Au cirque ?
Mes parents m'amenaient souvent au cirque dans mon enfance, et c'est un des premiers types de spectacle vivant auquel j'ai assisté. J'adorais cela, et j'attendais ces soirées pendant des mois. Ah, et j'oubliais ! La Piste aux Étoiles du mardi soir était le rendez-vous télé de la semaine. Je peux encore retrouver l'indicatif sans difficulté !
J'ai vu tous les grands cirques français, les Bouglione, Pinder, Amar, Gruss, Medrano, Fratellini... Si je n'y vais plus guère, c'est surtout que théâtre +opéra +concerts, ça remplit déjà une partie de l'agenda. Mais je continue à regarder les spectacles enregistrés avec plaisir... Mon dernier spectacle de cirque était une tournée du cirque de Shanghai, il y a déjà quelques années.
Si j'ai vu des tournées du Cirque de Moscou (avec ces spectacles créés pour le voyage, souvent un peu décevants par rapport aux attentes), je n'avais pas eu l'occasion d'en voir en Russie. J'ai donc regardé en détail ; parmi les différents cirques fixes de la ville, le programme du Nikouline était le plus attirant. Mais je n'ai pu le glisser dans mon agenda que le dimanche après-midi. Une journée avec deux spectacles très différents !
Le cirque Nikouline
Nikouline, c'était un clown archi-célèbre en Russie (et à l'étranger), qui tourna dans des films, fut reçu par les dirigeants européens. Une star.