Fondée au IXe siècle avant notre ère, la citadelle de Thera domine la mer depuis ses nombreux vestiges qui racontent une histoire grecque, romaine et égyptienne !
Fondée au IXe siècle avant notre ère, la citadelle de Thera domine la mer depuis ses nombreux vestiges qui racontent une histoire grecque, romaine et égyptienne !
Après la première partie sur Akrotiri, ville du second millénaire avant notre ère enfouie sous l'éruption volcanique de Santorin, voici la seconde.
Visite de l'extraordinaire site d'Akrotiri, une ville ensevelie sous les cendres de l'éruption du XVIIe siècle avant notre ère.
La synagogue Kahal Shalom de Rhodes est la plus ancienne de Grèce, et entretient le souvenir de l'importante communauté qui vivait dans l'île. J'ai apporté dans cet article quelques informations historiques sur cette histoire méconnue.
Après la première partie de la visite du Musée Archéologique à Rhodes, voici la seconde, avec notamment la splendide statue de l'Aphrodite de Rhodes.
Le passé glorieux de la prospère Rhodes est bien mis en valeur dans le riche musée archéologique de la ville, installé dans l'Hôpital des Chevaliers.
Abritant le Musée Archéologique, l'Hôpital des Chevaliers est un magnifique témoignage de l'architecture civile du XIVe siècle, avec des chapiteaux bien originaux.
L'extraordinaire Palais des Grands Maîtres, à Rhodes, rappelle la puissance de l'ordre des Chevaliers de Saint-Jean.
Bien que ses collections soient moins riches et moins prestigieuses que le Musée Archéologique, ce Musée installé dans le somptueux Palais des Grands Maîtres est bien intéressant.
Je poursuis ma promenade à Chora, sur les hauteurs de Patmos, des rues de la vieille ville vers les moulins.
Une agréable promenade de Skala à Chora, un des plus beaux villages des îles grecques que j'aie visités.
Haut lieu de la chrétienté, la grotte de l'Apocalypse est rattachée à Saint Jean et au livre qui clôt la Bible.
L'itinéraire d'Olympie à Athènes, puis au Pirée, me fait passer par Corinthe où je visite une boutique de peinture sur poterie et monte jusqu'à l'Acrocorinthe.
Corinthe fut une des villes les plus riches de la Grèce et le site antique laisse entrevoir ce riche passé, particulièrement marqué par les transformations à l'époque romaine.
Un splendide musée rempli d’œuvres aussi remarquables qu'exceptionnelles, un des plus beaux de toute la Grèce !
Première partie de la visite complète du site archéologique de l'antique Olympie, à l'origine des Jeux Olympiques !
De Nauplie à Olympie, ma journée a largement été occupée par la visite de Mystra. L'arrêt à Sparte était un imprévu !
Fin de la visite de Mystra, décidément un site extrêmement riche, avec des merveilles pour récompenser le visiteur endurant !
La Métropole, l'Evangelistria, les Saints Théodores et l'Hodeghetria sont au programme de la suite de ma visite de Mystra.
Après la citadelle, je poursuis ma visite de Mystra en découvrant la ville médiévale et ses églises exceptionnelles.
Une grande journée de route (six heures aller-retour) dans des paysages impressionnants, entre Arcadie et Laconie.
Le petit musée de Nauplie présente, avec une efficace muséographie, les remarquables pièces découvertes dans la région, notamment sur les sites d'Asinè et de Tirynthe.
Le sanctuaire d'Asclépios à Epidaure, dont dépendait le fameux théâtre, fut un des centres médicaux les plus réputés de l'Antiquité.
Le plus parfait des théâtres grecs, dit-on. Un magnifique monument dans un cadre splendide, en tout cas.
En route vers le Péloponnèse, récit d'une journée en auto jusqu'à Nauplie. Petit point sur la conduite grecque également.