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mercredi 27 février 2019

Washington : De Van Gogh à Ernst (National Gallery of Art, aile est)


Au milieu de tous les peintres américains disséminés dans l'aile est, s'insèrent un assez grand nombre de peintres européens. Mon but était de rassembler dans cet article les peintres français, mais c'est une nouvelle gageure. Van Gogh, français d'adoption… Modigliani et van Dongen, aussi. Magritte, moins, mais il me semblait mieux trouver sa place ici. Et je ne parle pas des courants, tant certains ont touché à des tendances variées tout au long de leur carrière.
 Le classement en matière d'art, c'est toujours compliqué !

lundi 25 février 2019

Washington : Peintres américains à la National Gallery (aile est)


Je reste tout de même dans le quartier après mes visites du Capitole et de la Bibliothèque du Congrès.
Je ne vais pas avoir énormément de temps pour tout visiter mais, en deux demi-journées, j'escompte bien voir le gros des collections de la National Gallery of Art. Pour les autres musées, il me faudra revenir.

samedi 23 février 2019

Washington : la Bibliothèque du Congrès


La Bibliothèque du Congrès (The Library of Congress)


La Bibliothèque du Congrès, c'est un des bâtiments fameux sur la Colline du Capitole. Le principal bâtiment, baptisé Thomas Jefferson, est une construction raffinée qui, sans surprise, affiche fièrement ses références à l'Antiquité, à travers le prisme de la Renaissance. Je ne visiterai pas les autres : le John Adams Building, le James Madison Memorial Building et le Packard Campus.

jeudi 21 février 2019

Washington : Le Capitole





Ce matin, je vais visiter un monument emblématique des Etats-Unis et découvrir l'intérieur, assez inattendu je dois avouer.

mardi 19 février 2019

Washington : les Mémoriaux


Après cette visite informative autour de la Maison Blanche, il est temps de s'attaquer au vrai sujet : les Mémoriaux. Effectivement, Washington est célèbre pour en avoir consacré à plusieurs présidents, et ultérieurement à des grandes figures comme Martin Luther King ou aux victimes de la guerre. Presque tous ces Mémoriaux sont rassemblés autour du Mall, cette grande promenade qui part du Capitole.

Washington : La Maison Blanche et le Musée


Après une première promenade, je poursuis sur le Mall. Direction la Maison Blanche !

Voyage à Washington


Depuis deux ans, j'élargis mes voyages à New York avec une escapade dans les destinations faciles à atteindre : Philadelphie, puis Boston.

Je n'avais toujours pas mis le pied à D.C., comme on dit ici. Il était temps d'ajouter cet incontournable.

New York : Rigoletto (Metropolitan Opera)


J'ai eu la chance de voir cette production quand elle fut créée, avec une excellente distribution (Zeljko Lucic, Piotr Beczala, Diana Damrau) ; Rigoletto est un classique du répertoire et le reprend chaque année, comme Carmen, La Boheme ou Aida. Je devais fatalement retomber dessus lors d'un voyage.

lundi 18 février 2019

New York : 5th Avenue, Trump Tower



New York : Exposition Maîtres des Pays-Bas (Metropolitan Museum)


J'adore cette peinture-là et j'étais ravi qu'une semblable exposition  ait lieu pendant mon séjour ! En plus, remplie de tous les grands noms. Je suis loin d'avoir tout montré ici, l'exposition s'avérant d'une grande richesse. Mais je me suis vraiment régalé !

New York : gratte-ciel et Central Park


Les yeux en l'air


La météo n'avait pas menti. Ce vendredi matin, le ciel est couvert comme prévu, mais le vent ne se montre pas et les températures semblent positives. Tout va bien ! Je compte poursuivre mon utilisation du billet du Metropolitan Museum en me rendant dans le bâtiment principal, 5th Avenue, 81th Street, ce qui m'impose de passer dans la partie East et de remonter une cinquantaine de rues. Je change donc d'itinéraire pour ne pas arpenter sans cesse les mêmes voies.

samedi 16 février 2019

New York : exposition Jewelry, The body transformed (Metropolitan Museum)


Juste avant qu'elle ne se termine, j'ai la chance de voir cette exposition très riche autour du bijou.

Elle mélange les époques  styles, matières, types de bijou et parties du corps auxquels ils sont destinés. C'est assez impressionnant de constater combien il est difficile de dater ces réalisations, tant les influences semblent cycliques.

Des bijoux contemporains pourraient très bien avoir été créés dans l'Antiquité !

New York : La Fille du Régiment (Metropolitan Opera)


Ce soir, je retourne au Met pour un opéra que j'adore, une œuvre du bonheur, qui fait sortir de la représentation dans un état euphorique.

New York : Iolanta / Barbe-Bleue au Met


Deux opéras qui figurent parmi les perles rares du répertoire sont réunis dans cette coproduction avec Varsovie, un spectacle étrenné pour Anna Netrebko. 

C'est un assemblage peu fréquent. J'ai vu un peu de tout, y compris des montages avec des pièces orchestrales (c'était le cas de ma dernière Iolanta comme de mon dernier Château de Barbe-Bleue), et des attelages bizarres comme Barbe-Bleue avec Schicchi, ce qui est une vraie aberration. 

vendredi 15 février 2019

New York : buildings et Central Park




Aujourd'hui, le soleil est revenu. Dès que je sors de mon hôtel, je bénéficie d'une vue enviable sur les buildings autour de Times Square.

New York : Julio Le Parc 1959, Met Breuer


La seconde exposition est consacrée à Julio Le Parc, argentin comme Fontana dont il fut l'élève. Une seule année retenue, 1959, pendant laquelle l'artiste explore les possibilités de la couleur et du mouvement uniquement avec des gouaches.

New York : exposition Lucio Fontana, Met Breuer




Le nom de Lucio Fontana n'est pas inconnu pour qui fréquente les expositions d'art. L'artiste italien (mais né en Argentine) est bien représenté dans les musées avec ses cuts, des toiles monochromes fendues.

Beaucoup considèrent que c'est de l'art facile et ne s'y arrêtent guère. Pour ma part, j'ai toujours été saisi par la force expressive  de ces œuvres, mais je ne connais que ce pan-là de sa production. Je n'ai encore jamais vu de rétrospective Fontana, je suis ravi d'en découvrir une.

Me voici donc au Met Breuer, cette annexe du Metropolitan Museum, et je grimpe au cinquième étage pour commencer la visite.

jeudi 14 février 2019

New York : Don Giovanni au Met

Ma série de quatre représentations au Met commence avec l'opéra que j'ai le plus vu ici, Don Giovanni.


C'est toujours un plaisir de revenir dans cette grande maison, un des lieux de la planète les plus emblématiques pour les amateurs de l'art lyrique.

New York : Broadway, partie supérieure

Petite promenade sur Broadway. Cette fois, je ne la descends pas en entier mais je parcours tout de même une cinquantaine de rues.



New York : Riverside Church




Voici une fameuse église, tout à côté du Monument de Ulysses S. Grant. C'est d'ailleurs depuis les marches de celui-ci que je prends la photo.

New York : Monument de Ulysses S. Grant


La partie dégagée le long de l'Hudson me frigorifie tant le vent souffle mais heureusement le Monument s'abrite dans un parc. C'est déjà mieux.

J'ai déjà visité ce Monument mais c'est vraiment très proche de ma précédente visite, la Hamilton Grange. L'occasion est trop belle !

New York : Hamilton Grange


J'aime beaucoup visiter ces maisons historiques à New York. A mon tableau de chasse figurent la Morris Jumel, la Van Cortlandt (ma préférée), la Gracie Mansion. J'avais déjà tenté de visiter cette Hamilton Grange. Cette fois sera la bonne !

New York : City College


mercredi 13 février 2019

New York : To kill a mockingbird, Shubert Theatre

Article numéro 400!

Un merveilleux livre


Nell Harper a publié sous le nom de Harper Lee quasiment un seul livre, To kill a mockingbird, traduit en français par Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

Elle y raconte trois ans de la vie d'un avocat et de ses enfants, dans un Alabama encore raciste. La grande originalité du livre est le point de vue, celui de la petite Scout, qui ne s'en laisse pas compter. Ce principe, inauguré par Henry James dans Ce que savait Maisie,  est extrêmement bien mené et c'est un régal de suivre l'évolution de cette fillette à la fois très mûre et très innocente, un personnage aussi riche et passionnant que son père, qui essaie d'être intègre dans tous les actes de sa vie.

Mais on découvre en même temps combien le racisme est présent dans les années 1930 dans le Sud, et l'aspect politique et humaniste constitue finalement le vrai sujet du livre.

C'est un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale. Si vous ne le connaissez pas, précipitez-vous. Je l'ai relu ces jours derniers avec un immense plaisir.

Nouvelle adaptation

 J'ai découvert en cherchant un peu que ce livre, qui me paraissait inadaptable au théâtre, avait en fait fait l'objet de nombreux spectacles, et c'est même un classique de la scène.

Adapter un roman au théâtre, c'est toujours risqué. La temporalité n'est pas la même, et une bonne adaptation ne peut être qu'infidèle tant les enjeux sont différents. Le premier problème est de savoir trancher correctement. Il me paraît indispensable d'être plus fidèle à l'esprit qu'à la lettre.

Ici, le principe retenu est de retenir le procès comme fil rouge du spectacle, mais découpé en scènes comme s'il s'agissait d'un montage cinématographique. Entre celles-ci s'insèrent d'autres fragments du roman, l'épisode des pantalons, du costume du jambon, le lynchage évité devant la prison...
Certains personnages passent à la trappe, comme la soeur d'Atticus ou Maudie (je le regrette davantage, je trouve que c'est un des plus riches du livre).


Cette succession est rendue possible par une super-production comme on en voit souvent à Broadway, avec une multitude de décors sur roulettes ou qui descendent des cintres, le tout mené avec fluidité.

New York : Homard et courses


Lobster and burger


Comme ma précédente expérience au Lobster and Burger, l'an dernier, avait été fort agréable, je m'empresse de réitérer ce repas de homard.

New York : Broadway et Squares, sous la neige



Ce matin, je vérifie les prévisions de la météo locale dès que je mets le nez dehors. Il neige dru, et le temps ne va guère changer de la journée. Un observateur attentif pourrait noter les variantes : avec ou sans vent, flocons légers ou boules dures proches de la grêle.

Retour à New York

Départ de Roissy

Malgré la pluie, les affaires se déroulent normalement ce matin. Je prends le métro à la station Oberkampf pour la gare du Nord, où je change pour le RER B, direction Roissy CDG. Tout se passe sans encombres.


mardi 12 février 2019

Un week-end à Paris


De belles flâneries en perspective pour ce week-end hivernal...

Paris : Saint Denys du Saint Sacrement




Beaucoup de touristes passent devant cette église assez singulière sans vraiment la remarquer, je ne suis même pas sûr qu'ils en identifient une ici. La façade de temple grec, il est vrai, peut  appartenir à bien des édifices. Et les deux pans de mur quasi-nus de part et d'autre sont plutôt rares.

lundi 11 février 2019

Paris : Rusalka (Opéra Bastille)


J'ai de la chance. Peu de temps après la représentation de Prague, je retrouve ce magnifique opéra. Rien de tel que de voir la même œuvre à peu de distance pour en approfondir la connaissance !
Cette fois, c'est la production que j'ai vue le plus souvent, depuis sa création avec Renée Fleming jusqu'à la précédente reprise avec Kristine Opolais.

dimanche 10 février 2019

Paris : Les Troyens (Opéra Bastille)


Stéphane Lissner a choisi de remonter un opéra-phare pour cette année 2019 qui marque à la fois les 350 ans de la maison Opéra de Paris et les 30 ans de l'Opéra Bastille ; c'est en effet avec cet opéra que fut inauguré le bâtiment, et le fonctionnement encore expérimental plongeait toute l'équipe artistique dans le désarroi, les chanteurs ne sachant où aller… Je me rappelle une très drôle conversation avec Shirley Verrett !

Je l'ai revu lors de la reprise avec une émouvante Deborah Polaski et un décevant Jon Villars dans la production de Wernicke, mais je suis ravi de le retrouver dans une nouvelle production. Après tout, moi aussi je fête mes trente ans d'abonnement !   

lundi 4 février 2019

Lyon : peintures au Musée des Beaux-Arts (Moyen-Age, Renaissance)



Après l'exposition Claude et les salles de sculptures, je poursuis dans les collections de ce magnifique Musée des Beaux-Arts. Parce que c'est une période artistique que j'adore, et parce que ça me paraît logique de commencer par le commencement, place donc aux peintures les plus anciennes du musée.

samedi 2 février 2019

Lyon : sculptures au Musée des Beaux-Arts (réfectoire, chapelle)


Le réfectoire


Lyon, Musée des Beaux-Arts : réfectoire avec la Cène de Cretey

Au XVIIe siècle, le réfectoire du couvent était devenu vétuste. La jeune nouvelle abbesse retint en 1675 Thomas Blanchet, qui avait œuvré à la décoration de l'Hôtel de ville voisin, pour sa rénovation. Sans surprise dans un réfectoire, c'est une peinture de repas que voit le visiteur en entrant, une Cène du Lyonnais Louis Cretey.