Translate

dimanche 14 avril 2019

Moscou : Place Rouge et art contemporain au Goum




Ce matin, je mets le réveil à sonner. J'ai rendez-vous avec Ruzil Gatin, l'Almaviva d'hier soir, et je ne tiens pas à arriver en retard.

avec Ruzil Gatin

Ruzil est un jeune homme extrêmement chaleureux et c'est un plaisir de papoter ensemble !

L'Hôtel Metropol



Je me rends jusqu'à l'hôtel Metropol, puisqu'il paraît que je n'ai pas encore mis de photo. J'ai un doute, mais je n'ai pas le temps de vérifier tous mes articles de l'an dernier : c'est plus simple d'y retourner !

Voici donc l'hôtel de grand luxe construit par Mamontov au tournant du siècle (XIX-XX, évidemment), en pleine période Art Nouveau. Le choix retenu, vraiment une originalité à l'époque, fut de laisser la façade carrément nue pour n'ornementer que la partie supérieure. Les gouttières sont également utilisées pour apporter du rythme à la façade.


On commence par une frise en ce que j'appelle des "carreaux Lustucru", puis on continue avec une bande de bas-reliefs non peints et on termine par un vrai tableau en couleurs. Beaucoup d'imagination pour varier la façade donc, et créer une animation tant verticale qu'horizontale.

En 1918, l'hôtel devint Maison des Soviets !

Le Goum




Déjeuner : Stolovaya 57

A me trouver ici, autant en profiter pour déjeuner. Je file directement au dernier étage pour retrouver la Stolovaya 57, la meilleure adresse du centre-ville. Aujourd'hui, les cadres qui en font leur cantine en semaine ont laissé la place à des familles avec enfants. Grosse différence avec les restaurants chez nous ! Ici les enfants parlent doucement !!!


C'est dimanche, je fais bombance : soupe de légumes (délectable et roborative), salade betteraves-céleri, porc pané (la seule viande du jour à part le poulet que j'ai goûté l'autre fois) et purée, tarte décevante, trop sucrée et sans goût. Excellent jus de cerises, en revanche.



Exposition d'art contemporain



Je ne connais personne parmi ces artistes-là. Mais, à franchement parler, je n'ai rien vu d'inoubliable ici !







Je crois que c'est ce que j'ai préféré, une sorte de collage entre le portrait traditionnel et le suprématisme à la Malevitch.


La Fontaine, grand point de rendez-vous et habituellement haut lieu de selfies, s'est aussi transformé en boutique de produits dérivés.



Les feuilles semblent découpées dans des billets de 200 RUB. Est-ce le serpent du capitalisme ?




A nouveau sur la Place Rouge


Je ressors pour repasser sur la Place Rouge. On m'a demandé d'insérer une photo du mausolée de Lenine !


J'ai la surprise de voir des flocons voleter. A moins qu'ils soient énormes, on les voit difficilement sur les photos. Il faut me croire sur parole !


Voilà le donc le monument édifié par Chtchoussev pour remplacer la première cabane en bois, un bloc assez sobre, vaguement cubiste, en granit et labrador avec des colonnes de porphyre. Lenine déclarait qu'il ne voulait "ni monument ni palais à [s]on nom", voilà ce qui s'appelle respecter les dernières volontés.



Devant la cathédrale Saint Basile, on aperçoit un groupe statuaire : il s'agit de Minine et Pojarski, les vaillants héros de la guerre contre les Polonais au XVIIe siècle. Le monument fut érigé en pleine période de sentiment national, en 1818, après qu'on eut chassé Napoléon.

Il se trouvait au milieu de la place mais il gênait pour les grandes parades militaires...


Je me contente d'une photo des clochers. Pour la visite plus complète, je renvoie à mon article de l'an dernier.


6 commentaires:

  1. Very good post! I like the third painting, people walking in a colored street!
    Thanks.
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Les centres commerciaux comme lieux d'exposition... On aura tout vu ! Espère-t-on que les acheteurs soient sensibles à l'art ?
    Comme vous je n'ai pas vu beaucoup de chefs-d'œuvre là-dedans.
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Pierre, pour ce commentaire avisé !

      Supprimer
  3. Le musée Goum ne suscite que peu d’intérêt à mon goût, on peut passer très vite. Quant à la place rouge, ta photo montre son immensité, mais ce sont es bulbes qui attirent l’attention.
    Je crois qu’on n’oublie pas un tel lieu. Merci pour les photos, c’est comme si j’y étais.
    Bises. Mam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est même pas un musée, seulement une exposition d'art contemporain dans un centre commercial ! Et, je suis bien d'accord, c'est la Cathédrale qui est bien le point d'orgue de la Place Rouge !
      Un grand merci, encore une fois.
      Gros bisous !

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.