celle-ci est, paraît-il, la plus célèbre de toute la Russie. Elle constitue une des étapes de l'anneau d'or, ce groupe de magnifiques sites anciens autour de Moscou (Vladimir et Souzdal en sont deux étapes réputées) et elle est consacrée à Saint Serge, le patron de la Russie.
mardi 16 avril 2019
lundi 15 avril 2019
Moscou : Promenade dans Tverskoï
Après cette première partie autour de la Place Rouge, je poursuis en longeant la Place des Manèges.
Je ne fais pas deux cents mètres que déjà le premier temple grec se présente à moi ! Version jaune et blanc, le duo le plus courant.
dimanche 14 avril 2019
Moscou : Věc Makropulos (Helikon Opera)
L'Helikon-Opera a fait plusieurs tournées en France et j'ai pu assister à plusieurs de leurs spectacles. A l'époque, Dmitry Bertman, le metteur en scène-directeur de l'opéra, était l'enfant terrible de la mise en scène lyrique russe (depuis, ce titre lui a été ravi par Tcherniakov) et ce fut ma première Carmen "hors-normes" laquelle j'ai assisté. Pikovaya Dama, Les Contes d'Hoffmann, Maddalena (un rare Prokofiev) sont des souvenirs marquants. Je comptais bien voir une représentation in loco mais l'an dernier, aucune date ne me faisait l'affaire. Cette année, deux d'un coup. Je reviens dans quelques jours pour une nouvelle représentation de Pikovaya Dama.
samedi 13 avril 2019
Moscou : Cimetières du Monastère Donskoy
Le cimetière ancien
Comme au couvent de Novodievitchi, et comme d'ailleurs dans la plupart que je connais, être enterré auprès d'un lieu saint était très convoité. Donc voici un cimetière ancien qui multiplie les styles. Beaucoup de noms connus, pas toujours avec les personnes célèbres. La grand-mère de Tolstoï est là alors que le petit-fils est à Novodievitchi.
vendredi 12 avril 2019
Moscou : Concert au Tchaikovsky Hall (Sanderling, Milyukov)
Une salle mythique
L'an dernier déjà je devais me rendre dans cette salle mythique, mais le concert avait été déplacé au Conservatoire, ce qui m'a permis de pénétrer dans cet autre lieu de légende.
Cette fois est la bonne ! J'ai toujours droit à quelques frayeurs : j'ai dû acheter ma place avec le site BigBilet, qui n'envoie pas un billet à télécharger mais délivre par SMS un code qu'il faut donner à un des ouvreurs, pas n'importe lequel, il faut le repérer avec les indications fournies. Tout est en russe, c'est la bonne occasion de se rappeler les chiffres dans cette langue.
Moscou : Musée du Goulag
Déjà l'an dernier je comptais visiter ce musée consacré au goulag. Cette année, pas d'excuse, il est à une demi-heure de marche de mon hôtel.
J'ai lu un certain nombre de témoignages sur cet univers depuis L'Archipel du Goulag de Soljenitsine, le diptyque d'Evgenia Ginzburg et un des livres de Varlam Chalamov. Plus La Fin de l'Homme rouge, où quelques-uns des témoignages rassemblés par Svetlana Alexievitch concernent le goulag. Je n'en ai évidemment jamais visité, mais je ne déboule pas sans aucune connaissance.
jeudi 11 avril 2019
Moscou : Exposition Nicolas II (Musée Historique)
L'exposition temporaire du moment est consacrée à Nicolas II, le dernier tsar de la dynastie Romanov, né au palais de Tsarskoie Selo et exécuté avec les siens à Ekaterinburg, lors de la révolution de 1918.
Moscou : Musée historique, le trésor
mercredi 10 avril 2019
Moscou : Kniasz Igor (Prince Igor), Novaya Opera
Je retourne au Novaya Opera, tout proche de mon hôtel, où j'avais vu l'an dernier Tsarskaia Nevesta, La Fiancée du Tsar, et Lucia di Lammermoor. Ce n'étaient pas les productions que j'avais trouvées exceptionnelles mais la troupe, remplie d'inconnus talentueux. Le constat sera à peu près identique ce soir.
mardi 9 avril 2019
Paris : Otello (Opéra Bastille)
Cette année, l'Opéra de Paris a reprogrammé Otello, un spectacle qui a beaucoup servi. Roberto Alagna a assuré les premières représentations et Aleksandrs Antonenko devait se charger des trois dernières. Mais ce dernier, un des solides titulaires du rôle ces dernières années, traverse actuellement une phase difficile comme cela arrive parfois aux chanteurs. Il s'est retiré après une première représentation houleuse. Qui vais-je donc entendre aujourd'hui ?
Paris : Lady Macbeth de Mzensk (Opéra Bastille)
J'ai vu à plusieurs reprises Lady Macbeth de Mzensk dans les pays germaniques (jamais en Russie, hélas) mais c'est à l'Opéra de Paris que je dois le plus de représentations de cette œuvre formidable : dans la production d'André Engel avec la direction Chung, inoubliable coup de poing de cette musique et incroyable démonstration des possibilités techniques d'un théâtre Puis avec Eva-Maria Westbroek, remarquable interprète de Katerina, dans une intelligente mise en scène de Martin Kusej. Je suis ravi de le retrouver dans une nouvelle production de Warlikowski, metteur en scène que j'apprécie beaucoup. Beaucoup plus que de nombreux spectateurs qui huent copieusement ses spectacles !
lundi 8 avril 2019
Inscription à :
Articles (Atom)