Translate

mardi 27 février 2018

Back to New York City


Voyage avec quelques péripéties


Impossible de m'enregistrer en ligne, hier, malgré le lien fourni dans le mail que j'avais reçu. Ça commençait bien.



Je pars au milieu de la nuit pour arriver à l'heure à l'aéroport. La Provence semble s'être mise à l'heure sibérienne et je redoute le verglas ; à cette heure indue, la circulation très faible facilite cependant le trajet, c'est le principal avantage des départs matinaux.

A mon arrivée au parking de l'aéroport, c'est la panique. Les barrières devant les bornes de contrôle ne se relèvent pas et une file s'est formée. Petite montée d'adrénaline mais le problème finit par se résoudre sans davantage d'informations.

Au comptoir Iberia, où, du coup, je dois faire la queue, la préposée m'annonce que le vol Madrid-New York est surbooké. Serais-je d'accord pour passer par Paris et prendre un vol Air France ? Il arrive à peu près à la même heure. Beh oui, pas de problème. Seulement je dois attendre la fin de l'embarquement pour connaître la réponse. Je dois aller m'asseoir, on viendra me chercher.

L'embarquement est terminé, je vois la demoiselle remballer ses affaires. Je vais la voir en catastrophe. Ah oui, je pars finalement sur Madrid, elle a oublié de me prévenir. Et pour l'enregistrement de mon bagage ? Elle va le faire, mais elle ne promet rien. Il se peut qu'il me rejoigne plus tard si on ne parvient pas à le placer dans mon avion.

C'est vrai que je prends toujours un nécessaire vital dans mon bagage de cabine, perfectionné depuis mes malheurs à Saint Petersbourg, mais je préfèrerais récupérer mon gros sac tout de suite. 
On verra bien.

 Pour l'instant, l'annonce sonore signale que l'embarquement va s'achever alors que je patiente toujours au contrôle sécurité. Il me faut encore courir comme un dératé pour arriver à la porte.

Ce n'était pas la peine de m'affoler, c'est toujours en cours.


Marche à pied sur le tarmac pour gagner l'avion de Madrid. La température évoque davantage Mourmansk que Casablanca.
L'avion offre les mêmes avantages qu'un low-cost : tout à bord est payant, jusqu'au verre d'eau. Seule différence, le prix !


 A Madrid, le soleil se lève juste. Pas de retard, j'ai deux heures avant mon prochain décollage.


Je retrouve le bel aéroport de Bajaras à la charpente galbée, comme dans certain marché de Barcelona.



Ma porte suivante n'est pas encore affichée, j'ai le temps de m'offrir une collation. Bizarrement, voici un EAT., une populaire chaîne de restauration rapide londonienne.



 Il me faut changer de terminal. Le S est assez éloigné mais une navette souterraine les relie commodément.


 Je trouve sans problème la porte et la queue n'est pas encore formée devant les enquêteurs.

Lorsqu'on part aux États-Unis, on doit répondre à toute une série de questions ; en général, "a-t-on fait son bagage tout seul ? Est-il resté sans surveillance ?"
Aujourd'hui, on me bombarde d'interrogations déconcertantes : le dernier livre que j'ai lu ? la marque de mon ordinateur à mon domicile ? mon emploi du temps le dimanche précédent ?
Je me demande si on va se renseigner sur ma couleur préférée ou le dernier film que j'ai vu, mais j'ai enfin droit au petit autocollant sur mon passeport avant de devoir livrer toutes ces indiscrétions. Mon bagage à main n'est pas fouillé.

Étrange.



Place dans un bon vieux Boeing 767 d'American Airlines, datant de la Préhistoire. Pas d'écran sur les sièges mais les gros téléviseurs descendant du plafond.
Sièges fermes, pour ne pas employer de terme péjoratif.


 Deux repas sur le vol, témoignages de haute gastronomie sous plastique. Salade fraîche, le meilleur du repas, boulette de viande-riz-haricots verts format nourrisson, pain pygmée, beurre, Vache qui rit (je préférais encore le camembert néo-zélandais !) et crumble aux cerises en taille Jivaro. Aucun risque de suralimentation aujourd'hui.


 Le second n'est pas l'habituel american breakfast, omelette et salade de fruits, mais une hot box originaire du Surrey avec une pizza aux aubergines repliée et un Red Velvet Cake, chauds tous les deux. Surprenant mais bien plus gustatif que tout ce qui a précédé.

J'essaie de suivre un des films en anglais, Murder on the Orient Express, mais il me faut me tordre le cou pour apercevoir l'écran, mes écouteurs crachouillent (la prise dans l'accoudoir n'est pas de première jeunesse). J'abandonne, je lis sur mon téléphone pendant la majeure partie du voyage.


Mon voisin taciturne a dormi, lui, et presque tout le long du vol. Il remonte enfin le hublot. Je scrute le sol, à la recherche de neige. No snow. Fine !

C'est parti pour le périple dans les couloirs de l'aéroport JFK, où on note un louable effort de gaieté avec quelques photographies colorées.


Je gagne, cette fois, aisément la partie contre la borne qui me photographie, prend mes empreintes et me demande de préciser si je transporte de la drogue.

Malgré de longues files d'attente, tout cela se règle rapidement et j'accède au tapis roulant. Victoire, voici mon sac qui m'attend sagement.

Les moyens de transport en commun sont le moins cher et le plus rapide pour gagner Manhattan : 7,75 $ avec le combiné Airtrain + métro. Et le plus pratique pour moi, c'est de continuer jusqu'à Jamaica et emprunter la ligne E.


Pavillons typiques, terrains vagues. Une image classique de la banlieue américaine.


Dans le métro, c'est comme partout. Tous connectés !

New York City, enfin ! 



Je ressors à la station 50th st, et retrouve un itinéraire familier.  C'est la sixième fois que je loge dans le quartier, et la quatrième à la même adresse.

A nouveau, Marco, étudiant en médecine, est pris par ses cours. C'est Linda, sa chaleureuse mama, qui m'accueille avec un hug bien local.

Et, incroyable ! Elle me remet une paire de gants oubliée il y a deux ans.


La chambre-studio connaît quelques modifications à chacun de mes séjours.
Mais l'essentiel demeure : une pièce avec entrée indépendante, douche et WC, un four à micro-ondes, un réfrigérateur, une efficace connexion Wi-Fi.


15 minutes à pieds de Times Square.
Et moins de 70 € la nuit.

Je n'ai jamais trouvé un meilleur rapport qualité prix.


Je prends une douche fort reconstituante et m'accorde deux heures de sommeil. De toute façon, je vais essayer de tenir le coup ce soir pour passer le cap du décalage horaire.

Promenade vespérale



La nuit est tombée à 18:00, quand je ressors. Je suis gratifié de l'icône classique new-yorkaise des gratte-ciel illuminés.


Petit tour dans le quartier avant d'aller dîner.


Mais oui, la police montée existe bien !



La venue du pasteur est annoncée. Une vedette locale ?

Je me dirige vers le Boston Market, une de mes bonnes adresses du quartier (comme je pars à Boston la semaine prochaine, ça s'impose évidemment). Je choisis évidemment la spécialité locale, la dinde.


Avec la gravy (sauce d'accompagnement, anglaise), le pain au maïs, les épinards et la purée maison, plus l'apple pie, j'en ai pour 11 $. C'est vraiment une affaire, et tout est bon.

Boston Market est une chaîne, mais de bonne qualité. Il paraît qu'au moment de Thanksgiving, où la dinde est plat officiel, les employés croulent sous les commandes à livrer, puisqu'ils font aussi catering.
Je fréquente le plus souvent celui de la 10th Avenue (#885 W, au niveau de la 57th Street) mais j'en connais un autre bien pratique aussi sur la 23rd (#271 W).


Je reprends ma déambulation. Un chien au regard concentré m'attire et ce n'est qu'en m'approchant que je constate qu'il s'agit d'une statue.


Je descends vers l'Hudson. En traversant la 11th Avenue, voilà une publicité qui préconise de rentrer son chien en hiver.


C'est le coin des concessions automobiles. Pas à la portée de toutes les bourses.


Un garage avec ses véhicules empilés.


Je ne suis ici que depuis quelques heures, et c'est déjà la troisième limousine que je remarque...


Je contourne l'Intrepid, ce porte-avions visité il y a deux ans, pour profiter de la vue sur l'Hudson.






Spectaculaire, c'est indéniable.

Au fait, c'est le 200e article du blog. 

71 commentaires:

  1. Décidément rien ne se passe jamais comme prévu avec toi ! Bon séjour à New York.
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle, je vais tâcher d'en profiter un maximum.
      Bisous

      Supprimer
  2. 200th post! Amazing!
    And this one is captivating again
    Wellcome in US,dear Fredailleurs.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Annie ! I am sure you have read all these posts!
      All the best.

      Supprimer
  3. Que d'aventures encore pour ce début de voyage, très bon séjour new yorkais
    Bises
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! Très bonnes vacances à toi aussi.
      Bisous

      Supprimer
  4. Great pic of Intrepid by night!
    Andy

    RépondreSupprimer
  5. Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, may check this...
    IE still is the market leader and a large component of folks will leave out your fantastic writing due to this problem.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for your message! This trouble has been already signaled but when I check it, I don't see any problem.

      Supprimer
  6. I simply could not depart your web site before suggesting that I
    actually loved the standard info an individual provide in your guests?

    Is going to be again often to check out new posts.

    RépondreSupprimer
  7. Hi would you mind letting me know which hosting company you're working with?
    I've loaded your blog in 3 completely different browsers and I must say
    this blog loads a lot faster then most. Can you recommend a good web hosting
    provider at a honest price? Kudos, I appreciate it!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blogspot works with Blogger and it is a free platform!

      Supprimer
  8. Attractive section of content. I just stumbled
    upon your site and in accession capital to
    assert that I get in fact enjoyed account your blog posts.

    Anyway I'll be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently rapidly.

    RépondreSupprimer
  9. You are so cool! I do not think I have read through something
    like this before. So great to find someone with genuine thoughts on this topic.
    Seriously.. thank you for starting this up.
    This website is something that is needed on the web, someone with some originality!

    RépondreSupprimer
  10. After checking out a few of the blog articles on your blog, I truly like your technique of writing a blog.
    I book marked it to my bookmark website list and will be checking back soon. Please visit my website as
    well and tell me how you feel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you, dear Anonymous, for these kind words. I would like to see your website... But I need to know it!

      Supprimer
  11. Hello.This article was really interesting, especially since
    I was investigating for thoughts on this issue last Wednesday.

    RépondreSupprimer
  12. Hey there! Do you know if they make any plugins to assist
    with Search Engine Optimization? I'm trying
    to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing
    very good gains. If you know of any please share.
    Many thanks!

    RépondreSupprimer
  13. Yes, this kind of plugins exists, but it isn't free! And quite expensive! Driving his blog to a best rank is a very, very long way!
    Good luck, dear Anonymous.

    RépondreSupprimer
  14. Very well written story. It will be supportive to
    everyone who usess it, as well as me. Keep doing what you are doing -
    for sure i will check out more posts.

    RépondreSupprimer
  15. WOW just what I was searching for. Came here by
    searching for body works

    RépondreSupprimer
  16. Spot on with this write-up, I absolutely feel
    this website needs a lot more attention. I'll probably
    be back again to see more, thanks for the info!

    RépondreSupprimer
  17. Excellent goods from you, man. I've understand your stuff previous
    to and you are just too wonderful. I really like what you've
    acquired here, certainly like what you are saying and the way in which you say it.
    You make it enjoyable and you still care for to keep it smart.
    I can't wait to read far more from you. This is really a wonderful site.

    RépondreSupprimer
  18. Awesome blog! Is your theme custom made or did you download
    it from somewhere? A design like yours with a few simple adjustements would really make my blog stand out.
    Please let me know where you got your design. Many thanks

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for your message! My blog uses Blogger, but I customed it with my own design.

      Supprimer
  19. I am glad to be a visitant of this sodding web site, appreciate it for this rare information!

    RépondreSupprimer
  20. With havin so much content and articles do you ever run into any problems of plagorism or copyright violation? My website has
    a lot of completely unique content I've either written myself or outsourced but it appears a lot of it is popping it up all over the internet without my authorization. Do you know any ways to help prevent content from being stolen? I'd genuinely appreciate it.

    RépondreSupprimer
  21. Do you have a spam problem on this blog; I also am a blogger, and I was wanting to know your
    situation; we have created some nice practices and we are
    looking to exchange techniques with others, be sure to shoot me
    an email if interested.

    RépondreSupprimer
  22. Really excellent visual appeal on this website, I'd value it 10.

    RépondreSupprimer
  23. Excellent post. I was checking constantly this blog and I'm inspired!
    Extremely helpful info specially the closing section :
    ) I maintain such info much. I used to be looking
    for this particular info for a long time. Thank you and best of luck.

    RépondreSupprimer
  24. Really informative and excellent body structure of subject material, now that's user genial (:.

    RépondreSupprimer
  25. Hello there, just became alert to your blog through Google,
    and found that it is really informative. I am going to watch out
    for brussels. I will appreciate if you continue this in future.

    Numerous people will be benefited from your writing.
    Cheers!

    RépondreSupprimer
  26. You have brought up a very good points, thank you for the post.

    RépondreSupprimer
  27. Right here is the perfect website for everyone who wants to find out
    about this topic. You realize so much its almost tough to argue with you (not that I personally will need to...HaHa).
    You definitely put a new spin on a subject that has been written about for a long time.
    Great stuff, just excellent!

    RépondreSupprimer
  28. Yeah bookmaking this wasn't a bad decision outstanding post!

    RépondreSupprimer
  29. I absolutely love your blog.. Excellent colors & theme.
    Did you develop this web site yourself? Please reply back as I?m
    attempting to create my very own site and would like to find out where you got this from or
    what the theme is called. Cheers!

    RépondreSupprimer
  30. Thanks for another fantastic article. The place else may anybody get that type of information in such an ideal approach of writing?
    I've a presentation subsequent week, and I am on the look for such
    info.

    RépondreSupprimer
  31. I just like the valuable info you supply on your articles.

    I will bookmark your blog and check again here regularly.
    I'm rather certain I'll learn lots of new stuff right right here!
    Best of luck for the next!

    RépondreSupprimer
  32. I'm truly enjoying the design and layout of your website. It's
    a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to
    come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your
    theme? Great work!

    RépondreSupprimer
  33. I am really impressed with your writing skills and also
    with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself?
    Anyway keep up the nice quality writing, it's rare to see a nice blog like this one nowadays.

    RépondreSupprimer
  34. Thank you for sharing with us, I think this website genuinely stands out :D.

    RépondreSupprimer
  35. Touche. Outstanding arguments. Keep up the amazing effort.

    RépondreSupprimer
  36. Just want to say your article is as astonishing.
    The clarity for your post is just excellent and i can think
    you're an expert on this subject. Fine together with your permission let me to grasp your
    RSS feed to keep updated with imminent post. Thank you 1,000,000 and please keep up
    the rewarding work.

    RépondreSupprimer
  37. If you wish for to take much from this post then you have to apply these methods to your won web site.

    RépondreSupprimer
  38. It's going to bee end of mine day, except before
    end I am reading this enormous post to improve my
    experience.

    RépondreSupprimer
  39. Hello to every , since I am really eagerr of reading this webpage's post
    to be upddated on a regular basis. It contains nice data.

    RépondreSupprimer
  40. Hi, I believe your site may bee having web browser compatibility issues.
    Wheneveer I look at your web site iin Safari, it lloks fine but when opening in Internet Explorer,
    it has some overlapping issues. I merely wanted to provide you with
    a quick heads up! Apart from that, excellent site!

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.