Translate

mercredi 28 février 2018

New York City : Grace Church, Chelsea Market, buildings historiques


Le décalage horaire ne s'est pas trop mal passé, j'ai dormi convenablement. Me voici donc prêt pour une journée pédestre.
J'ai des courses à faire et je préfère m'en charger tout de suite plutôt que devoir courir en catastrophe le dernier jour.
C'est donc parti pour un itinéraire vers le sud de Manhattan.


Je commence, en bon touriste, par rallier Times Square.






Tiens, la pièce Harry Potter, méga succès londonien, va arriver ici. Étonnant même que ce ne soit pas déjà le cas.




Les innombrables vitres de la ville créent partout des reflets. J'adore ces animations lumineuses changeantes.

Mon itinéraire me conduit vers le sud donc,en passant par la 6th Avenue, Broadway, la 5th.


Dans le coin on voit davantage d'immeubles historiques que dans la zone du Rockefeller Center. Je lève donc les yeux, attentif aux différences. Voici déjà Macy's, qui serait le plus vaste magasin au monde. Je ne sais toujours pas si l'information est vérifiée.


Avais-je déjà remarqué cette passerelle ? En tout cas, j'ai l'impression de la découvrir.


Débauche de branches fleuries chez un fleuriste. Ça sent déjà le printemps !

Gros arrêt dans ce vaste bâtiment, qui abrite notamment Bed, Bath and Beyond au rez-de-chaussée (tout pour la maison) et Marshalls au sous-sol (vêtements de marque à prix d'ami).
J'ai des commandes à honorer et j'y passe plus d'une heure.

Quand je m'en extirpe enfin, c'est l'heure du déjeuner.

Heureusement, un de mes lecteurs m'a recommandé un restaurant voisin. Nouvelle expérience.

Repas au Burger and Lobster


En fait, j'ai déjà remarqué des restaurants de cette chaîne mondiale à Londres et ailleurs dans Manhattan (un se trouve près de Bryant Park) mais je n'y ai encore jamais mis le pied.


Dès l'entrée, on est dans l'ambiance.



La spécialité locale, c'est donc le homard vivant.
J'opte pour The Original, un homard du Maine, entier, grillé, servi avec un beurre à l'ail et au citron, frites et salade verte.


C'est un régal. Le goût est extrêmement prononcé, très marin. La sauce s'avère superflue, elle masquerait plutôt la saveur complexe de la bestiole. Les pinces ont un goût extraordinaire !


Ce n'est même pas ruineux. Avec la taxe et le pourboire, j'en ai pour une trentaine d'euros.



Pause culturelle. Je vais optimiser mon passage dans ce quartier pour visiter une église où je n'ai jamais mis le pied.

Grace Church



Il s'agit pourtant d'une église fameuse de la ville,  construite en 1846 dans le style Gothic Revival. Ce fut même la première église gothique sur plan en croix de la ville.


C'est un architecte de 23 ans, James Renwick, qui en reçut la commande.

Les plaques tombales sont plus anciennes et proviennent de la précédente Grace Church.




Un beau programme de vitraux aux lignes soignées, dus à la prolifique firme Clayton & Bell.

Façon empereur romain,voici l'architecte à la fin de sa vie.

Les fonts  baptismaux et le mur orné de mosaïques sont un ajout tardif de 1895.

Le chœur bordé de stalles révèle le modèle anglais. Assez logique vu la population de l'époque.

L'orgue de chœur est encore plus récent, puisqu'il fut terminé en 2013.



La décoration montre une habile maîtrise du vocabulaire gothique, sans surcharge.

Broadway


Reprenons la promenade sur Broadway.





Une boutique au passage évoque furieusement les cabinets de curiosités d'il y a quelques siècles, ou la collection de Pierre le Grand à la Kunstcamera de Saint Petersbourg. Les photos de mon article en lien expliciteront mon souvenir !







Ces mini bâtiments, sans aucun souci d'équilibre ou d'harmonie avec leur voisinage,ça me paraît toujours une vraie spécialité new-yorkaise.

Pearl River Mart

J'étais très déçu de la fermeture de ce magasin qui proposait un choix extraordinaire de produits d'Extrême-Orient.
Il a réouvert, toujours sur Broadway, mais plus au sud et avec une surface plus réduite.

Ce n'est plus la même extraordinaire caverne d'Ali Baba, cependant on y trouve encore un choix appréciable.




Muni de mes plats japonais (que je ne parviens pas à ramener du Japon), je peux obliquer vers l'ouest pour ma prochaine halte.





Une frise carrelée, ça change tout !


Une autre église de la même époque, mais bien plus simple dans son style comme dans ses matériaux.



Au Chelsea Market

J'ai déjà montré cette ancienne biscuiterie métamorphosée en galerie marchande, mais j'ai une commande à honorer. Je dois rapporter une préparation pour cookies, d'une échoppe nommée FatWitch.

Mes recherches me permettent de vérifier que les boutiques de nourriture occupent à présent la quasi-totalité de la galerie.




Le voilà, le repaire de la Sorcière Obèse !


Cookies et chocolats en tout genre.










Bon, c'est pas tout ça.
Il me faut encore passer au studio déposer mes achats qui me scient les mains, et filer au Met.
Je dois, en effet, retirer mes places de la semaine. Et la représentation débute à 18:00 !
Mieux vaut ne pas arriver trop tard, vu la file d'attente habituelle aux guichets.




Victoire ! J'ai même le temps de boire un café avant la représentation.

8 commentaires:

  1. Wonderful post ! A nice trip in Manhattan.
    We have in Chicago similar buildings,you should pay a visit.
    A

    RépondreSupprimer
  2. Merci Frédéric, c'est toujours très sympa de voyager à côté de vous. Bon spectacle de Parsifal, et à très vite pour la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Gregory ! C'est un plaisir de revenir sur vos terres...

    RépondreSupprimer
  4. Burger and Lobster, the best address in NYC for an affordable lobster!
    Nice to mention it.
    Ally

    RépondreSupprimer
  5. C'est très agréable de voyager dans vos bagages ! Merci beaucoup pour tout le travail que vous faites !
    Céline, fidèle lectrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, chère lectrice fidèle, pour ce premier commentaire !

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.